Critique de Melicee

Merci à Lecteurs.com et aux éditions "Aux forges de Vulcain " pour cette lecture !

Au premier abord, ce livre ne me disait vraiment rien. Bien que sa couverture soit assez réussie, qu'il possède un titre assez attirant, les stéréotypes de sa 4ème de couverture m'ont plutôt refroidie. Cette notion de bien-pensance naïve et appuyée me semblait assez puérile. Au final, ce fut plutôt une bonne surprise !

L'univers dystopique créé par Rivers Solomon est intéressant, bien que peu novateur. L'Homme fuit la Terre, devenue invivable, à bord d'un vaisseau spatial. Au sein de celui-ci, des castes se sont créées : les blancs sont riches et ont accès au confort, les noirs sont pauvres et vivent dans la misère. Des sujets tel que la religion et le rapport à la hiérarchie y sont abordés de manière intéressante. Bien qu'il n'y ait que 400 pages, la vie social du vaisseau est plutôt détaillée et nous plonge entièrement dans ce petit monde.

L'écriture fluide nous emporte petit à petit au fil de l'histoire et on suit les péripéties d'une protagoniste, Aster, froide et étrange, ainsi que d'un petit nombre de personnages tout aussi spéciaux. Aster ne comprend que le 1er degré, est très intelligente mais fait partie de la basse caste. Orpheline peu de temps après sa naissance, elle suit les traces de sa mère au travers de ses carnets de notes codés laissés à son décès. C'est un véritable jeu de piste qui nous conduit à travers le vaisseau, jusqu'au dénouement fatidique. Une fin à la fois ouverte et… terriblement amère. Je n'ai pu m'empêcher d'être déçue par ce dénouement. Comme un goût d'inachevé.

Ce roman a évidement une deuxième lecture. L'auteur crée un parallèle avec le monde d'aujourd'hui et nous rappelle que, malgré les années ou le lieu, les mêmes erreurs se reproduisent et les mêmes maux touchent l'humanité encore et encore : racisme, homophobie, genre, pouvoir… J'y vois également un message écolo avec cette conquête de l'espace, du dernier espoir. La Terre, d'ailleurs, va nettement mieux depuis que l'humanité l'a quittée !

Je n'ai pas spécialement apprécié l'arrière plan « politique » de ce livre, mais son univers SF, premier degré, était très plaisant.