Agatha Christie (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Emmanuel Proust (01/04/2010)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 27 notes)
Dans le mythique train, un homme d'affaires vient d'être poignardé. L'assassin n'a pu s'échapper de l'Orient-Express, immobilisé par la neige. Hercule Poirot entre alors en scène dans ce qui reste l'une des plus célèbres énigmes en " chambre close ". Grâce au cinéma et à l'acteur Peter Ustinov - jouant un Hercule Poirot débonnaire -, ce roman, publié en 1933, demeure très populaire dans le monde. Le scénario de François Rivière et le dessin ligne claire de Solidor o... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MissSherlock
  06 mai 2017
Je continue ma découverte des adaptations des romans d'Agatha Christie en BD par François Rivière.
Cette fois-ci, je me suis attaquée à du lourd puisque le Crime de l'Orient-Express est l'un des romans les plus connus de la Reine du Crime et aussi l'un de mes préférés.
Au point où j'en suis, je n'attendais rien de cette adaptation puisque toutes celles que j'ai lues jusqu'à présent m'ont semblé ratées. Celle-ci est dans la même veine que les autres.
François Rivière a fait des coupes franches dans le texte d'origine et tout ce qui en faisait le sel a disparu. Tout va trop vite, il n'y a aucun suspense, aucune émotion.
L'histoire originale est l'une des plus sombres et des plus tristes écrites par Agatha Christie et cette BD torpille tout sentiment.
Et, même si le dessin de Solidor n'est pas moche, il ne s'approche pas de ce à quoi ressemble Poirot donc ça me perturbe. Ici, Poirot est trop grand, trop mince, trop passe-partout. Même sa moustache n'est pas remarquable.
Je ne retiens que les décors et les paysages de neige qui ressemblent à ceux des dessins animés de mon enfance.
Je ne sais pas trop si je vais continuer avec cette série parce que, pour l'instant, elle est médiocre.
py314159
  16 août 2019
François Rivière et Solidor adaptent un des plus célèbres romans d'Agatha Christie, paru en 1933. Un crime est commis à bord de l'Orient-express. Hercule Poirot est chargé de mener l'enquête. La lecture perd un peu de son sel quand on connait l'histoire mais l'adaptation est réussie. Les dessins sont également de bonne facture.
esmith
  30 mars 2011
J'ai aimé ce livre, car j'adore les livre policiers, mais je trouve qu'il y a trop de longueurs dans les témoignages des personnages.
Gambetta81
  21 mars 2019
Vous aimez les enquêtes? le mystère? le suspens? Alors cette BD est pour vous, et même si vous avez lu le livre (ce qui était mon cas).
gusber
  17 juin 2011
On ne critique pas Agatha, surtout quand on se pique d'être auteur( enfin..) mais par moment elle va un peu trop loin dans le descriptif,alors, je passe!
Suis je le seul ?
Lien : http://gusber.bau@dbmail.com
MissSherlockMissSherlock   06 mai 2017
Poirot : Cette femme est laide comme les sept péchés capitaux mais, j'avoue qu' elle ne manque pas d'allure !
py314159py314159   16 août 2019
Quand les coïncidences s'accumulent, elles ne relèvent plus du hasard !