Je continue ma découverte des adaptations des romans d'Agatha Christie en BD par François Rivière.
Cette fois-ci, je me suis attaquée à du lourd puisque le Crime de l'Orient-Express est l'un des romans les plus connus de la Reine du Crime et aussi l'un de mes préférés.

Au point où j'en suis, je n'attendais rien de cette adaptation puisque toutes celles que j'ai lues jusqu'à présent m'ont semblé ratées. Celle-ci est dans la même veine que les autres.

François Rivière a fait des coupes franches dans le texte d'origine et tout ce qui en faisait le sel a disparu. Tout va trop vite, il n'y a aucun suspense, aucune émotion.
L'histoire originale est l'une des plus sombres et des plus tristes écrites par Agatha Christie et cette BD torpille tout sentiment.

Et, même si le dessin de Solidor n'est pas moche, il ne s'approche pas de ce à quoi ressemble Poirot donc ça me perturbe. Ici, Poirot est trop grand, trop mince, trop passe-partout. Même sa moustache n'est pas remarquable.
Je ne retiens que les décors et les paysages de neige qui ressemblent à ceux des dessins animés de mon enfance.

Je ne sais pas trop si je vais continuer avec cette série parce que, pour l'instant, elle est médiocre.
François Rivière et Solidor adaptent un des plus célèbres romans d'Agatha Christie, paru en 1933. Un crime est commis à bord de l'Orient-express. Hercule Poirot est chargé de mener l'enquête. La lecture perd un peu de son sel quand on connait l'histoire mais l'adaptation est réussie. Les dessins sont également de bonne facture.
Bon, très bon, pour ma part, le meilleur des A G!
Lien : http://dbmail.com
J'ai aimé ce livre, car j'adore les livre policiers, mais je trouve qu'il y a trop de longueurs dans les témoignages des personnages.
Vous aimez les enquêtes? le mystère? le suspens? Alors cette BD est pour vous, et même si vous avez lu le livre (ce qui était mon cas).
On ne critique pas Agatha, surtout quand on se pique d'être auteur( enfin..) mais par moment elle va un peu trop loin dans le descriptif,alors, je passe!
Suis je le seul ?
Lien : http://gusber.bau@dbmail.com