Actes Sud Junior (01/02/2017)
3.92/5   6 notes
Revoici les joyeux copains Boulard, Mixo, Pamela, Pétole et Raoul embarqués dans une nouvelle aventure loufoque. C’est Olive l’artiste qui mène bien entendu la petite bande. Il se met à dessiner un sapin puis à peindre le ciel en gris. La neige tombe alors très fort et les Quiquoi décident de faire un bonhomme de neige. Mais le temps change, le soleil se lève, et le bonhomme risque de fondre… Comment le sauver ? Humour, situations cocasses, dialogues savoureux, trai... >Voir plus

La_Licorne_a_lunettes
  18 février 2017
Dis Monsieur Rivelaygue-Tallec, tu peux en fabriquer encore des super histoires de copains un peu déjantés, parce que j'adore tout plein, mes zygomatiques deviennent tout dingo quand je lis ?
Et voilà, je viens de finir le 3e opus de la collection « Les QuiQuoi » et maintenant je fais quoi, moi ? J'EN VEUX ENCORE ! J'ADORE !
Après « la maison qui n'en finissait pas de grandir » et « l'étrange sorcière tombée du ciel », revoilà notre bande de joyeux copains Boulard et son casque, Mixo le lapin à lunettes, Pamela l'oursonne à bonnet, Pétole la terreur et Raoul le froussard, embarqués dans une nouvelle aventure loufoque.
Olive, l'artiste (ohé Olivier T. on t'a reconnu, si,si), plante le décor ou plutôt l'arbre : un sapin sur un fond triste. Ça sent le sapin ? Non, ça sent la neige ! YES ! Une bonne occasion pour faire un bonhomme de neige avec pour nez… une banane ! La classe !
Mais Superman, il a pas de bonnet. T'es sûr que c'est pas le costume de super pompon plutôt ?
Mais attention, le soleil revient et Bernulf, le bonhomme tout blanc nouvellement baptisé, risque de fondre. Vite, il faut le ramener dans la montagne ! Mais c'est sans compter sur l'abominable Gnome des Neiges et la terrible Marmoutte. Vous tremblez d'ici, je le sens et vous avez raison, c'est trembliffiant à mort !
Dis donc Jéjé, c'est sympa chez toi !
De l'humour pointu, des situations plus cocasses les unes que les autres, des dialogues dignes des meilleurs Audiard (Chapeau bas Laurent Rivelaygue, toujours au top !), tout ça sous les traits de crayon acérés et les touches de peintures vives d'Olivier Tallec qu'on adore ! Des personnages très craquants avec leur caractère bien trempé et leurs expressions incroyables, chaque détail est croustillant ! Succès garanti pour les petits et les grands ! Vivement la 4e aventure !
Vous trouvez ça drôle ?
On aime le joli clin d'oeil à « La vie des Mini Héros » avec le costume de Superman de Pamela ! Malin !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
LillyMaya
  09 février 2017
Chic...les Quiquoi sont de retour ! Cependant, j'accroche moins au format "bd" qu'au format "devinettes" avec les "Qui quoi où ?" par exemple.
Quelques bons gags cependant, et la bouille toujours impayable de ces petits héros. Mais cette fois-ci le charme n'a pas vraiment opéré.

Ricochet   04 avril 2017
Drôle et inattendu, l’épisode touche au but : il divertit et donne envie de lire les autres titres de la série.

Video de Laurent Rivelaygue (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Rivelaygue
Après deux mois de repos, la chaîne Youtube du Bélial' reprend le rythme irrégulier de ses émissions, par une rencontre avec Francis Berthelot. Écrivain ayant surtout oeuvré en science-fiction au début de sa carrière littéraire, Francis Berthelot a entrepris au cours des années 90 et 2000 la rédaction d'un cycle de merveilleux sombre, le « Rêve du Démiurge ». Ce cycle fascinant à l'histoire éditoriale compliquée a trouvé son achèvement en 2015 avec la parution conjointe du dernier volet, Abîme du rêve, et de l'intégrale en trois volumes (co-édition Bélial'/Dystopia). Cette rencontre sera l'occasion de revenir sur le « Rêve du Démiurge » en compagnie de son créateur, d'évoquer les transfictions et les projets musicaux qui occupent désormais Francis Berthelot. Animation : Pierre Constantin, des éditions Dystopia, et Erwann Perchoc Illustration : Laurent Rivelaygue