Kobo Writing Life (19/03/2021)
3.86/5   38 notes
Un roman policier avec une enquête originale

Une chasse qui va ébranler vos certitudes...

Le brigadier Marc Vidal enquête sur la mort d’un ours en Ariège, dans les Pyrénées, milieu traditionnellement hostile des éleveurs de moutons.
Quand la troublante Esperanza Cruz lui livre ses soupçons sur un certain Léonard Vuillemin, il semble minimiser le danger.
En colère, celle-ci décide de partir elle-même à la recherche du tueur... >Voir plus
Que lire après Le ciel est aveugleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Après le pavé Conte de fées proposé par Stephen King, je devais aborder un autre pavé en lecture commune, mais n'ai pas pu mettre mon projet à exécution pour raisons personnelles.
Du coup, j'ai décidé de faire une pause au niveau pavés et comme j'avais vu passer un retour de ma chère Anne-So, sur le ciel est aveugle, un gravillon dirons-nous, je m'en suis emparée.
Je ne connaissais absolument pas Sam Riversag, mais j'aime bien les découvertes.
En guise de prologue, l'héroïne dit qu'elle va mourir... Je vous passe les détails.
Ensuite, nous revenons trois ans en arrière, quand Esperanza quitte le Nicaragua pour revenir à Toulouse, où l'attendent ses parents qui sont sans nouvelles d'elle depuis qu'elle s'est exilée.
Ce gravillon est plein d'ambition et aborde beaucoup de sujets importants... beaucoup trop importants pour être torchés en 30 pages.
C'est dommage parce que la plume est fluide et addictive, mais ces sautillements d'un sujet à l'autre ne m'ont pas comblée, loin s'en faut.
Il y a des romans qu'on trouve trop longs et qu'on aimerait raccourcir, pour celui-ci c'est l'inverse, manque de substance, sujets non creusés.
Point positif, la chute m'a surprise.

Bonne lecture à qui se lancera.
Je suis retombée sur cette nouvelle dans ma liseuse, dont le résumé renvoyait, quelle coïncidence, à ce roman que je viens de terminer : Entre fauves.
Les Pyrénées, un parc national, une garde qui défend les ours, des éleveurs en colère car leurs bêtes sont tuées, beaucoup de points en commun.

C'est une nouvelle, très courte, trop courte pour aborder en profondeur ces thèmes, même si l'autrice dresse de façon convaincante le tableau d'ensemble et donne vie à des personnages intéressants et crédibles, au passé chargé pour certains d'entre eux.

Un dénouement surprenant, pour une nouvelle qui bascule finalement dans le thriller, de façon trop rapide à mon gout. La tension n'a pas le temps de s'installer.

Ce n'était définitivement pas une bonne idée de la lire juste après le roman de Colin Niel. Elle a pâti de la comparaison.
Une enquête dans la forêt des Pyrénées pour retrouver un serial killer d'ours. le tueur brouille bien les pistes mais tout porte à croire qu'il s'agit d'un éleveur agacé par la réintroduction de l'aniaml dans la région. D'autant que nombre d'éleveurs ont vu leurs troupeaux décimés. C'est donc Esperanza, spécialiste des plantigrades, et Marc Vidal, policier, qui sont chargés de mener l'enquête. Toutefois, Esperanza préfère agir seule...
L'enquête est imprévisible, pleine de rebondissements surprenant, impossible de prédire quoique ce soit avant le dénouement final !
La plume de l'auteure, si fluide, nous entraine sans problème.
Malgré la brièveté du récit, les personnages sont bien travaillés. Leurs petites histoires personnelles, bien que tragiques, les rendent étonnamment humains et crédibles.
Esperanza est revenue en France depuis quelques temps et semble porter en elle un poids secret. Elle est devenue garde de l'Office National des Forêts et doit mener l'enquête sur un tueur d'ours qui semble sévir. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un éleveur de moutons, ils sont nombreux dans la région et l'ours qui décime leurs bêtes, est leur pire ennemi. Elle doit faire équipe, à contrecoeur, avec Marc Vidal, qui n'est pas arrivé ici par hasard. Les deux caractères se confrontent car Esperanza ne veut pas de lui sur l'affaire, elle semble investie d'une mission.

Courte nouvelle, bon potentiel. Je n'aurais pas été contre une histoire un peu plus développée mais c'est le jeu avec les nouvelles et je l'accepte. D'un côté, c'est que l'histoire m'a plu et que je considère que les personnages ont une personnalité qui ne demande qu'à être découverte. En peu de pages, un rythme s'installe et je découvre que Marc Vidal et Esperanza ont une vraie histoire, ils sont loin d'être des pions dans cette histoire, une complexité les entoure. Quant au dénouement, j'ai lu ces quelques phrases deux fois pour être bien sûre d'avoir compris, imaginez donc ma surprise. Un récit agréable, étonnant, avec du suspens et qui laisse libre court à l'imagination.
Dans une nature pyrénéenne sublime et hostile, il ne fait pas bon de traîner en forêt pour les ours... le comble pour ces animaux réintroduit depuis quelques années dans cette région où gronde en contrepartie, les fusils des éleveurs. Utilisant les codes du thriller, Sam Riversag touche au sujet sensible de la dualité qui anime les habitants de ces montagnes et produit une nouvelle au sens critique certain.

Si un serial killer d'ours est bel et bien présent, il doit forcément se cacher parmi les éleveurs. Un certain Léonard Vuillemin répond d'ailleurs au profil... Mais le tueur, malin, a bien brouillé les pistes. L'identité de "l'animal serial killer" est-elle si évidente ?

Menée par Esperanza, gardienne à l'ONCFS, et Vincent Vidal, gendarme déchu muté de Guyane, l'enquête mène à un dénouement inattendu.

Dans une réflexion sur la cohabitation entre le monde sauvage et celui des Hommes, le ciel est aveugle est le discours de la vengeance par le sang.

Une plume efficace et une histoire impitoyable produisent donc une nouvelle sobre, mais néanmoins percutante.

Merci Sam Riversag !
Lien : https://bookncook.over-blog...

Je vais mourir. Là. Maintenant. Sans revoir mes parents. La
dernière vision que j’aurai de ce monde, ce sera lui. Je le vois qui se
dresse devant moi, impitoyable et déterminé à me tuer. Je l’implore
du regard, un regard désespérément triste, plein de regret, plein de
larmes ruisselantes. Cette image le laisse indifférent. Cela lui est
bien égal. Ce qu’il voit ne le trouble pas, il préfère se fier à l’odeur
Loin de l'effrayer, les cris stridents des oiseaux de nuit réveillaient son instinct de chasseur, car lui aussi sentait la proie toute fraîche à sa portée, il se sentait devenir un prédateur. [...] La chasse, il l'avait dans le sang. Normal quand on aime le sang.
Tout à coup elle perçut l'odeur tant haïe de l'homme, comprenant instantanément le danger. Elle se mit à courir pour retrouver son petit avant le prédateur.
Marc Vidal venait de se réveiller la tête lourde. Il n'aurait pas dû boire autant. C'était la première fois qu'il se sentait vaseux après un petit verre.
Léonard avait retrouvé le plantigrade. Il en avait marre de retrouver ses brebis dévorées dans la montagne.