Amateurs d'univers imaginaires, d'êtres surnaturels et de petites bestioles inventées, ce roman est fait pour vous. Jade River dispose d'une vaste imagination lui permettant de créer un univers onirique véritablement original. En ce qui me concerne, fréquentant la fantasy depuis peu et avec parcimonie, ce foisonnement d'étrangetés n'a pas, malheureusement, réussi à m'emporter…

Lynka est la Gardienne d'une des quatre (et non cinq, comme indiqué en quatrième de couverture) portes d'Irlande qui permettent d'accéder au Sidh, le royaume des Dieux selon la mythologie celtique. Cette rousse flamboyante se mêle aux humains en fréquentant l'université la plus proche de son manoir, en toute discrétion. Quand un jour apparaît un cavalier sans tête sur le campus, Lynka perçoit que sans ses pouvoirs magiques, son quotidien, ainsi que celui de ses camarades de fac, risque de se transformer en cauchemar.

« Devais-je me fier à plus de deux mille ans d'histoire, ou à mon instinct ? » Lynka est déboussolée car ses parents sont partis du jour au lendemain et elle a l'impression de ne pas avoir eu le temps de terminer sa formation magique de gardienne de la porte de Munster. le hasard va heureusement mettre sur sa route Phaedrig, un descendant du célèbre « Jack- O'-lantern ». Celui- ci va la guider et lui permettre de remonter le fil de l'histoire afin de comprendre les raisons de l'apparition du cavalier sans tête sur les terres qui appartiennent à la famille de Lynka.

« Maman m'avait expliqué que toute pulsion de mort était puissamment accompagnée d'une pulsion de vie. C'était lui ma pulsion de vie. Cette force qui faisait battre mon coeur condamné depuis le soir de notre rencontre. »
Troublée par des émotions contradictoires, Lynka se rend compte qu'elle est tombée amoureuse de l'étrange Phaedrig. Pourtant, ils ne sont pas destinés à vivre ensemble étant donné que lui vit la nuit et elle le jour… « L'amour n'est pas un droit universel, c'est un cadeau. » Mais ici, n'est- ce pas un cadeau empoisonné ? Comment le vivre entre deux espèces vouées à vivre de manière totalement opposée ? Un rebondissement inattendu va bien heureusement changer la donne…

Au final, j'ai lu ce roman jusqu'au bout parce que j'avais envie de comprendre où l'auteure voulait m'emmener, mais j'ai trop souvent eu l'impression d'être perdue… le fait que les créatures surnaturelles arrivent au fur et à mesure m'a déstabilisée. Il m'aurait fallu un glossaire, je pense pour mieux m'y retrouver parmi elles et inscrire leurs particularités dans mon esprit. Ainsi, Linka et Phaedrig m'ont paru vaporeux eux aussi. Mais peut- être était- ce voulu… Quelques maladresses grammatico- lexicales m'ont par ailleurs gênée dans mon plaisir de lecture. Bref, un roman qui n'était probablement pas fait pour moi.
Un roman signé Jade River, avec une couverture sublime, à l'image de sa plume ensorcelante. Beaucoup de poésie et d'adresse dans le choix des mots qui m'ont transportées au coeur du folklore irlandais. Les personnages sont attachants (surtout les créatures qui animent le manoir), beaucoup s'avèrent meurtris, et tous gardent enfouis de lourds secrets que vous n'auriez pas imaginé... J'aurais aimé un poil plus d'actions, mais pour le reste, c'était parfait. Un vrai régal !
Une fois de plus me voilà plonger dans de l'imaginaire et cette fois-ci, il s'agit d'une découverte. Non seulement parce que c'est le premier roman de l'autrice, Jade River mais aussi en ce qui concerne les thèmes abordés, ici, les légendes irlandais et également Le Cavalier sans tête. Et autant vous dire que j'étais d'autant plus curieuse car je savais qu'il était également question d'une romance.

Dans Eclat de jour, nous suivons Carolinka. Elle et sa famille ont pour rôle de protéger la porte d'Irlande menant au Sidhe. Ils sont aussi là pour purifier les êtres Unseelies et veiller à ce qu'aucun spectre n'entre sur ses terres. Carolinka est en charge de cette mission depuis que ses parents ont du s'absenter. Mais quand l'une de ses camarades de classe est ciblée par Le Cavalier sans tête, elle ne peut pas rester sans rien faire et mène l'enquête. Mais les risques sont grands et la présence d'un étranger à sa porte qui semble vouloir l'aider sème le doute dans son esprit.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez qu'Eclat de jour est un one-shot. Ainsi, avec ce roman vous aurez donc la fin en tournant la dernière page. Cela à son avantage car parfois, attendre plusieurs tomes peut causer une lassitude. Bon, clairement ici, je n'aurais pas dit non à une suite, non pas parce que ce tome ne se terminerait pas comme il faut mais simplement parce que cela aurait permis à l'autrice de détailler davatange son univers, ses personnages et tout le reste. Je n'ai pas eu la sensation qu'il était trop peu en surface, mais disons que les légendes Irlandes sont passionnantes et assez complexes par moment et auraient gagné à plus de précisions.

Mais passons. Eclat de jour est donc une lecture vraiment très intéressante. J'ai vraiment été happé par l'univers, les légendes et ce petit soupçon de peur quant à l'arrivée du Cavalier sans tête, que je n'avais jusque là, jamais croisé dans les romans. (Mon esprit a de suite penser à Charmed, mais là n'est pas le sujet).

Carolinka est une héroine attachante. Elle est tiraillée entre sa mission, qui l'oblige à rester chez elle et ne jamais voyager. Son désir de côtoyer les humains, voir d'autres endroits est fort, mais son rôle en tant que gardienne l'est encore plus. Alors à l'arrivée de Phae, l'inconnu qui frappe à sa porte un soir, tout va se retrouver chambouler dans son esprit. Sa simple présence, ce qu'il est mais aussi ce qu'il semble savoir d'elle va pousser la jeune femme à se poser des questions et très vite, des sentiments vont apparaitre.

Avec Eclat de jour, la romance a une place importante. Et la relation entre nos deux héros va arriver assez vite. Personnellement, ça ne m'a pas gêné et cela peut s'expliquer par beaucoup de chose, dont je ne dirais rien ici. Et puis, je dois dire que la présence de Phae vient insuffler un peu de suspense à l'histoire. Non pas pour leur histoire d'amour (un peu impossible), car assez prévisible, mais plutôt par son évolution.

Le suspense dans Eclat de jour arrive à la toute fin. Ce qui tombe plutôt bien vu que le roman est assez court. Et je dois dire que l'autrice a su tirer son épingle du jeu avec des révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Et quelles révélations ! J'ai vraiment été surprise et agréablement surprise par les derniers chapitres.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Eclat de jour. L'univers est passionnant, les personnages attachants (mention spéciale pour les compagnons de Carolinka). J'ai été surprise par les rebondissements et n'aurai pas dit non à quelques chapitres de plus.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Très belle lecture pour moi. J'ai aimé parcourir ces pages pleines de magie.
Une histoire bien menée, petit à petit on nous donne les clés de la résolution du mystère de l'apparition des cavaliers et malgré ça, je me suis fait surprendre.
L'amour que se porte les personnages du livre : que ce soit celui entre nos héros qu'on découvre au fur et à mesure de l'intrigue, ou plus particulièrement celui que partage les Seelies et leur gardienne apporte beaucoup de douceur à cette lecture.
Carolinka, Linka se sent tiraillée entre son rôle de gardienne de la porte du Sidhe et son envie de découvrir le monde. Cette dualité va vite être balayée par l'arrivée d'un cavalier sans tête sur son domaine, rapidement elle va devoir enquêter sur cette apparition et l'arrêter avec l'aide de Phaedrig ( un descendant de Jack O'Lantern arrivé récemment ) car les victimes s'accumulent dangereusement et qu'elle a bien peur d'être la prochaine.

Nous découvrons ici un superbe univers, des créatures, des rites magiques, les Seelies sont trop chou, le choix lexical, les légendes instaurées, le choix du folklore Irlandais sont excellents.

Côté intrigue les scènes d'attaque nous font retenir notre souffle, les révélations, elles nous percutent, nous étourdissent, certaines au point d'en avoir la larme à l'oeil, la vision de Linka et la réalité sont brillamment amenées, elles nous montrent comment la solitude et l'envie d'amitié peut amener la terreur au sein d'un foyer et comment le déni peut devenir le moteur de toute une vie.

Côté romance, malgré peu d'interactions physiques j'ai trouvé cette histoire exceptionnelle, d'un côté pour Linka, Phaedrig est une évidence au premier regard et d'un autre le serment fait par Phaedrig est juste magnifique, il lui voue un amour si pur, son sacrifice, sa bienveillance, son dévouement en font un personnage que j'aime littéralement.

Aux amateurs de fantasy et de romance, ne passez surtout pas votre chemin, magie et émotions se mélangent avec sincérité dans cette histoire.

Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance et j'ai hâte de relire la jolie plume de Jade River ♥️

Note : 4,75/5
Ma curiosité quant au Sidhe n'a pas été totalement assouvie...

Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Je ne suis pas toujours une adepte des univers où se mêlent magie et fantastique mais une fois n'est pas coutume je me suis lancée, non sans appréhension, dans cette histoire sur fond de folklore irlandais et de magie.
Merci aux éditions Bookmark pour ce service presse.

Une chose est sûre, ce roman m'a fait voyager. J'ai été transporté dans un univers inconnu et auquel le résumé ne fait honneur.
J'ai eu un peu peur, au début, d'être perdu dans les termes entre Brownie (et je ne parle pas du gâteau), Seelies, Unseelies, Jack'ern et Gardiens. Mais finalement, impossible de se perdre dans ces termes qui sont facile à comprendre et semblent faire partie intégrante du livre au même titre que les noms.

Carolinka, la gardienne est une jeune femme lumineuse que j'ai trouvé attendrissante et généreuse. J'ai aimé la découvrir, ainsi que sa maison ou devrais-je dire son manoir, mais également les habitants qui l'occupent. Son besoin de liberté, qu'elle ne peut pas avoir de part son statut, est un peu frustrant mais les choses évoluent lorsqu'elle fait la rencontre de Phaedrig.
Ce jeune homme mystérieux suscite un vif intérêt pour Carolinka, mais pas que. J'avoue avoir été curieuse au fil des pages de comprendre pourquoi ce voyageur était là. Ce qu'il cherchait et pourquoi il venait en aide à Linka.
Je me suis interrogée sur cette relation qui semblait forte mais rapidement je me suis fait happer par les cavaliers sans tête qui rodent sur les terres de la gardienne et sèment le chaos. J'ai envisagé que cette histoire était plus axée sur le mystère des cavaliers et finalement la belle surprise c'est que tout est imbriqué.
Plus le mystère des cavaliers s'éclaircit, plus on en apprend sur Linka et Phae et plus on découvre leur histoire, leur passé, j'avoue que j'étais sur les fesses.
Cette tournure est complètement inattendue et l'histoire gagne en profondeur et en matière avec ces révélations que j'ai adoré.

Personnellement je n'étais pas très emballée par le résumé mais cette histoire est passionnante. J'ai été prise au piège par les enchantements et le folklore qui se mélangent et nous donne une histoire addictive où l'amour, de bien des façons, surpassent le chaos.
Si vous voulez vous évader, plonger dans un mystère de plusieurs décennies et découvrir ce qui lie Linka et Phae n'hésitez plus, foncez.
En trois mots : Amour. Secret. Protection.
Avis : Belle surprise !
Une lecture cocooning pleine de magie, de folklore irlandais et de tendresse !
✒️ Carolinka est ce que l'on appelle une Gardienne, protectrice de l'une des Portes du Sidhe menant au royaume des dieux. Elle se doit de veiller sur celle-ci, ses Seelies - petites créatures purifiées et adorables peuplant la maison de Linka - et ses terres, malgré son envie de découvrir le monde et de côtoyer les humains contre lesquels ses parents l'ont pourtant mis en garde. Linka passe donc son temps entre l'université, sa maison et ses charmants petits habitants ainsi que les soirées où elle peut danser jusqu'à l'aube... Mais tout bascule lorsqu'un Cavalier sans tête attaque une de ses amies. Comment un Unseelies peut-il fouler ses terres ? La Porte est-elle en danger ? Et, surtout, qui est ce mystérieux inconnu à qui elle a été obligé d'offrir l'hospitalité ?
✒️ Linka et Phaedrig sont terriblement attachant tout comme les créatures magiques. le "je" narratif aide à l'immersion dans l'imaginaire de l'auteure et sert cet attachement aux personnages. J'ai, tout de même, été parfois un peu perdue dans ce gigantesque décor et quelques pages supplémentaires auraient été bénéfiques, mais cela n'empêche en rien la compréhension de l'histoire. Si ce one-shot se transformait en saga je serais heureuse de poursuivre les aventures de Linka...
✒️ L'intrigue est empreinte de mystère et joue sur plusieurs domaines. Plus qu'un simple combat entre le bien et le mal, cette enquête nous entraîne au coeur d'un terrible secret, dans les tréfonds de la tristesse des âmes concernés et au centre d'un labyrinthe mémoriel.
✒️ En bref, je suis littéralement sortie de ma zone de confort avec cette lecture et j'ai adoré ça. Un petit bonbon sur la langue 😋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un univers captivant et qui change de ce qu'on lit habituellement. Une plume fluide et agréable à lire. C'était très immersif et prenant.
J'ai tout particulièrement aimé la façon dont Phaedrig est travaillé, je l'ai trouvé très attachant.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Un excellent moment de lecture !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..