Éditeur : Kobo Writing Life (19/03/2021)
4.07/5   7 notes
Le brigadier Marc Vidal enquête sur la mort d’un ours en Ariège, dans les Pyrénées, milieu traditionnellement hostile des éleveurs de moutons.
Quand la troublante Esperanza Cruz lui livre ses soupçons sur un certain Léonard Vuillemin, il semble minimiser le danger.
En colère, celle-ci décide de partir elle-même à la recherche du tueur.
Pendant qu’elle s’acharne à le retrouver dans la forêt, Léonard Vuillemin suit la piste de l’ours.
Chacu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lilibookncook
  21 mai 2021
Dans une nature pyrénéenne sublime et hostile, il ne fait pas bon de traîner en forêt pour les ours... le comble pour ces animaux réintroduit depuis quelques années dans cette région où gronde en contrepartie, les fusils des éleveurs. Utilisant les codes du thriller, Sam Riversag touche au sujet sensible de la dualité qui anime les habitants de ces montagnes et produit une nouvelle au sens critique certain.
Si un serial killer d'ours est bel et bien présent, il doit forcément se cacher parmi les éleveurs. Un certain Léonard Vuillemin répond d'ailleurs au profil... Mais le tueur, malin, a bien brouillé les pistes. L'identité de "l'animal serial killer" est-elle si évidente ?
Menée par Esperanza, gardienne à l'ONCFS, et Vincent Vidal, gendarme déchu muté de Guyane, l'enquête mène à un dénouement inattendu.
Dans une réflexion sur la cohabitation entre le monde sauvage et celui des Hommes, le ciel est aveugle est le discours de la vengeance par le sang.
Une plume efficace et une histoire impitoyable produisent donc une nouvelle sobre, mais néanmoins percutante.
Merci Sam Riversag !
Lien : https://bookncook.over-blog...
Lafeebleue
  28 mars 2021
Un excellent thriller.
Un jeu de pistes bien mené où tout s'emboìte parfaitement jusqu'au moment où l'on découvre la vérité. L'enquêteur est anticonventionnel, il a pourchassé Les orpailleurs clandestins dans la forêt amazonienne. Il est chargé d'élucider une série de crimes en montagne, mais il doit faire équipe avec une femme qui a l'habitude de travailler seule et ne s'en cache pas. La piste du tueur va leur réserver bien des surprises. Pour les amateurs de sensations fortes et de psychologie.
PauseKfe
  02 août 2021
On parle aujourd'hui d'une nouvelle, un thriller.
Un serial killer agit dans l'ombre de la forêt des Pyrénées; il abat les ours.
Esperanza, spécialiste des plantigrades, et Marc Vidal, policier, traquent le tueur. Mais l'entente n'est pas au RDV et Esperanza préfère agir seule...
L'auteure à la plume fluide et palpitante nous propose ici une enquête peu commune. À coups de rebondissements elle nous emmène où elle le souhaite et surtout pas vers la fin à laquelle on s'attendait !
Une nouvelle à lire pour découvrir l'auteure qui a d'autres romans à son actif.
Lechienfou
  26 mars 2021
Un polar qui plante bien le décor pour nous entraîner dans une enquête policière qui se situe dans les Pyrénées. Un homme et une femme s'opposent farouchement , elle est chargée de la surveillance des ours, lui est un éleveur de moutons . Un à un, l'auteur nous révèle leurs secrets pour nous mener doucement jusqu'au dénouement. L'ambiance est électrique, le suspense intense et les personnages mystérieux. On recherche l'assassin du début à la fin, et il faut attendre le point culminant pour connaître la vérité.
Un bon roman du genre.
LeschroniquesdeJu
  15 mai 2021
L'action démarre petit à petit après avoir découvert chaque personnage, mais quand tout s'accélère, je dois dire que j'aurais aimé que cette nouvelle soit un peu plus longue!! C'est une lecture rapide mais intéressante.
Pourtant je n'ai pas été conquise... malheureusement

JLB21JLB21   01 juin 2021
Marc Vidal venait de se réveiller la tête lourde. Il n'aurait pas dû boire autant. C'était la première fois qu'il se sentait vaseux après un petit verre.
JLB21JLB21   01 juin 2021
Léonard avait retrouvé le plantigrade. Il en avait marre de retrouver ses brebis dévorées dans la montagne.
JLB21JLB21   01 juin 2021
Esperanza ne prit même pas la peine de répondre. Ce gars commençait vraiment à l'agacer.