Cassandra Biancchi tome 2 sur 5
Parrot & Nautilus (01/04/2017)
4.75/5   6 notes
Mer des Caraïbes, 1653

Quand la frégate du capitaine Horace Lasserre croise par hasard la route d'un magnifique galion, ce flibustier de renom voit se dessiner à l'horizon une nouvelle opportunité. Ignorant les mises en garde de ses marins concernant la réputation du vaisseau espagnol, il décide de lancer l'abordage. Ce n'est que trop tard qu'il comprendra que sa décision irraisonnée le condamnera, lui et tout son équipage, à une mort certaine.
... >Voir plus
Que lire après La Morsure du JaguarVoir plus
Grâce à mon amie Mikasa, j'avais pu découvrir « Les aigles de Zeus », le premier roman de Stéphanie T. Rivercombe. J'avais beaucoup aimé la dynamique du récit sans temps morts, le mélange thriller/fantastique/mythologie et l'importance de la gent féminine dans le scénario. Dans ce second tome, on retrouve les mêmes ingrédients, sauf que l'on dévie sur un autre mythe. On sent vraiment que l'auteure est passionnée par l'Histoire, l'archéologie, les civilisations anciennes et les incroyables aventures à la Indiana Jones. le mélange fonctionne plutôt bien : on prend plaisir à progresser dans l'enquête. Cela dit, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans « La Morsure du Jaguar » : il y a des personnages à foison et les changements de narrateurs sont nombreux. Les chapitres sont courts (deux à six pages), ce qui permet une réelle dynamique toutefois, on change sans arrêt de narrateur, d'époque ou de zone géographique. J'ai été rapidement perdue au point de devoir noter qui était qui ainsi que leurs liens avec les autres. La dizaine de protagonistes arrivent les uns à la suite des autres et ce, dès le début ! Je ne vous cache pas que cela m'a effrayée, car je ne savais pas si j'allais m'y faire… Heureusement, une fois mes notes à portée de main, j'ai pu plonger dans cette épopée et, vers les trois-quarts du livre, je n'avais même plus besoin de mon papier…

Ce second tome est bourré d'action, de révélations et de rebondissements. Certes, certains sont attendus et les héros s'en sortent aisément néanmoins, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie ! Je pense que les adeptes des aventures explosives seront conquis ! Au menu : des filatures, des courses-poursuites, des échanges de tirs, des blessés ou des morts, des captures, des secrets, des explorations sous-marines, des échappées de prison et un voyage lointain sur un fond historique. Vous l'aurez compris : ce roman d'aventure est digne d'un film américain… le style de Stéphanie T. Rivercombe est prenant, simple, clair et vif. Elle ne tergiverse pas trop avec de longues descriptions : elle va à l'essentiel, privilégiant les dialogues. Il est vrai que, parfois, j'aurais préféré plus de détails afin de m'imaginer les lieux ou les personnages toutefois, je comprends ce choix, car le rendu est véritablement énergique et haletant. L'auteure laisse au lecteur une certaine liberté pour se représenter les narrateurs et fait en sorte qu'on les découvre à travers leurs actes. Ma lecture du premier opus remontant à un an, j'avoue que j'avais totalement oublié la quasi-totalité de ces personnages. Seule Cassandra m'était restée en mémoire, car c'est vraiment une héroïne intelligente, directe, active, loyale et intègre. J'ai pris plaisir à (re)découvrir Tristan à qui il est arrivé énormément de choses de l'ordre de l'imaginaire… Il y a également le personnage d'El Jaguar qui est très intéressant ! Cet homme sanguinaire, violent, cruel et rusé cache bien des mystères…

Même si j'ai préféré « Les aigles de Zeus », j'ai globalement apprécié cette aventure. J'avais besoin d'un roman avec de l'action et j'ai été servie ! Malheureusement, cette lecture n'a pas été sans défaut puisque j'ai eu du mal à rentrer dans le récit et que j'ai remarqué trop de facilités… Je suis tout de même impressionnée par l'imagination de cette jeune auteure qui ose mélanger la mythologie avec le polar et qui le fait plutôt bien ! Merci encore à Mikasa pour la découverte de cette saga !

Lien : https://lespagesquitournent...
Si vous souhaitez une saga où se mélange le thriller / Polar et la mythologie elle est pour vous .

Vous pouvez retrouver la chronique du premier tome un peu plus bas sur mon blog.

Être envoûté par une histoire c'est toujours plaisant, on n'a pas envie que ça se termine et on espère que la suite sera tout aussi géniale. C'est ce qui c'est passé avec ce deuxième tome, c'est le type de lecture qui n'a aucune longueur et pour laquelle tu t'accroches très vite car tout est extrêmement bien expliqué, les retours en arrière ne sont pas là juste pour faire jolis ou embrouiller le lecteur, non pas du tout, ils sont là parce qu'ils ont leur importance capitale et il faut bien les avoir en tête si on souhaite comprendre ce qui se déroule au présent.

Je pense que je vais encore vous soûler longtemps avec cette saga, peut-être que j'en ferai aussi un concours sur mon insta., mais j'aimerai tellement voir du monde en parler encore plus, car franchement on ne peut pas passer à côté, c'est génialissime.

On en apprend beaucoup en plus sur la mythologie, sur la façon dont pourrait fonctionner une unité d'élite, sur la politique parce que je vous assure que le 1er tome à ce niveau là il est très d'actualité, sur la solidarité aussi parce que c'est important dans les moments les plus durs d'une vie et aussi et surtout sur l'importance des traditions et du transfère de celles-ci aux générations suivantes.

Même le plus grand des méchants de l'histoire que vous trouverez ici ne vous énerve pas parce que vous sentez que derrière il ne devrait pas l'être et que vous n'avez qu'une envie c'est de le libérer du mal qui l'habite, c'est assez déconcertant et puis l'amour qui uni les deux protagonistes » principaux » ( je met des guillemets parce que je dois avouer que c'est assez compliqué de voir la limite entre » principal » et » secondaire » dans cette histoire ) est tellement fort tout en étant pas du tout fleur bleu, comme si c'était ce qu'ils ressentaient l'un pour l'autre l'origine de leur survie, c'est assez satisfaisant de voir que c'est possible d'avoir une histoire non fleur bleue qui dure.
J'espère bien les retrouver dans le 3ème tome.

En tout cas on est obligé d'aimer, franchement si on n'aime pas, c'est que déjà les thriller/polar ne sont notre tasse de thé et franchement je ne vois pas d'autre raison.
Mais même si on n'est pas de ce genre là, je pense que l'on peut très bien s'y accrocher c'est pour dire à quel point j'adore cette saga et à quel point je trouve qu'elle est ouverte à tout type de lecteur.

En tout cas voilà je vous la conseille mais à l'infinie et j'espère voir bientôt plein d'avis dessus.

Sur ce je vous souhaite une excellente journée ou soirée selon l'heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao
Les caraïbes 1653, le capitaine de la frégate "les chiens de l'enfer" abordent le galion espagnol " Isabela"... Personne à bord, vide, aucun être vivant sauf...
La cellule spéciale de la police l'uscp est dissoute et le commissaire Drassac avec, poursuivit par l'IGPN.
Cassandra qui a récupéré le couteau de Tristan, disparu depuis et présumé mort, tente de déchiffrer les inscriptions, qui l a amené à la bibliothèque de Rome. Pendant que celle ci se penche sur un manuscrit, elle est attaquée par Tristan...
Paris l'ex-commissaire Drassac prend contact avec thimothé, qui lui est revenu vers son premier métier acteur.est il devenu parano ?
Une course poursuite qui va amener ce beau monde vers le Mexique et la demeure d'El jaguar. Est ce bien Tristan ? Qui est ce El Jaguar ? Tous a la recherche de l'isabela, que vont ils trouver sur ce galion ?

Une fois de plus j'ai adoré... Merci Stéphanie T. Stéphanie Rivercombe... On passe à la suite

- Quelle force dis donc ! Tu as la marque de sa main imprimée sur le visage, lança Timothée en se penchant au-dessus du siège de Lyon.
- Je t'avais bien dit que ça ne s'était pas passé de la même manière qu'avec les autres filles. Et tu n'as pas écouté ! J'aurais dû me méfier quand elle a préféré parler toute la nuit en buvant du champagne plutôt que de faire l'amour avec moi. C'est vrai ! Aucune femme n'avait encore résisté à mes tablettes de chocolat et à mes fesses sexy. [...]
- Tu n'as pas de tablettes de chocolat. Tu obliges les photographes à retoucher tes photos et sur les tournages, tu as une doublures, dit Timothée en se moquant.
Emma éclata de rire.
- Merci Timothée, tu viens de dévoiler à une parfaite inconnue un de mes secrets les plus inavouables. Je te croyais mon allié ! lança-t-il vexé.
Il s'accroupit au sol.
- Monte sur mes épaules, lança-t-il.
Cassandra obtempéra. Tristan força sur ses jambes en poussant un cri guttural pour se redresser et la hisser.
- Je t'interdis de dire que je suis trop lourde...
Il sembla indigné.
- Ca ne me serait jamais venu à l'idée.
Il fit une pause.
- C'est juste que je t'imaginais plus légère, fit-il avec un sourire en coin.
Le mythe et sa réalité ne sont souvent séparés que par une infime frontière.
Peu importe le moyen, ils s’en sortent toujours ! lança Timothée en feintant un sourire.