Critique de RedIzaBzh

Une biographie éminemment subjective, qu'on se le dise.
Je connaissais François Rivière et sa trilogie anglaise puis d'autres BD très British. Je le savais un grand fan de ce genre, donc j'ai eu envie de jeter un coup d'oeil sur ce livre.
On ne peut pas lui dénier la passion pour son sujet, mais évidemment, avec une carrière aussi foisonnante que celle de Dame Agatha, il était difficile de faire le tour du sujet en un peu plus de 200 pages. Aussi trouve-t-on ici des éléments biographiques, certes, mais aussi quelques analyses de ses livres et de ses thèmes préférés.
Je dois avouer que je ne partage pas toutes ses idées, même si quelques-unes ont fait écho aux miennes. François Rivière la trouve misandre, je l'ai toujours trouvée misogyne ! Il la trouve xénophobe, j'ai toujours pensé que les traits xénophobes de ses personnages étaient une critique de la société anglaise de l'époque. Et caetera. Il a son idée sur la disparition de 1926, bien sûr, mais personne ne saura vraiment ce qui s'est réellement passé puisqu'Agatha n'en a pipé mot en dehors de la version "officielle".
Ceci dit, je viens seulement de commencer à relire l'oeuvre d'Agatha Christie, peut-être que je me rendrai à l'avis de François Rivière, qui sait ?
En tout cas, c'était sympathique, mais pas vraiment une biographie pure et dure ;)