Éditeur : Thierry Souccar (12/01/2017)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 21 notes)
La nouvelle façon de maigrir. Avec ou sans sport.
Le Fasting est une méthode ultra simple et ultra efficace pour perdre du poids. Inutile de courir des heures ou de compter les calories... Vous allez perdre vos kilos avec un minimum d'effort, sans vous priver, sans frustration, sans envie de sucre, sans penser à manger toute la journée. Le tout avec une énergie décuplée.
Trop beau pour être vrai ? Non, des études récentes montrent que c'est possible. ... >Voir plus

si-bemol
  29 août 2018
A mille lieues des livres de régimes habituels qui promettent monts et merveilles et ne servent jamais à rien... si ce n'est, sur le long terme, à prendre du poids, J.B. Rives nous propose, avec "Le Fasting" une méthode révolutionnaire, à la fois simple, saine et efficace.
Son livre s'appuie sur une analyse, que j'ai trouvée fort intéressante, du mode de fonctionnement de nos différents organes (foie, pancréas), du métabolisme, du système hormonal (insuline, hormone de satiété, hormone de croissance...) et met en lumière les erreurs de comportement alimentaires à l'origine de l'épidémie d'obésité, les désastres causés par les aliments industriels et les produits transformés, ainsi que l'inutilité de slogans, pourtant a priori pleins de bon sens, comme le célèbre "mangez moins, bougez plus !" : "Avec ce livre, je défends l'idée que la prise de poids est avant tout hormonale (rôle prépondérant de l'insuline, de la leptine...), que l'origine du problème vient de notre alimentation moderne et qu'un changement de la fréquence de repas est la meilleure façon de maigrir".
Sa méthode, qui combine le jeûne (court) alternatif et l'espacement des heures de repas, est extrêmement simple, souple, économique (rien de particulier à acheter... et un peu moins de courses !), sans effets secondaires et sans danger - ce qui est loin d'être toujours le cas avec ce genre d'ouvrages.
Intéressant et utile pour perdre quelques bourrelets disgracieux (et plus si affinités), se sentir mieux dans son corps et augmenter son capital santé.
book-en-stock
  15 juillet 2017
Une méthode surprenante, très simple, à la portée de tous... L'auteur prend le temps d'argumenter son propos de façon claire et simple. Il utilise quelques schémas également.
Une bibliographie très riche est proposée en fin d'ouvrage confirmant qu'il se soit beaucoup documenté.
Un ouvrage qui se lit facilement et rapidement.
A tester...
Mysterfool
  27 juin 2018
Touzet Regis
3 janvier ·
Dernier livre lu 5/5
Très clair, persuasif, logique. Et surtout très agréable à lire.J'essaye la méthode dès la semaine prochaine après déjà deux semaines de préparation.
Tout ça pour perdre le petit bourrelet mal placé qui m'empêche de gagner la minute au km pour faire 3h30 au marathon et battre ainsi mon record personnel établi, il est vrai, quand j'avais 30 ans et 5 kg de moins!!!.
Blondynett
  07 mars 2018
C'est un livre comme un autre que j'ai lu en une matinée et qui est très intéressant je trouve
si-bemolsi-bemol   29 août 2018
Avec ce livre, je défends l'idée que la prise de poids est avant tout hormonale (rôle prépondérant de l'insuline, de la leptine...), que l'origine du problème vient de notre alimentation moderne et qu'un changement de la fréquence de repas est la meilleure façon de maigrir.
RhiaRhia   06 janvier 2019
Vous l’avez compris, pour perdre du poids, nous devons chercher à réduire notre production d’insuline, sécrétée en réaction à la consommation de glucides. C’est la consommation quasi continue de glucides qui doit être remise en question lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Et quand je dis glucides, je parle de toutes les formes de sucre, aussi bien celui des féculents (pâtes, riz…) que le sucre blanc qu’on ajoute dans notre café ou nos pâtisseries, ou le glucose ou le fructose.

Notez toutefois qu’une différence notable existe entre le métabolisme du glucose et celui du fructose. Alors que le glucose peut être utilisé directement par nos cellules, nos muscles et notre cerveau… le fructose est inutilisable en l’état et doit passer par le foie. C’est probablement ce qui explique que la consommation de fructose aggrave la résistance à l’insuline. Ceci a été clairement établi avec une consommation élevée de boissons sucrées.

Avec la résistance à la leptine, le cerveau pense à tort que vous êtes maigre et que vous ne mangez pas assez, contribuant ainsi à vous faire manger plus que nécessaire et à vous rendre obèse. Vos hormones font donc l’inverse de ce qu’elles devraient faire: au lieu de transmettre un message de satiété (vous n’avez plus faim), elles vous donnent l’ordre de stocker, et de manger plus! La bonne nouvelle, comme nous allons le voir page 82, c’est qu’il est tout à fait possible de corriger la tendance, à condition de mettre en place quelques habitudes simples.

La solution au surpoids n’est donc pas de manger toutes les 3 heures, de compter les calories ou de faire des portions, mais de faire en sorte que le corps soit à nouveau capable de s’autoréguler, comme dans la nature, sans qu’on ait besoin d’y penser.

Que se passe-t-il si on arrête de manger? D’autres hormones se mettent au travail.
book-en-stockbook-en-stock   15 juillet 2017
Si vous pensez qu'il est impossible pour vous de tenir une matinée sans petit déjeuner, c'est que votre corps est déréglé et hyperdépendant au sucre. En quelques semaines de fasting, ce sera corrigé.

p. 58