EAN : 978B00XWXDYEG
Feminist Press (01/04/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"In August 2003 a young Iraqi blogger began reporting her experiences as a civilian observer in Baghdad. Calling herself Riverbend, she has offered searing eyewitness accounts of daily life in the war zone and has garnered a worldwide audience hungry for unfiltered news and fresh analysis." "Riverbend's blog, Baghdad Burning, collected here for the first time, responds to events both personal and political - from the impact on her family of the invasion's aftermath ... >Voir plus
Que lire après Baghdad Burning : Girl Blog from IraqVoir plus
Ceux qui ne sont pas encore convaincus du caractère criminel de l'invasion en Iraq par ce génie de Bush, qui passera probablement dans l'histoire des États-Unis comme son pire président, devraient lire le blog de cette jeune femme irakienne, connue sous son pseudonyme 'Riverbend' ou en français : lit de la rivière. Ses écrits, sous forme de blogs et rassemblés en deux ouvrages sous le titre 'Baghdad Burning I et II', font penser au Journal d'Anne Frank à Amsterdam pendant la dernière guerre mondiale et à celui de Zlata Filipovic pendant le siège de Sarajevo (1991-1993) A cette différence près peut-etre que Riverbend était un peu plus âgée et en état de comprendre et décrire le contexte et les résultats de cet acte d'agression qui mériterait d'être jugée par la Cour de la Haye, que les États-Unis se sont bien gardés de reconnaître. Sinon le tant loué diplomate Henry Kissinger y aurait été également convoqué, ne fût-ce pour s'attaquer au Cambodge, lors de la Guerre du Vietnam. Je me contenterai de citer 2 ouvrages, qui pourraient servir de dossier au procureur aux Pays-Bas, à savoir : 'Une Tragédie sans importance' de William Shawcross et surtout 'Les Crimes de Monsieur Kissinger : la face cachée d'un prix Nobel de la Paix' de Christopher Hitchens.

Sur les 'crimes' (pour employer le même vocabulaire) du fiston Bush, on peut déjà remplir une bibliothèque. Je me limite de nouveau à 2 : de Lord David Owen, ancien ministre des affaires étrangères britannique et négociateur lors de la guerre de Yougoslavie, 'The Hubris Syndrome : Bush, Blair and the Intoxication of Power' et de Vincent Bugliosi (célèbre pour son 'Charles Manson : La Tuerie d'holywood') 'The Prosecution of George W. Bush for Murder' de 2008.

Riverbend, dont malheureusement je n'ai pas pu trouver le nom et prenom, avait 20 ans lorsque la tempête infernale s'est abattue sur sa ville. Tout de suite après cet événement, décidé par notre gentleman farmer du Texas, elle a commencé son journal. Comme elle était diplômée en informatique et qu'elle travaillait comme informaticienne, elle a opté pour la formule de blog sur internet. Ces blogs ont été recueillis en 2 volumes par le journaliste américain, James Ridgeway : Baghdad Burning (Bagdad Brûle) I contenant ses blogs du 17-08-2003 au 15-09-2004 et Baghdad Burning II : ses blogs du 03-10-2004 au 28-03-2006. Pour le 2ème volume Ridgeway a eu l'assistance de la journaliste Jean Casella.

Riverbend nous raconte la vie de tous les jours pour les Iraquiens : la violence, l'insécurité, la peur, les abus, l'arbitraire, la radicalisation dans l'islam et leurs conséquences pour sa famille, ses amis et elle-même. Comme, en tant que femme, elle perd presque dès le début son travail, elle consacre de plus en plus de temps à ses blogs, qui, comme il y a de moins en moins de journalistes étrangers à Bagdad, sont lus de plus en plus à travers le monde. Pour de nombreuses rédactions de journaux, ils deviennent, en effet, une source d'informations particulièrement appréciable et, bien sûr différente et plus véritable que la propagande yankee. Pas étonnant que déjà en 2006 son blog a été présenté pour le Prix Samuel Johnstone de nonfiction à la BBC, la chaîne radio et télé britannique.

En 2007, Riverbend a du fuir, avec sa famille l'Iraq, et s'est installée en Syrie, avant d'être obligée à fuir de nouveau vers une destination inconnue.
De là, elle a fait, le 9 avril 2013, son ultime blog : '10 ans après'.

Je ne comprends pas qu'aucun éditeur français n'a pris la peine de traduire et éditer ces blogs. Est-ce la peur d'une formule trop moderne, sa langue - un anglais correct avec un soupçon de slang américain - l'inconvénient pour la pub d'avoir à faire à un auteur - qui pour des raisons évidentes doit garder l'anonymat - ou tout simplement que cet ouvrage n'offrrirait plus rien de nouveau. Ils semblent donc oublier ou sousestimer la valeur d'un témoignage courageux, sincère et émouvant. Pour la deuxième fois, je profite du forum de Babelio pour lancer un appel aux éditeurs de permettre à un public français de prendre connaissance d'un document, à mon avis, unique.