Critique de Yanoune

Le secret de Chimneys en bd.... Ou la bd où tu fais houlalala dieux que c'est laid ! Que c'est cheap ! Et où tu peux pas t'empêcher de te demander mais ils le vendent ça ?

Bon je me suis relue le roman d'Agatha, y a pas longtemps et je me suis demandée ce qu'ils en avaient fait dans la bd, je l'ai lu aussi, mais y a une éternité que ça compte pas, plus.. en plus je ne m'en souvenais pas du tout.. sauf que c'était paaaaaas... de la bd cheap quoi.
Et heu...
Bon …
Et j'ai un long, mais long, si long soupir... c'est mauvais. Et c'est juste ça.

C'est mauvais au niveau de l'adaptation du roman... très très mauvais ( je viens de le relire je sais de quoi je parle). de l'ordre des incohérences totales, des changements faisant que la suite de l'histoire ne marche pas, plus et en devient bancale.. Et même si le roman d' Agatha est un peu délirant et pas vraiment crédible d'un point de vu extérieur, d'un point de vu narratif il se tient, et toutes les aberrations ont une raisons d'être.. là, non pas du tout … mais non.. la fin en plus détruit totalement le personnage crée par Agatha et le transforme de fond en comble en un gars pourri.. ce qu'il n'est pas du tout dans le roman, il est aventurier, rigolard, un peu cynique, amoureux, bravache et des tas d'autre trucs, mais il est droit, c'est pas un pourri quoi. Et là vu comment fini la bd, c'est du viol total de perso !!!
Donc niveau adaptation c'est mauvais, lisez le livre, le roman, mais pas ça.

C'est mauvais au niveau des dessins... à tous les niveaux, personnages, décors, visages, postures, perspectives, mouvements, proportions... tout... niveau tout.. cet album est un condensé des erreurs à ne pas commettre en bd... a ne pas faire, elle y sont toutes... et c'est d'une laideur.. c'est à faire peur.
C'est pas que se soit dans un style classique, un style classique maîtrisé peut tout à fait être beau, et bien passer... Là mais non.. c'est à vous cramer la rétine...

Je comprend mieux pourquoi les édition Marcel Proust offrait ce livre gratos.. ils arrivaient pas à le vendre et fallait bien écouler le stock.... et c'est normal qu'ils n'arrivent pas à le vendre !
C'est tout à fait normal...