Citations sur Mirage d'amour avec fanfare (6)

Les habitants de Pampa Union avaient complètement oublié que la ville possédait une place. Après une inauguration retentissante cinq ans plus tôt, les gens oublièrent définitivement que cette enceinte aride entourée de fils barbelés était une place avec une inertie semblable à celle dont ils avaient fait preuve pour l'absence d'église.
La trompette, tout comme certaines femmes de ce monde, avait été créée pour vivre nue, surtout la nuit.
En cette nuit de février, mademoiselle Golondrina del Rosario était rentrée chez elle plus tard que de coutume. Le film (une histoire d'amours interdites) et la chaleur régnant dans la salle du théâtre avaient à tel point exacerbé ses nerfs, qu'après la séance elle avait marché lentement sous la lune, dans la populeuse rue du Commerce. Elle s'était voluptueusement attardée devant le vitrines, avait écouté un peu de musique sur le gramophone de la confiserie Matta - un nouvel appareil musical rapporté récemment par le confiseur - et était entrée dans une boutique ou deux pour le seul plaisir d'essayer des soies et des dentelles.
Il bredouilla ensuite qu'en ce monde, trois sortes d'endroits seulement permettaient de connaître ses meilleurs amis : la guerre, les mines de salpêtre et le bordel.
"La seule limite de l'amour est d'aimer sans limites", se répétait-elle en gémissant.
C'était le dernier samedi de juin. Dès les premières heures du jour, comme chaque fin de semaine, la cohue tapageuse des mineurs assoiffés commençait à envahir la ville de Pampa Union. Haveurs au verbe insolent, mécanos à l'air crapuleux, employés d'allure libertine et équipes complètes de fêtards se mettaient à envahir la ville pas tous les bouts de ses rues.