Actes Sud Junior (01/02/2017)
3.89/5   9 notes
Revoici les joyeux copains Boulard, Mixo, Pamela, Pétole et Raoul embarqués dans une nouvelle aventure loufoque. C’est Olive l’artiste qui mène bien entendu la petite bande. Il se met à dessiner un sapin puis à peindre le ciel en gris. La neige tombe alors très fort et les Quiquoi décident de faire un bonhomme de neige. Mais le temps change, le soleil se lève, et le bonhomme risque de fondre… Comment le sauver ? Humour, situations cocasses, dialogues savoureux, trai... >Voir plus
Que lire après Les Quiquoi et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondreVoir plus
Dis Monsieur Rivelaygue-Tallec, tu peux en fabriquer encore des super histoires de copains un peu déjantés, parce que j'adore tout plein, mes zygomatiques deviennent tout dingo quand je lis ?

Et voilà, je viens de finir le 3e opus de la collection « Les QuiQuoi » et maintenant je fais quoi, moi ? J'EN VEUX ENCORE ! J'ADORE !

Après « la maison qui n'en finissait pas de grandir » et « l'étrange sorcière tombée du ciel », revoilà notre bande de joyeux copains Boulard et son casque, Mixo le lapin à lunettes, Pamela l'oursonne à bonnet, Pétole la terreur et Raoul le froussard, embarqués dans une nouvelle aventure loufoque.

Olive, l'artiste (ohé Olivier T. on t'a reconnu, si,si), plante le décor ou plutôt l'arbre : un sapin sur un fond triste. Ça sent le sapin ? Non, ça sent la neige ! YES ! Une bonne occasion pour faire un bonhomme de neige avec pour nez… une banane ! La classe !

Mais Superman, il a pas de bonnet. T'es sûr que c'est pas le costume de super pompon plutôt ?

Mais attention, le soleil revient et Bernulf, le bonhomme tout blanc nouvellement baptisé, risque de fondre. Vite, il faut le ramener dans la montagne ! Mais c'est sans compter sur l'abominable Gnome des Neiges et la terrible Marmoutte. Vous tremblez d'ici, je le sens et vous avez raison, c'est trembliffiant à mort !

Dis donc Jéjé, c'est sympa chez toi !

De l'humour pointu, des situations plus cocasses les unes que les autres, des dialogues dignes des meilleurs Audiard (Chapeau bas Laurent Rivelaygue, toujours au top !), tout ça sous les traits de crayon acérés et les touches de peintures vives d'Olivier Tallec qu'on adore ! Des personnages très craquants avec leur caractère bien trempé et leurs expressions incroyables, chaque détail est croustillant ! Succès garanti pour les petits et les grands ! Vivement la 4e aventure !

Vous trouvez ça drôle ?

On aime le joli clin d'oeil à « La vie des Mini Héros » avec le costume de Superman de Pamela ! Malin !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Chic...les Quiquoi sont de retour ! Cependant, j'accroche moins au format "bd" qu'au format "devinettes" avec les "Qui quoi où ?" par exemple.

Quelques bons gags cependant, et la bouille toujours impayable de ces petits héros. Mais cette fois-ci le charme n'a pas vraiment opéré.

critiques presse (1)
Ricochet
04 avril 2017
Drôle et inattendu, l’épisode touche au but : il divertit et donne envie de lire les autres titres de la série.

Videos de Laurent Rivelaygue (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Rivelaygue
On pourrait penser que le roman de Laurent Rivelaygue « Il faut toujours envisager la débâcle » est le roman d'une vie, pas la sienne, mais celle du plus grand nombre. Soit, mais c'est surtout celui d'un journaliste sur le départ qui décide d'en découdre avec le destin et de résoudre l'affaire du tueur en série le Grêlé, puisque sa vie sentimentale bat de l'aile. Mais qui de la poule ou l'oeuf précipite la chute ? Aussi, quand tout bascule, se raccrocher aux faits rien qu'aux faits fait oublier les autres branches pourries de l'existence, mais qu'à cela ne tienne, entre écrire et vivre, il n'y a qu'un pas, mais aussi des hallucinations, des remises en question, de la mélancolie et la fureur du fait divers.
Laurent Rivelaygue a été sélectionné par le Prix littéraire du Monde pour son livre « Il faut toujours envisager la débâcle » aux édions Calmann-Lévy et pour lequel il a reçu une bourse du CNL, Laurent Rivelaygue. En parallèle de ses activités de graphiste, Laurent Rivelaygue signe son premier roman « Poisson-Chien » aux éditons La Volte en 2007, il écrit entre autres pour la jeunesse à L'Ecole des loisirs avec « Mon petit frère est une pastèque » publié en 2023.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :