Aude Leonard (Illustrateur)
Møtus (19/09/2007)
3.58/5   6 notes
En ce recueil, le poète évoque magnifiquement ses petites-filles. Il parle d'elles et il parle de la vie pleinement sans rien cacher. Il nous permet de les entendre, de les deviner. Par la forme de ses mots, il nous les fait vraiment aimer. Et il nous rappelle la beauté précaire et d'autant plus précieuse d'être vivant.
Que lire après Le soleil meurt dans un brin d'herbeVoir plus
Un recueil de poèmes évoquant la relation d'un grand-père et de ses petites-filles, entre la naïveté enfantine, l'amour tendresse, les questions sans réponse, la vie, la mort.
Les mots, les histoires et les balançoires semblent relier les protagonistes dans un partage constant.
Chaque poème est illustré par Aude Leonard à partir de montages photographiques en noir et blanc. On y décèle une nostalgie de l'enfance, du temps passé.
Imprimé sur un papier recyclé assez grossier et gris, ce recueil a une tonalité singulière et j'apprécie son grand format. Je le feuillette et refeuillette agréablement.
A travers des événements quotidiens anodins ou graves, Jean Rivet évoque ses petites-filles. Ce lien intergénérationnel à la fois singulier et si universel est magnifiquement écrit. Les illustrations d'Aude Léonard accompagnent avec discrétion et subtilité les poèmes.
Beaucoup d'émotions à la lecture des textes de Jean Rivet. Une écriture brève, concise qui va à l'essentiel.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Un grand-père écrit pour témoigner du lien qui l’unit à ses petitesfilles. Sur des thèmes comme l’amour, la mort, l’absence, le temps, les petites choses qui marquent le quotidien, Jean Rivet apporte une dimension universelle à certains de ces textes : « Elle m’a dit / Je t’aime beaucoup / Beaucoup / C’est pas assez / A-t-elle ajouté / Et elle a effacé Beaucoup. »
Brièveté, simplicité et plaisir de la découverte, voilà ce qu’inspire ce recueil de très belle facture. Le papier recyclé et le grammage servent à merveille les magnifiques illustrations d’Aude Leonard qui mettent en scène les situations qu’elle photographie : collages surréalistes et oniriques confèrent à ce grand-père des airs de personnage à la Jacques Tati.
Michelle Charbonnier
Elle m' a pris la main
pour descendre les quatre marches
qui conduisent à l'eau trouble
de la mare

Elle m'a pris la main
et de l'autre a envoyé
quatre petits cailloux blancs
dans l'eau juste le temps

Juste le temps pour moi
de comprendre que cet instant
avec ces cailloux blancs

qui s'enfoncent dans l'eau trouble
jamais ne referait surface
Quand tu seras mort
Tu me donneras un souvenir ?
L’oiseau
Un étourneau
Tu l’as pris délicatement par une aile
Et tu m’as dit :
Hein grand-père qu’il n’est pas toujours mort
Hein grand-père qu’il s’envole
Et tu m’as donné la main
Elle m'a dit
Je t'aime