Fayard (25/05/2022)
6 février 1952. Le roi George VI s'éteint seul, au petit matin, dans sa chambre du château de Sandringham. Le règne d'Elizabeth II commence. Elle sera la dernière à l'apprendre.

La jeune femme termine alors un déplacement officiel au Kenya. Aucun des télégrammes du palais ne parvient jusqu'à elle. Ses premières heures en tant que souveraine seront ses dernières heures de liberté volées à l'Histoire, il n'en existe aucune image.

Naissanc... >Voir plus
Que lire après Naissance d'une reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
🇬 le 6 Février 1952, le roi George VI s'éteint au château de Sandringham.
C'est un choc pour la Grande-Bretagne ainsi que ses autres royaumes mais également et surtout pour sa famille
et le premier ministre, Winston Churchill, qui perd un ami.
L'héritière du trône, Elizabeth, âgée alors de 25 ans, se trouve en voyage de représentation au Kenya accompagnée de son mari Philip.

🇬Quel bouleversement pour lui également qui non seulement pleure un beau-père qu'il appréciait grandement mais également une vie paisible en compagnie d'une épouse qu'il chérit et qu'il va, à présent, devoir partager avec le monde entier. L'heure des concessions a sonné !

🇬 « Elizabeth sera, sa vie durant, la femme la plus filmée et la plus photographiée du monde. »

🇬 Quelle reine deviendra la fille aînée d'un couple royal résistant qui n'a jamais cessé de traverser les quartiers en ruines après chaque nuit de Blitz, devenant ainsi des souverains exemplaires et aimés « pour le don qu'ils avaient fait de leur personne au service de leur pays meurtri. » ?
L'autrice analyse avec délicatesse le séisme que ce changement de statut pour Elizabeth déclenche sur le reste de la famille. Chacun y perdra de sa notoriété, de son pouvoir mais également de ses privilèges.

🇬 C'est pour marquer le coup du Jubilé des 70 années de règne d'Elizabeth II que j'ai souhaité lire cet ouvrage d'Isabelle Rivère.
Il se lit tout seul car l'écriture est naturelle, fluide et agréable.
J'ai beaucoup apprécié les rappels protocolaires, historiques et généalogiques et notamment le fait de souligner que comme ses prédécesseurs (Elizabeth 1ère et Victoria), la nouvelle Reine doit s'imposer à un monde d'hommes.
Les extraits des déclarations solennelles sont également intéressants.

🇬 Je précise, si besoin est, qu'il s'agit ici d'un ouvrage documentaire et non pas d'un livre sponsorisé par des magazines people spécialisés dans le ragot.
Il est bien question d'Histoire, de culture et de tradition et non de cancans.
L'auteure nous offre une description assez précise des événements qui se déroulent entre le 6 et le 14 Février 1952 à travers une couleur qui domine joliment l'entièreté du récit : le bleu.
Actualité oblige, Naissance d'une reine figurait en bonne place à ma bibliothèque !

Un court récit sur les quelques jours où la vie d'Elizabeth (et de son mari, le pauvre !) a basculé suite au décès de son père , le roi Georges VI.

Très précis et documenté , le livre nous apprend tout sur le protocole, et la tradition , sur les « forces » en présence à la cour d'Angleterre et notamment « Celle et ceux qui préféreraient que rien ne change » (titre d'un chapitre), sur ce qui attend finalement cette toute jeune femme de 25 ans qui va rentrer dans l'Histoire .

J'ai donc suivi dans le livre avec le cercueil de Georges VI le même itinéraire que celui qu'empruntait aujourd'hui le cercueil d'Elizabeth II !

Un petit livre d'histoire qui donne envie instantanément de revoir les premiers épisodes de The Crown !
Un livre très court et donc très vite lu. Il pourrait servir de préambule à une lecture plus riche, plus longue.
On découvre, en effet, comment la jeune Elizabeth est devenue reine du jour au lendemain. Une lecture émouvante et bien décrite qui donne envie d'en connaitre plus.
Merci à Babelio et aux éditions Fayard pour cette lecture.
Cette biographie est sortie en mai 2022 aux éditions fayard.
L'autrice Isabelle Rivere est la seule journaliste française à avoir été autorisée par le palais de Buckingham à suivre Élisabeth II pendant plusieurs années, à rencontrer ses proches et ses équipes.

Ce livre nous raconte la naissance d'une reine. du décès de son père à son enterrement. En quelques jours, la vie de nombreuses personnes de la monarchie basculent. Derrière la charge historique et dramatique des faits se révèlent des femmes et des hommes confrontés à des traditions et des enjeux qui les obligent autant qu'ils les dépassent.

Cette année, la Reine Élisabeth II fête ses 70 ans de règne. Grâce à babelio (et je les en remercie), j'ai pu lire ce récit passionnant, captivant, instructif. L'écriture est accessible à toutes personnes découvrant la monarchie. Je recommande cette lecture avec laquelle j'ai passé un superbe moment.
D'ailleurs je me suis rendue compte que la fabuleuse série "The Crown" est vraiment bien scénarisée.
... Pour changer un peu de mes lectures, je suis tombée chez @culturafr sur une mise en avant de divers livres parlant d'Elizabeth II à la suite de son décès. Je me suis tournée sur ce livre car Isabelle Rivière est la seule journaliste que Buckingham avait autorisée à suivre la Reine durant plusieurs années ...

... Même si on sait beaucoup de chose sur elle, je trouvais intéressant d'être plongée dans ce qui pourrait être ses premiers pas en tant que qu'Elizabeth II à partir du décès de son père Georges VI jusqu'à l'enterrement de ce dernier ...

... En lisant ce livre, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir en mémoire les images qui avaient diffusées notamment de son discours. Un reportage avait été diffusé sur @m6officiel suite à l'annonce de son décès et que j'avais trouvé très bien fait. Si jamais, il s'agit de "Les derniers secrets d'une Reine" si vous souhaitez le voir ...

[La Grande-Bretagne] a encore bien le temps de s’apercevoir que sa nouvelle reine , sa si jeune reine, se passionne pour sa tâche et qu’elle est née douée pour le métier comme d’autres viennent au monde doués pour les mathématiques ou le violon.
« Je ne me sens plus ni nerveuse ni inquiète, confie d’ailleurs Elizabeth à l’une de ses proches. C’est difficile à décrire, mais curieusement j’ai perdu toute ma timidité maintenant que je suis devenue souveraine et que je dois recevoir le Premier Ministre. »
En 1946, la jeune femme avait déjà les dispositions nécessaires , des manteaux bleu turquin inspirés de ceux de sa mère, un sourire qui lui prenait tout le visage, une poignée de main pas trop ferme et le désir sincère de faire ce qui lui était demandé.
« Quand un roi est porté en terre, après les derniers adieux, la monarchie retourne à sa puissance de toujours. »