Critique de Desmotspourtoujours

La belle Abélia est une adolescente en passe de rentrer dans l'âge adulte. 17 ans c'est être à la fois adulte et adolescente. Abélia fait preuve déjà d'une très grande maturité. Écrivaine en herbe, lectrice chevronnée, boxeuse émérite, Abby est malgré tout mal dans son corps et dans sa tête. Elle se pose une multitude de questions existentielles : quelle place a t-elle dans le grand tout ? Comment vivre avec ses angoisses sur la mort, le silence ? Comment combler ce vide dû à la mort, à l'absence d'une mère ? Comment s'affirmer dans un lycée où la violence verbale est omniprésente ? Comment être elle même, tout simplement ? Et l'amour dans tout ça, c'est quoi ?

Abélia a eu toute mon admiration et je me suis beaucoup retrouvée en elle. Abélia est loin d'être introvertie, au contraire elle a beaucoup d'amSi, elle vie sa jeunesse à fond. Pourtant la solitude lui fait terriblement peur. Elle remet presque en question sa façon d'être avec ses amis pour les garder près d'elle. Elle est confrontée à beaucoup d'éléments : notamment le fait qu'elle ait deux pères qui assument totalement leur parentalité dans la société, la drogue au sein de sa bande de copains, les addictions, les mesquineries et les coups bas. Abélia a ce quelque chose qui force le respect. Elle n'agit jamais comme il se devrait. Au contraire, elle explose là où l'on ne l'attend pas. Elle est passionnée par la littérature. Les mots la font rêver, ils la transcendent. Elle retrouve en leur présence une certaine tranquillité et apaisement de l'esprit. Elle les manipulent avec aisance et elle trouve en la présence de son nouveau professeur, Monsieur Valverde, une oreille attentive et un orateur de prestance.

Valverde Arthur, est un professeur de littérature totalement exemplaire. Un look dandy ultra bizarre bariolé de couleurs suspectes, et muni d'une aura attirante. Il est subjuguant, intriguant, intrépide et bienveillant. Arrivé en cours d'année pour remplacement, il a su très vite faire sa place. Sa fille Joleen, va se lier d'amitié avec Abby et la faire entrer petit à petit au sein de sa famille. Abélia va vite trouver en Valverde une âme soeur qui va percuter son monde et surtout le bouleverser. L'amour a-t-il sa place entre eux ? Sera-t-il plus fort que toutes raisons égoïstes, moralisatrices et consciencieuses ?

Ce premier tome pose les bases d'une histoire qui se révèle bouleversante et tonitruante. J'ai découvert des personnages singuliers et authentiques. Les petits détails sur leurs caractères, leurs pensées, leurs comportements apportent une touche à la fois remplie de sensibilité, de courage, d'émotion, d'attachement. Cette histoire très émouvante est loin d'une romance délicate et superficielle. Au contraire, j'ai plongé dans les méandres sombres et compliqués de l'être humain : les doutes, les troubles, la morale … tout un tas d'éléments qui assombrissent peu à peu la trame. Certes des petits moments de simplicité permettent de relâcher la pression, mais ça reste dans l'ensemble une idylle impossible et immorale. Jade River accable petit à petit ses personnages par des situations imprévues où leurs sentiments se dévoilent. L'auteur reste mystérieuse sur l'émoi de Valverde. Elle l'inclut très peu dans son récit en maintenant ainsi le lecteur dans le trouble.

Ce premier tome est un sacré coup de coeur ! La plume de River est 100% addictive emplie de douceur, de rigueur et de dureté pour une histoire émotionnellement intense. Elle fait vivre à ses personnages beaucoup de tourments qui m'ont scotchés tout au long de ma lecture. Elle a une façon particulière et d'envouter son lecteur pour ne plus le lâcher une seule seconde. Par ses personnages uniques, un contexte compliqué et des enjeux terribles, Jade River narre ici une histoire moderne et bouleversante. Une plongée enivrée et accablante vers un amour profond et pur.

A découvrir de toute urgence !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..