François Rivière (Adaptateur)
Éditeur : Emmanuel Proust (05/06/2004)

Note moyenne : 2.57/5 (sur 22 notes)

Une fois n'est pas coutume, cette enquête d'Hercule Poirot nous mène en France d'où M. Renauld - un monsieur qui semble avoir des moyens - a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais... Mais à Calais, point de limousine : c'est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l'a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos, au fond d'une ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  28 octobre 2015
Bon, soit cette bande dessinée est vraiment embrouillée, soit c'est moi qui suis très fatiguée, toujours est-il que je n'ai pas compris grand chose à cette enquête adaptée d'un roman d'Agatha Christie.
Les personnages sont nombreux mais le lien qui les uni est parfois assez flou.
Il y a un meurtre comme d'habitude, et il y a aussi une histoire de chantage, mais je n'ai absolument pas compris pourquoi c'est la personne qui était au courant du secret d'une autre qui était la cible du maitre-chanteur par exemple.
J'ai eu l'impression que tout était très embrouillé dans cette histoire et que la solution arrivait à la toute dernière page, sans aucune d'explication auparavant.
Les dessins sont pourtant très beaux et très représentatifs d'une époque et d'un certain milieu social.
C'est dommage car je ressors de cette lecture très déçue et avec l'impression d'être complètement passée à côté de l'intrigue.
MissSherlock
  17 juillet 2017
Je ne m'étendrai pas longtemps sur ce volume qui est dans la lignée des autres : un scénario décousu, une intrigue tortueuse, un résumé grossier du roman d'Agatha Christie et une fin bâclée
Cependant, il faut noter que pour une fois les dessins sont très beaux. Marc Piskic a fait de l'excellent travail : le trait est sûr, les couleurs harmonieuses, les détails recherchés... En bref, ce volume ne vaut le coup d'oeil que pour les dessins.
Rhl
  24 mars 2015
Lorsque Poirot est appelé de toute urgence par un riche inconnu qui semble craindre pour sa vie, lui et son fidèle Hasting partent aussitôt pour la France. Mais ils arrivent trop tard et ne peuvent qu'aider à résoudre le crime.
Cette adaptation en BD d'un roman d'Agatha Christie ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé la résolution de l'enquête précipitée et il m'a semblé que trop d'informations étaient données. On s'y perd ! Sans doute était-ce difficile de transposer le roman en quelques pages de bande dessinée...
Cependant, je pensais que les élèves du collège n'accrocheraient pas du tout, or, certains jeunes lecteurs ont beaucoup apprécié. Cela leur permet ainsi une première approche d'Agatha Christie et du genre policier.
py314159
  15 août 2019
François Rivière et Marc Piskic adaptent le célèbre roman d'Agatha Christie initialement paru en 1923. Un riche homme d'affaire fait appel à Hercule Poirot car il se pense menacé. Mais le détective belge et le Capitaine Hastings arrivent trop tard et M. Renault est assassiné ! L'adaptation d'un roman policier en 48 pages est complexe. La première partie est plutôt réussie mais la fin est trop rapide. le style graphique est particulier mais convient bien à la série.
eliasam
  26 mai 2013
disons que dans cette collection il s'agit peut être du plus réussi...... si je peux dire....
Je n'aime pas cette collection, peut être aussi parce que je ne suis pas une grande fane de bande dessiné, ou une trop grande admiratrice d'Agatha Christie..... de trouve que les dessins sont mal faits, que les histoires sont baclées........ mais bon, si on doit en lire un ( faut vraiment insister!) ca serait celui-ci

MissSherlockMissSherlock   17 juillet 2017
Hastings : Que faisiez-vous donc ?
Giraud : La même chose que vous, Monsieur Hastings. Mais où est donc passé le vieux fossile Belge ?
Hasings : Poirot est parti pour Paris.
Giraud : Excellente idée ! Qu'il y reste le plus longtemps possible !
py314159py314159   15 août 2019
J'ai rencontré plus d'un assassin possédant un visage d'ange. Une malformation des cellules grises n'est pas incompatible avec des traits de madone !
CielvariableCielvariable   07 mars 2020
Appelez moi Cendrillon... Je trouve que ça me va très bien...