Critique de traversay

Ecrivain patenté du désert de l'Atacama et de ses mines du salpêtre, au nord du Chili, Hernan Rivera Letelier, dans le style picaresque et sarcastique qui le caractérise, raconte dans L'art de la résurrection une bien singulière histoire. L'homme qui est son héros, réincarnation du Christ, à la recherche d'une compagne, est en effet un drôle de personnage, aussi pathétique qu'illuminé, touchant dans ses faiblesses et sa foi, souvent soumise à dure épreuve. Comme toujours chez le romancier, l'intrigue est un prétexte à brosser un portrait de sa région, autour des années 40, à forte connotation sociale. Ce n'est pas le meilleur livre de l'écrivain chilien dont le style est ici parfois déconcertant tant il semble prendre au sérieux les aventures de son "saint homme" avant de s'en moquer joyeusement. le récit foisonnant reste cependant agréable à lire si l'on entretient depuis longtemps une certaine familiarité et tendresse à l'égard de cet auteur.