Critique de belette2911

Ce roman d'Agatha Christie m'avait scotché, lorsque je l'avais lu, il y a de ça… Heu, très, très longtemps !

L'explication finale était du tonnerre et elle m'avait troué le cul. Comme d'habitude, la reine du crime avait niqué les règles du roman policier, et elle avait bien raison.

Alors, cette adaptation, bonne ou pas bonne ? Je dirais qu'elle est correcte !

En 46 pages, pour une fois, le scénariste a réussi à caser le plus important de ce roman. Les différents portraits sont esquissés rapidement, ce qui laisse peu de temps pour se pencher sur leur passé, qui est hyper important dans cette histoire.

Les dessins ne casseront pas trois pattes à un canard tant ils sont fadasses, sans vie et ne refléteront jamais l'oppressant climat qui règne sur l'île, au fur et à mesure des assassinats.

Là où il aurait dû avoir de l'angoisse, il n'y en a pas et c'est bien dommage, car c'est aussi ce qui fait le sel du roman et que j'aurais aimé retrouver dans cette adaptation bédé.

La mini-série britannique "And Then There Were None" avait réussi à rendre le côté angoissant de cette île où les 10 personnes se retrouvent prisonnières, se suspectant l'une et l'autre au fil des assassinats, la tension montant de plus en plus.

Le roman est un huis clos terrible, pervers et cela ne transparaît pas dans cette adaptation bédé.

De plus, les couleurs étaient criardes et faites dans des tons monochromes, comme on le voyait auparavant dans les Lucky Luke. Ce n'est plus vraiment la chose à faire de nos jours. Ces tons horribles gâchent un peu l'album.

Malgré mes bémols, dans cette série publiée chez "Emmanuel Proust Éditions", cela reste, pour le moment, une bonne adaptation, comparée aux autres…

J'ai connu pire et pour le moment, pas encore connu mieux dans cette collection.