4,3

La vie d'Abby, déjà mouvementée, se poursuit sur les chapeaux de roues. La fin de l'année approchant, ainsi que l'anniversaire de ses 18 ans, Abby réfléchit à sa relation avec Arthur, mais aussi à son prochain départ pour l'Irlande. Entre-temps, sa relation avec sa famille est mise à mal par les tensions et la révélation de certains secrets. Tout comme son lien avec Noah, toujours addict à certains éléments, et certaines autres personnes ne semblent pas des mieux disposées envers elle...
J'avais apprécié ma lecture de Éclore, et j'attendais Fleurir avec impatience, afin de voir si mes soupçons envers une certaine personne étaient véridiques (ET ILS LE SONT !), comment Abby allait évoluer par rapport à Arthur, mais aussi dans sa vie en général.
Fleurir est encore plus intense, car on dirait que tout ce qui pourrait se passer mal se passe effectivement mal... Bon, j'exagère peut-être un peu, TOUT ne se passe PAS mal, mais Abby endure malgré tout de sérieux coups durs... Sérieusement, c'est quoi votre problème à vous les auteurs ? Vous aimez faire souffrir vos personnages (et vos lecteurs) ? La pauvre Abby n'a pas l'occasion de souffler, tout s'enchaîne à toute vitesse. Ah, les auteurs, ces grands sadiques !

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
UNE SUITE SURPRENANTE QUI M'A ÉNORMÉMENT ÉMUE !
Cette saga n'aura cessé de m'étonner. Je vous préviens de suite, ce n'est pas une simple romance. [Puisque c'est ma rose] est un récit inspirant, écrit avec beaucoup de finesse.

On ne va pas se mentir, la fin du premier opus était frustrant, j'avais envie de m'arracher les cheveux tellement je voulais découvrir la suite des événements. Comme d'habitude, je m'étais fait mon petit cinéma dans ma tête, alors imaginez ma surprise en plongeant dans ce second tome, mon dieu, je n'étais pas prête !

Jade River m'a énormément émue, elle a abordé des thèmes très importants qui m'ont percutés de plein fouet !

UN AMOUR INTERDIT !
Après une révélation choc, il est temps de reprendre le cours des choses. La fin de l'année approche, et Abby compte partir en Irlande pendant un an. de toute manière, son idylle avec Arthur est vouée à l'échec. Cette relation interdite n'a aucune raison d'être… Mais la raison a-t-elle seulement sa place au milieu des sentiments ?

Abby se retrouve confrontée à des situations perturbantes. Un élément de son passé venant bouleverser son équilibre, son ami Noah qui sombre un peu plus dans ses addictions, et tout un tas d'autres problèmes à gérer… Bref, notre héroïne va devoir affronter des obstacles de taille et elle n'y était pas forcément préparée 🙂

UN SCÉNARIO TOUCHANT ET ORIGINAL !
Cette suite a un côté dramatique qui m'a énormément touché. Je vous avoue que je ne m'y attendais pas forcément. Jade River n'est pas rester stationnée sur la relation interdite d'Abby et Arthur. Elle a pris les bonnes décisions pour le bien de son histoire en empruntant des chemins douloureux éclairés par l'espoir de nos personnages.

Ici ce n'est pas la romance qui prédomine, c'est la destinée de nos héros, Abby et Arthur sont très entourés. Et l'autrice a su conjuguer son histoire à plusieurs temps. J'ai aimé être surprise par la suite des événements. Mon dieu, je n'étais pas du tout sur la même longueur d'onde. J'ai été touchée par les thèmes abordés, ici on vit avec nos personnages. On est confronté à différentes notions, la famille, l'amitié, l'amour!

UNE PLUME POÉTIQUE ET INSPIRANTE !
J'aime beaucoup la plume de Jade River. Elle a une subtilité agréable dans son écriture, elle nous ouvre les yeux et l'esprit. Elle anime ses personnages avec la rage de vivre, elle n'a pas choisi la facilité et c'est ce que j'ai aimé. Je me suis laissée porter par l'histoire, et j'en ai un peu souffert en même temps que les personnages.

Le récit est léger et en même temps dramatique, Jade River a pris des risques avec ce revirement de situation et c'est un plus. J'ai aimé me faire surprendre.

Les émotions sont présentes, du début à la fin !

EN BREF :
Jade River nous offre une suite pleine d'émotions qui mènent nos personnages à découvrir les affres de la vie. J'ai aimé l'équilibre entre légèreté et drame qui apporte du divertissement au lecteur. Abby, Arthur et tous ceux qui les entourent ont su me toucher et je ne peux que vous conseiller cette saga qui ne se limite pas seulement à une romance.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/02..
4,75/5

J'avais hâte de retrouver Abby et Arthur suite au dernier rebondissement, pas si surprenant, mais qui change une nouvelle fois la dimension de leur relation.

Abby et Arthur se battent contre leur attirance et leurs sentiments. Il est son professeur, elle est toujours mineure… une aventure amoureuse entre eux est impossible et pourtant inéluctable. Ce qu'il y a entre eux est beaucoup trop fort.

D'ailleurs, leur entourage n'est pas dupe. Les parents d'Abby, surtout Dale, n'apprécient pas du tout la situation et le font bien comprendre à Arthur. Joleen, la fille d'Arthur, pose également des regards insistants sur sa meilleure amie et son père, même si elle préfère se concentrer sur sa relation avec Elouen. Noah, qui a toujours été amoureux d'Abby, souffre aussi de cette situation et plonge encore plus dans ses addictions au point que le dérage n'en devienne fatal...

Entre sa relation complexe et en dent de scie avec Arthur, les problèmes de Noah, les jumeaux maléfiques, le bac, son permis, la mystérieuse voiture qui la suit et son prochain départ pour l'Irlande, Abby se débat pour ne pas couler... Tout en aidant Arthur à affronter ses démons du passé.

J'ai replongé avec délice dans cette histoire. J'ai souffert avec et pour Abby. C'est une jeune fille intelligente et mature, mais elle affronte des situations compliquées et doit faire des choix qui changeront à jamais sa vie. Si elle se sent souvent submergée, et il y a de quoi l'être, elle arrive à trouver en elle une force qui lui permet d'affronter les étapes les unes après les autres avec beaucoup de pragmatisme et de sagesse.

Toutes les questions en suspens ou mes interrogations trouvent une réponse. Néanmoins, même si c'est parfaitement assumé par l'auteur, j'ai trouvé la fin trop rapide, bien que superbe. J'en aurais voulu un peu plus, mais c'est peut-être que je suis trop gourmande et que je ne voulais pas quitter Abby et Arthur.

Le sujet abordé par l'auteur est loin d'être facile, mais elle a fait un travail fabuleux. Les sentiments des personnages sont tellement forts, beaux et purs qu'il est impossible de condamner leur amour. En outre, il ne font de mal à personne…

Le récit est prenant et les émotions fortes… au point de faire couler quelques larmes.

La plume de l'auteur est magnifique, le récit est fluide.

Ccl : Un excellent tome et une magnifique duologie. L'histoire d'Abby et Arthur est prenant et tout simplement belle. Tous les personnages de cette histoire sont attachants et vont beaucoup me manquer.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Me revoici aujourd'hui pour vous parler de la fin d'une saga tant attendue, celle de Puisque C'est Ma Rose 😃

« Fleurir » est le second et dernier tome de cette duologie, écrite par Jade River. Vous vous en souviendrez peut-être, son premier tome « Éclore » avait inauguré ce blog de la meilleure manière possible. Et si ce volet avait incontestablement su se frayer un chemin jusqu'à mon coeur, ce dernier ouvrage y a consolidé sa place, si tant est que cela fut utile.

Étant donné que l'ouvrage traité constitue une suite, il sera, bien indépendamment de ma volonté, questions de spoilers dans les paragraphes infra 🤷‍♀️

Après une année chargée en émotions pour Abélia, suite à l'irruption d'Arthur dans sa vie, les problèmes de drogue de son ami Noah, cette mystérieuse voiture qui lui colle aux basques et bien d'autres soucis en perspective, la fin de l'année scolaire se profile et avec elle, le départ de la jeune femme pour l'Irlande. Mais l'heure H du grand voyage est encore loin, et Abby devra d'abord lutter contre le tourbillon infernal des mensonges et des secrets qui emprisonnent sa voix...

Il m'a fallu attendre deux ans et demi pour enfin connaître la suite et fin de ce récit, qui m'avait époustouflée par sa profondeur et sa manière de traiter tous les sujets avec une ouverture d'esprit et une invitation à l'acceptation permanente. Croyez bien que je ne regrette nullement cette attente : ce récit le méritait déjà à l'époque, et le mérite même bien plus encore après cette conclusion.

Je vous avouerai que je ne sais même pas par où commencer, tellement j'en aurais à vous dire sur le sujet, sans toutefois trouver les mots justes. En premier lieu, je salue bien bas la capacité de l'auteure à nous faire embarquer de notre plein gré sur les montagnes russes d'émotions puissantes. Loin d'être linéaire, l'intrigue joue sur plusieurs temps, nous menant d'un crescendo de problèmes en tous genres vers un apaisement bienvenu, avant de nous replonger toujours plus loin dans la complexité de plusieurs destins entremêlés.

Mes sentiments ont été mis à rude épreuve, c'est le moins que l'on puisse dire. Je suis passée du rire aux larmes, de la plénitude au basculement dans le grand vide, de la certitude à l'incertitude et inversement. Les traits d'humour sont si habilement placés qu'ils peuvent vous détendre au beau milieu d'une tension extrême ou tout simplement étayer la joie à peine contenue de certains moments de leurs existences. Les sujets les plus sombres sont maniés avec une telle douceur que j'en finissais par les lire au travers du brouillard de mes yeux embués - fait à souligner, car extrêmement rare, face à une oeuvre de fiction, ce qui n'en rend le travail de l'auteure que plus exceptionnel, à un niveau tout personnel.

Les personnages qui peuplent ce roman sont décidément toujours aussi finement ouvragés, une sculpture nullement gravée dans le marbre, d'une délicatesse infinie. Abélia se révèle plus que jamais dans toute sa splendeur, avec ses qualités et ses défauts. Son profond sens de l'empathie, sa nature ouverte, sa compréhension illimitée de la véritable définition de l'amitié, sa force et sa combattivité, sa "naïveté" qui, pour moi, n'est rien de plus que l'expression de son droit à l'erreur et à l'inexpérience, tout cela et bien plus en font une âme précieuse. On se demande bien comment Arthur aurait pu ne pas se retourner sur celle-ci, eu égard à sa sensibilité et sa propre complexité.

L'histoire d'Arthur est par ailleurs certes chargée et émouvante, mais au-delà même des sentiments qu'elle suscite, elle m'a poussée à des réflexions qui ne m'avaient jusque-là jamais ne serait-ce qu'effleurée de cette manière. Car si l'on se doit bien souvent d'affronter nos propres souvenirs, qu'en est-il de ceux que l'on nous confie et de la manière dont cela nous impacte ? Qu'en est-il de l'héritage d'une mémoire pesante, et du degré de ce que l'on peut absorber à un tout jeune âge ? Qu'en est-il des traumatismes que l'on nous impriment rien que par des expériences partagées, avant même que l'on esquisse les nôtres, et de leur impact sur nos prises de décision plus tard ?

Des questionnements, on ne peut qu'en ressortir plein la tête et le coeur à la lecture de Puisque C'est Ma Rose. Mais s'il y a bien un personnage pour lequel mon instinct ne m'a guidé que vers des certitudes, dont j'aurais pourtant préféré me préserver, c'est bien celui de Noah. Dès le premier tome, le jeune homme m'avait profondément touchée et éveillait déjà en moi quelque chose de très particulier, sur lequel j'aurais bien du mal à mettre des mots. Ce second et dernier tome n'a permis que de renforcer mes sentiments à son égard - et non pas au sens romantique de la chose 😏

Bien que je n'ai jamais connu ou vécu une situation semblable de toute ma courte vie, la relation d'Abélia envers Noah a trouvé un écho presque familier en moi, comme un lointain appel que je ne saurais m'expliquer. Certaines âmes comme celle de Noah me touchent profondément par leur dualité, voir même leur infinité de facettes. Ces destins qui sont presque poussés par une main, parfois tangible, mais le plus souvent invisible, vers une mauvaise pente et qui la dégringolent interminablement, en accumulant les décisions nocives sans pouvoir refermer cette fêlure dans leur existence.

Quiconque ayant touché le fond, surtout émotionnellement parlant, est apte à comprendre ces élans obscurs qui nous poussent parfois à prendre les mauvaises décisions, presque malgré nous. On ne peut jamais être entièrement dédouané de ces choix erronés, mais il y a ces circonstances, ces tristes vagues tumultueuse de l'âme qui une fois perçues, donnent matière à comprendre certaines choses, malgré leur caractère parfois difficilement pardonnables.

Concernant Noah, je n'ai pu que comprendre l'incapacité d'Abélia à ne pas ressentir cette colère qu'elle aurait pourtant pu lui destiner après ce moment marquant du récit. Au vu des circonstances et du lien qui les unit notamment, cela ne pouvait que faire sens. Mais l'angoisse n'a cessé de me tordre le ventre à partir de ce tournant bien précis. En quelques secondes, je me suis glissée malgré moi dans la peau du jeune homme et j'ai su. Si la suite du chemin n'aurait rien de facile à affronter pour Abby, cela ne serait pas moins difficile pour son meilleur ami...

Je pourrais m'arrêter sur chacun des personnages qui peuplent ces pages, mais je crois bien qu'une nuit n'y suffirait pas pour que je puisse en finir sur la question. C'est d'ailleurs l'un des grands vecteurs de ce roman : si les sentiments profonds qui unissent Abélia et Arthur constituent toujours un pilier central, un point d'ancrage dans la mer de difficultés que tous deux affrontent, ils ont le mérite de ne pas tomber dans cette omniprésence forcée, qui a la malheureuse tendance dans les oeuvres de fiction à faire passer au second plan des soucis ou des destins "secondaires", qui ne devraient pourtant pas être éludés.

Et c'est cette volonté de prendre l'histoire à bras le corps, sans raccourci et sans détour, le plus sincèrement possible, cette volonté de faire entendre toutes les voies et toutes les voix qui illumine le travail de Jade. Si certains lecteurs pourraient trouver le récit lourd et pesant, c'est pourtant tout le contraire qui se construit à mes yeux.

Parler à coeur ouvert de matières toujours plus actuelles de société n'est pas tomber dans une spirale de négativité qui affecte le moral, tout au contraire. C'est une invitation, encore une fois, à l'ouverture et à la détermination de tous les choix qui s'offrent à nous en tant qu'êtres humains, et ce, indépendamment du jugement de l'opinion. Ce n'est pas du mal-être dans lequel nous plonge des situations difficiles sur lequel est mis l'accent ici, mais bien l'espoir présent au bout du chemin et la positivité que l'on peut en retirer pour se construire et accepter, au sens le plus large de ce mot. Cette fin propice au questionnement le plus total, mais surtout au choix finalement personnel qui résulte de notre propre ressenti, en est l'illustration parfaite.

En somme, Puisque C'est Ma Rose est une réflexion. Une réflexion sur l'amour, l'amitié, la mémoire, le deuil, la compréhension, les liens, les revers, l'éloignement, la perte, la reconnaissance de l'autre, mais enfin et surtout, une réflexion sur la vie. le tout porté par une écriture qui ravit le coeur de la littéraire que je serai toujours et dont les incursions plus familières exacerbent la force, mettant en exergue une réalité à portée de main.

Alors à un niveau purement personnel, c'est un grand merci que j'aimerais t'adresser, Jade. Pour avoir mis des mots sur des choses qui m'accompagnent depuis toujours à un niveau introspectif, pour avoir écrit ce récit sans te laisser tenter par la facilité d'abandonner des thématiques trop dures, et surtout pour les émotions suscitées qui restent d'une profondeur assez rare devant un ouvrage fictif. Peut-être est-ce à cause de ce goût de réalité que tu distilles au fil des pages si adroitement, ou de la sincérité que l'on ne peut que ressentir en te lisant. J'ai hâte de découvrir tes prochains romans 💚

Si vous ne connaissez toujours pas Puisque C'est Ma Rose, un bon conseil - et même trois pour le prix d'un : dépêchez-vous de vous procurer cette duologie, ouvrez votre coeur et votre esprit, et n'en perdez pas une miette 😉

-----
🌹
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur « Puisque C'est Ma Rose Tome II : Fleurir » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Ce deuxième tome est vraiment bouleversant et il se passe tellement de chose que je l'ai lu en 2 jours, je ne pouvais pas m'arrêter mais malheureusement le travail a fait que je devais stopper la lecture. Pauvre Abelia qui a du passer par beaucoup d'épreuves, honnêtement je ne sais pas si j'aurais pu supporter tout ce qu'elle a vécu. Arthur est vraiment quelqu'un de bien et qui est un vrai ancrage pour elle, quoi qu'il arrive, il sera là.
L'écriture du roman et toujours aussi fluide et agréable. Et Abelia malgré c'est 18 ans parle vraiment bien.
La fin m'a laisser sur ma faim cependant j'aurais aimer découvrir la famille d'Arthur, si sa relation avec Joleen s'améliore, etc.
Mais en tout cas, j'aurais aimer continuer l'histoire car elle a été vraiment un coup de coeur pour moi et je vous conseille réellement de lire ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le premier tome avait été un énorme coup de coeur. J'avais vibré avec les personnages, si attachants. C'est tout naturellement que j'attendais de lire cette suite et des que je l'ai reçue, je n'ai pas attendu pour le dévorer. Malheureusement, je dois admettre que je suis un peu déçue.

Parlons peu, mais parlons bien, ce qui m'a franchement déplu dans le roman, c'est toute l'ambiance très pesante. Jade River aborde beaucoup de sujets sensibles et délicats - et pour ça, je lui tire mon chapeau car cela reste très intéressant et tout à fait crédible et actuel - mais le récit est considérablement alourdi par une atmosphère déprimante. La pauvre Aby n'en mène pas large, et alors qu'elle se débattait déjà avec des sentiments interdits pour son professeur, elle est loin de s'imaginer toute la misère qui l'attend encore.

En soi, je ne reproche pas à l'auteure d'avoir abordé ces sujets très difficiles, ils sont d'actualité et chacun a déjà peut-être pu y être confronté de près ou de loin dans sa vie. C'est la manière dont tout cela est amené. C'est très lourd et on se demande sincèrement quand est ce que ça va s'arrêter. A un moment, je n'avais qu'une hâte, c'était de finir le roman. Je me sentais trop écrasée par les épreuves des personnages. J'avais perdu cet attrait que j'avais ressenti dans le premier tome, et le côté addictif, mystérieux et interdit de la romance a, pour moi, complètement disparu dans cette suite.

En effet, on s'éloigne vraiment du sujet principal qu'est la romance interdite entre Aby et Arthur. Même si dans le premier tome, Jade River aborde déjà des sujets sensibles, il m'avait semblé que les deux personnages étaient son point central. Or ici, avec Fleurir, on s'éparpille un peu, l'attention est focalisée sur d'autres, en particulier Noah, au détriment de la relation Aby/Arthur. Même l'histoire du beau professeur, pourtant peu anodine, n'a pas réussi à me toucher autant. C'est comme si Arthur s'était effacé. du coup, j'ai trouvé que le lien entre Aby et lui perdait de sa superbe.

Je suis donc très peinée de ne pas avoir apprécié cette lecture comme je m'y attendais. L'épilogue n'a malheureusement pas su me réconcilier avec le reste, l'espoir et la lumière arrivants trop tard selon moi. Je pense retenir de ce dyptique principalement le premier tome que j'avais trouvé magnifique et plus léger. Ceci étant dit, Jade River ayant une très belle plume, je continuerai à suivre ses prochains écrits car je suis certaine qu'elle nous livrera encore de belles histoires!
Lien : http://ceresu.canalblog.com/..
Avant toute chose, je remercie Netgalley et MxM Bookmark pour cet envoi et leur confiance.

J'ai tenu à lire ce livre car j'avais assez bien apprécié le tome 1, l'écriture de l'auteure, le fond de son histoire, même si les romances ne sont pas mon domaine de prédilection.

Ici, avec Fleurir, Jade River montre encore une fois qu'elle a une bonne plume, et qu'elle est une passionnée. Que ce qu'elle écrit, elle veut que le lecteur le ressente.

Reprenant là où elle nous avait laissé, la suite n'a pas du tout manqué d'intérêt et était bien menée. Il n'y a pas eu de moment humoristique comme dans le tome 1 car celui là est bien plus sombre. Abélia sera confrontée à diverses péripéties, et que ce livre devienne un coup de coeur ou une bonne lecture ou non, reviendra vraiment à la subjectivité du lecteur.

De nombreux thèmes assez délicats sont abordés. Son approche plaira ou non, mais ce sont des thèmes intéressants.

Pour ma part, si j'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur Arthur, et que son histoire très bien approfondie m'a vraiment intéressée, Abélia qui ne me plaisait déjà pas au tome 1 n'a pas du tout su changer la donne dans ce tome. Mais c'est subjectif. Je n'aime pas les personnages avec un bon fond qui parait infini, qui pardonne des choses que je considère impardonnables, et qui sont très naïfs, fonçant sans réfléchir.

J'ai apprécié certaines parties la concernant, mais vers la fin du tome où de nombreuses péripéties s'enchaînent, ce n'était pas de l'affection ou autre qui grandissait en moi pour elle. Résultat, j'ai été insensible et indifférente au reste de son histoire, jusqu'à la toute fin.

Mais je conseillerai tout de même ce livre et encouragerai quiconque veut s'y lancer car il est objectivement bon et bien écrit, cohérent et approfondi. Mais n'a subjectivement, pas su me plaire.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Un coup de coeur, une fois de plus.

Ce second tome est profond, prenant, il prend aux tripes et l'auteur prend des risques sur les sujets qu'elle aborde, et c'est une franche réussite.

J'ai adoré.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Vous vous en souvenez peut-être mais j'avais eu un coup de coeur pour le tome 1, je me suis donc lancée avec joie dans cette suite !

Souvenez-vous, le tome 1 se terminait sur un énorme cliffhanger, qui m'avait laissé sur les dents. On retrouve les personnages exactement où nous les avions laissé. J'ai donc été ravie de retrouver la magnifique plume de Jade River ! Ce second tome est plus intense et je me suis à nouveau délectée de tous les aspects de cette histoire. En effet, elle construit en douceur son intrigue et avec beaucoup de soin, afin de nous emmener exactement où il faut.

De plus, elle ne ménage pas ses personnages et on souffre avec eux ! Elle approfondie leurs caractères. D'un côté, Abby est toujours aussi mature mais elle va devoir faire face à des situations difficiles et faire des choix, qui vont l'impacter pour toute sa vie. de l'autre, Arthur va devoir véritablement faire face à ses démons et cela va nous permettre d'apprendre à le connaître davantage alors qu'auparavant, nous n'avions vu qu'une seule facette de sa personnalité. L'épilogue est peut-être un peu trop rapide pour moi et me laisse sur un goût d'inachevé, mais finalement, c'est le seul détail qui m'a gêné !

Par ailleurs, grâce à la plume fluide et poétique de l'auteure, les thèmes sont encore plus forts et tellement plus sombres ! En effet, vous l'avez compris, j'ai été absolument conquise ! Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ce roman suscite l'émotion mais aussi le questionnement. L'auteure nous pousse à réfléchir, à remettre en cause nos convictions, bien qu'elle ne prône pas quoi que ce soit. Elle a l'intelligence de laisser le lecteur se faire son propre avis !

Pour conclure, si vous n'avez pas encore découvert cette duologie, je vous invite vivement à y remédier. Ce second tome est une nouvelle fois un coup de foudre car au-de-là de la romance, l'auteure traite des thèmes d'actualités et face auxquels on ne peut pas rester indifférent ! Ce qui est certain, c'est que je continuerai de suivre avec attention cette auteure !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Nous retrouvons dans ce deuxième volet de la duologie Puisque c'est ma rose, une Abby toujours éprouvée émotionnellement. Son amour pour Arthur ne dépérit pas, le harcèlement qu'elle subit dans son lycée, les dérives sans fin de son meilleur ami Noah. Et surtout le retour imprévu et malvenu d'une revenante dans sa vie rajoutant un pic de tension à son désordre émotionnel. le début de ce final est à l'image du premier tome et à part quelques rebondissements, ma lecture devenait linéaire. Et la question qui tournait en boucle dans ma tête : L'histoire va t-elle s'embourber dans le même schéma que le premier ?

Mais c'est en avançant dans ma lecture que je me rends compte que ces longueurs n'étaient pas anodines et essentielles au cheminement de ce final. Je redécouvre la poésie de la plume de l'auteur que j'avais déjà appréciée dans son premier livre. le ton montait crescendo donnant plus de piquant à ma lecture. La relation interdite entre Abby et Arthur évolue petit à petit que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Ce dernier, garde tout son mystère même s'il apprend à se confier à elle. Lui confiant son passé sombre, sa douleur, ses craintes et surtout l'énigme de l'histoire de sa famille.

Quant à Abby, gagne encore plus en maturité malgré son jeune âge. Son désir d'indépendance est toujours plus grand. Régler ses problèmes toute seule sans l'assistance de ses proches, lui sera fatal, mais elle n'en gardera que du positif. Dans sa fougue de jeunesse, elle commettra des erreurs qui accentueront son mal-être et auront un impact dramatique sur toute la famille.

La vie éprouve la solidité de son caractère. Car elle redécouvrira le deuil dans des circonstances effroyables mais à ma grande surprise, elle n'en sort que plus forte donnant une leçon de courage. Elle saura pardonner à ceux qui lui ont fait mal, signe de sa grandeur d'âme. Mais saura surtout se pardonner elle-même.

Abby va devoir prendre en compte du retour d'une personne qui aurait dû être le centre de sa vie, ce qui va créer une certaine tension dans sa relation avec ses parents qui était jusqu'ici idyllique. Mais cela aussi, elle le gérera toute seule comme une grande.

Ce final était aussi d'une énorme émotion qui vous submerge et vous noie dans de profonds abîmes. Je n'ai pas pu retenir quelques larmes tellement c'était triste, pesant et intense. Jade River a aussi ce talent d'installer un climat lourd à nous remuer les tripes au moment où on l'attend pas.

Les personnages ne sont pas d'un abord simple. Je dirais même jusqu'à inabordables. Chacun d'eux a son lot de drames dans sa vie. Son lot de douleur. Son lot d'erreurs. Mais On s'attache à eux et on compatit à leurs épreuves. J'ai été saisie et troublée au plus profond de moi par leur parcours hors de commun, en admiration devant leurs façons de défendre leur amour malgré les risques encourus, les paroles moralisatrices et les regards réprobateurs ou malveillants de leur entourage !

Cette lecture englobe aussi les tribulations des personnages secondaires qui ne sont pas dénuées d'intérêt : Zoé, Joleen, Lou et bien d'autres qui avaient aussi leurs propres histoires à écrire et à raconter…

En somme, une lecture qui s'est avérée surprenante, inattendue, exquise et hautement addictive. Une lecture qui ne laisse pas indifférent avec sa palette d'émotions intenses mais aussi par le verbe aisé de l'auteur !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..