Éditeur : Actes Sud (10/06/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Les personnages à succès des Quiquoiqui et Quiquoioù s'animent en bande dessinée. Voici Olive l'artiste, Pétole la tête brûlée, Pamela l'indécise, Boulard le râleur, Raoul le trouillard et Mixo l'intello. Leur imagination est sans limites, mais ils sont souvent dépassés par leur propre création. Ainsi lorsque Olive dessine une maison qui s'avère bien plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, il y a de quoi se faire du souci

trust_me
  13 juillet 2015
Olive dessine le pignon et la porte d'une maison. Pétole ouvre la porte et les Quiquoi pénètrent dans une grand espace chichement décorée. de pièces en couloirs, les amis arrivent jusqu'à l'antre du « monstre monstrueux »…
Un bonheur de retrouver les Quiquoi dans une bande dessinée ! Leur livre-jeu drôlissime m'avait déjà conquis, je les trouve encore en meilleure forme dans cette histoire farfelue à souhait. Une porte dessinée et c'est tout un univers qui s'ouvre, un univers sans limite, sans logique, un univers dont on peut sans cesse repousser les frontières. Dépassé par sa création, Olive découvre le pouvoir de son crayon (et de sa gomme, très importante la gomme !). Les enfants adorent les Quiquoi car il y en a forcément un qui leur ressemble : Olive l'artiste, Pétole la tête brûlée, Pamela l'indécise, Boulard le râleur, Raoul le trouillard et Mixo l'intello, chacun apporte sa pierre à l'édifice et l'hétérogénéité de ce groupe de copains fait tout le sel du récit.
Dans cet album, l'imagination prend le pouvoir accompagnée d'un humour plus fin qu'il n'y paraît à première vue. Les dialogues sont savoureux, les Quiquoi n'ayant pas leur langue dans leur poche. Graphiquement, c'est aussi épuré que dynamique, « la patte » Tallec, reconnaissable au premier coup d'oeil, offre des trognes d'une rare expressivité.
L'incursion de ses gamins drôles et facétieux dans l'univers de la BD ne sera sans doute pas qu'un coup d'essai puisque l'éditeur présente cette « étrange maison qui n'en finit pas de grandir » comme un premier épisode. le premier d'une longue série, c'est tout ce que je souhaite.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..