AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782375743744
300 pages
Éditeur : MxM Bookmark (30/08/2017)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Jasper déteste Sam. Sam déteste Jasper. Leurs points communs s'arrêtent là. Et leur inimitié est une routine inébranlable et confortable. Jusqu'au jour où un accident les oblige à reconsidérer leur relation, à interroger leur passé respectif et peut-être à changer de regard l'un sur l'autre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chrichrilecture
  30 décembre 2017
Haine et amour
Une histoire touchante avec un mélange de haine et d'amour, mais hélas beaucoup trop nian nian superficiel avec un gros manque de crédibilité. Un roman à l'eau de rose tout est bien qui finit bien, on comprend très vite comment l'histoire se termine sans surprise
Un roman pour adolescent
Commenter  J’apprécie          221
MenInBooks
  10 décembre 2017
Ce livre , je l'ai lu deux fois , à quelques semaines d'intervalle , tant la sensation de gourmandise scripturale a été forte, il m'a refallu une nouvelle dose.
Un roman que j'estime être une vraie réussite même si je ne peux parler de plume dithyrambique ou de narration" bouleversifiante"!! Non ,ici ,c'est une ecriture simple, vraie ,jeune , fraiche qui te plonge mot apres mot dans la naissance d'une relation amoureuse, à priori improbable, puisque nous avons deux protagonistes non gay depuis le début .
Deux héros, Jasper et Sam, qui sont chacun le parfait reflet inversé de l'autre; l'un est la tempete et l' agitation que l'autre représente ,quand le second est le calme et la sagesse que le premier affiche. Une histoire d'amour platonique (ici tu ne trouveras pas de ces scènes de sexe casse tête qui explosent ton cortex cérébral à essayer de comptabiliser le nombre de bras ou de bouches qu'il faut avoir pour rendre les dites scenes possibles) qui n'en est pas moins trés intense , qui mets en valeur l'evolution lente et progressive de sentiments nouveaux et ambivalents. Impossible de ne pas se sentir touchée, par ces deux garcons au passé traumatique qui, sous tes yeux et ton petit coeur , tissent un lien rempli de doutes, de questions, d'envies ,de surprises sans jamais tomber dans la mièvrerie d'un romantisme trop glucosé .
Partir à la rencontre de Jasper et Sam , ça a éte comme deguster une glace menthe /chocolat aux deux parfums contrastés mais complémentaires ; le peps et le dynamisme de la menthe laissant insidieusement le gout suave et sucré du chocolat s'insinuer sur mes papilles de lectrice.Un fil narrateur direct, et glissant comme un coulis parfait, sur une romance simple et compliquée à la fois , sur deux personnalités aussi riches et surprenantes l'une que l'autre par ce coté "apparences trompeuses" si bien mis en place par l'auteur! Un épilogue plaisant et léger qui ne te laisse pas sur ta faim et ne t'aura pas fait prendre un gramme! Un roman qui fait du bien , vraiment! J'attends un deuxieme dessert de cette auteure avec impatience!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Selvegem
  07 septembre 2017
Jasper et Sam se connaissent depuis l'enfance, et se sont toujours détestés. Une haine qui les a toujours poussés à s'ignorer – au mieux – ou à se subir les pires tours possibles. Ils en sont au lycée maintenant, et leur relation n'a pas vraiment évoluée. Jusqu'à une soirée, près des falaises. Après un accident d'ivresse, Jasper plonge dans l'eau pour aider Sam. Un accident qui sera lourd de conséquences.... Surtout lorsque Sam est victime d'une cécité. Jasper va devoir accueillir Sam dans sa chambre d'internat, et l'aider de toutes les manières possibles. Un gros choc et un changement pour les deux garçons ! Sam va devoir compter sur quelqu'un qui le déteste, tandis que Jasper doit rester collé à quelqu'un qu'il n'a pas envie de fréquenter... Mais au fur et à mesure, les deux garçons vont devenir amis, se rapprocher, et commencer à voir les qualités sous la carapace de l'autre.
Orgueil et Cécité est un roman très court mais très habilement traité, spécialement sur le handicap.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Floreen
  04 septembre 2017
Malgré un sujet difficile puisqu'il est question de handicap, ce livre est bourré d'humour. J'ai beaucoup apprécié ma lecture : l'histoire est sympa, bien menée avec des personnages attachant, y compris dans les personnages secondaires. Au-delà du handicap, il est aussi question de jeunes avec des passés difficiles qui tentent d'y échapper et de se construire un futur au-delà des préjugés et des attentes des autres. C'est aussi une belle histoire d'amitiés et d'amour.
Commenter  J’apprécie          30
RoseSauvage
  12 mai 2020
Belle et tendre, cette histoire d'amour naissante entre deux garçons, autrefois ennemis, évolue graduellement, sans sombrer dans le pathos alors même que l'enfance des deux héros a été marquée par des drames. L'auteur nous offre une romance homosexuelle qui ne s'attarde pas tant que ça sur la peur du regard des autres et/ou de la réaction des proches face au Coming Out. Ces questions sont présentes mais traitées parmi d'autres : celles de la difficulté à accorder sa confiance ou des différentes attitudes que l'on peut adopter face à un drame. Bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Jazz, Sam, Shona, Andrew et les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ChrichrilectureChrichrilecture   27 décembre 2017
Le reste de la semaine défila dans le flou le plus total. Au lycée, on ne parlait que de l’incident et de l’intervention de Jasper. Celui-ci s’était appliqué à fusiller Kyle et Dimitri du regard chaque fois qu’il les apercevait. Il éprouvait une certaine satisfaction à les voir baisser les yeux, pleins de culpabilité.
Les rumeurs du diagnostic concernant la cécité de Sam s’étaient répandues comme une traînée de poudre et tout le monde en semblait affecté.
Il ne jouerait plus au basket, moins un point dans la popularité. Il perdrait sûrement son enthousiasme communicatif. Moins deux points. Alors il n’en valait déjà plus la peine pour certains. Ils ne tenaient pas à s’encombrer d’un aveugle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
ChrichrilectureChrichrilecture   30 décembre 2017
— Qu’est-ce que tu m’as dit ? Je veux te l’entendre dire, là, maintenant.
— Je t’ai dit « À six ans, on pense à peine par soi-même ».
— À moins que tu te sentes supérieur au point de croire qu’à sept ans, tu étais plus maître de toi-même que je ne l’étais, cette remarque s’applique à toi. Je sais qu’elle n’apaise pas la culpabilité, mais elle te montre au moins ce que je pense de tout ça. Et ce que je pense, c’est que ce que tu as fait pour te sauver à sept ans était une preuve de ta volonté de vivre, rien d’autre. La manière dont tu t’es construit après est remarquable. Et c’est sans doute horrible ce que je vais dire, mais je n’aimerais pas que tu sois autrement, parce que ces blessures font partie de toi. Et Jasper… Crois-moi, elles ont fait de toi quelqu’un d’incroyable. Tes cicatrices sont magnifiques, aussi douloureuses soient-elles…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
ChrichrilectureChrichrilecture   29 décembre 2017
En bref, la plasticité est la capacité du cerveau à traiter différemment les informations selon le problème qui l’empêche de le faire de manière habituelle. C’est le cas lors d’un souci neuronal où le cerveau s’organise autrement pour s’adapter au mieux à la nouvelle situation ou encore lorsqu’il doit assimiler de nouvelles aptitudes. En bref, si tu veux voir à nouveau, rien n’est impossible. Mais il va falloir travailler et y croire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Elo-DitElo-Dit   25 septembre 2017
"Peut-être qu'au fond, c'était ce à quoi il avait aspiré toute sa vie. Trouver l'envie de ne pas juste passer comme un courant d'air sur terre. Tout était à reconstruire au milieu de ces ruines qu'il avait trop longtemps foulées."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3936 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre