Agatha Christie (BD) tome 5 sur 24

François Rivière (Adaptateur)Frank Leclercq (Illustrateur)
Emmanuel Proust (22/03/2003)
3.21/5   21 notes

Dans cette Angleterre des années 20, un jeune couple décide de créer une agence de détectives privés « Les Jeunes Aventuriers et compagnie ». En se lançant à la poursuite d'une Américaine disparue avec des documents secrets, ils vont croiser la route du mystérieux Mister Brown, le chef d'un gang international. Le danger guette nos candides détectives... La découverte de deux héros inju... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 5 : Mister Brown (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Allez, encore une expérience ratée avec une BD-polar. Les reprises en condensé-illustré de scénarios existants ne me conviennent pas, on dirait.

Il s'agit ici de l'adaptation d'un roman d'Agatha Christie que je ne connaissais pas. J'ai vite été agacée par les dialogues bâclés, perdue dans ce fouillis de noms, dans cette intrigue à la fois emberlificotée et trop classique pour me rendre curieuse.

Mais hormis 'Dix petits Nègres' (LE chef-d'oeuvre), et dans une moindre mesure 'Le crime de l'Orient Express', je ne suis guère friande des ouvrages de cette grande auteur.

Je vais poursuivre dans cette collection avec la version BD d'un polar que j'avais lu, compris et apprécié à l'adolescence : 'Le meurtre de Roger Ackroyd', peut-être m'y repérerai-je mieux ? J'ai hâte de découvrir l'adaptation de 'Dix petits Nègres' (après avoir relu l'original).
N'ayant jamais lu les enquêtes des Beresford (Tommy et Tuppence), j'ai pensé que les découvrir en adaptation bédé serait une bonne idée.

Caramba, encore raté ! Pardon, je devrais dire « Damned, encore raté ». Pourtant, je ne baisse pas les bras avec les adaptations faites par la maison d'édition Emmanuel Proust et malgré tout, jusqu'à présent, c'est bérézina.

Les dessins ne sont pas supers, pour ne pas dire qu'ils sont moches, quant aux couleurs, nous allons éviter d'en parler, merci.

Le récit est alambiqué au possible, les dialogues ne sont pas terribles, les personnages nombreux, tout s'enchaîne très vite, sans que l'on y comprenne grand-chose, l'affaire tournant autour d'un récit d'espionnage.

On court partout, sans laisser le temps de souffler un peu, cela frise le rocambolesque et j'ai lu cette bédé en ayant l'impression d'avoir été larguée à un moment donné et de n'être jamais revenue dans le récit.

Puisque je n'ai pas lu le roman, je ne sais pas où ont été faites les coupes dans l'histoire originale, mais après avoir lu cette bédé, j'hésite fortement à m'engager dans le récit originel (et pourtant, j'adore les romans d'Agatha Christie).

Sans doute que ce roman faisait partie de ceux qui étaient difficilement adaptables en bédé, ou alors, il fallait plus que les 46 pages pour y arriver correctement.

Bref, une fois de plus, c'est un rendez-vous manqué !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
N'ayant pas encore lu Mister Brown d'Agatha Christie, je me suis dit que j'apprécierais davantage cette BD que celles de la série que j'ai pu lire jusqu'à présent. En effet, je ne pourrais pas comparer avec l'oeuvre de la romancière.

En réalité, c'était presque pire car l'histoire est alambiquée au possible. Je suppose qu'une fois encore François Rivière a fait des coupes dans le scénario original ce qui rend le récit difficile à suivre pour ceux qui n'ont pas lu le roman.

On nous balance des tas de noms de personnages impossible à retenir. Les situations s'enchaînent grossièrement, il n'y a pas de suspense, l'enquête est classique et cette histoire d'espionnage ne m'a pas passionnée.

Le graphisme de Frank Leclercq ne me plaît définitivement pas et sa colorisation reste du niveau d'un enfant en bas âge même si elle est moins catastrophique que celle de Dix Petits Nègres.

Décidément, cette série d'adaptation des romans d'Agatha Christie par François Rivière est pour l'instant bien décevante !
Une bonne bd qui m'a permis de découvrir une histoire d'Agatha Christie que je ne connaissais pas
Une BD agréable à lire, mais quelque peu décousue. de rebondissements en rebondissements, on cherche Mr Brown que l'on ne trouve qu'à la fin, tombé comme un cheveu sur la soupe !
Les 2 aventuriers qui le chasse donne cependant un peu de piment à cette BD.

7 mai 1945, à bord du Lusitania.

Excusez moi, Miss...Vous êtes américaine, n'est ce pas ? Vous aimez votre pays ?

Bien sur, j'aime mon pays. Que me voulez vous ?

Je dois sauver ces documents d'une importance capitale....accepteriez vous de les prendre ? ...Sachez qu'il existe un réel danger ...

J'accepte, mais que devrais je faire après ?

Je prendrai contact avec vous grâce à une annonce dans le Times : "Compagnon de voyage, désire renouer avec etc..."si après trois jours, vous n'avez pas de nouvelles, rendez vous à l’ambassade américaine !
Miss Cowley abandonna très tôt les joies (et les ennuis) de son foyer natal, et se rendit à Londres, où elle suivit les cours de l'école des infirmières. Pendant sa carrière brillante à l'hôpital, elle retrouva un jour parmi les malades son ami d'enfance, Mr Thomas Beresford (saluez, Tommy !) qu'elle n'avait pas vu depuis cinq longues années. La rencontre fut émouvante ! Peu de temps après, l'infirmière Cowley fut réprimandée par ses supérieurs pour s'être montrée au cinéma voisin en compagnie dudit Thomas Beresford. Congédiée à la suite de la crise économique, la talentueuse Miss Cowley essaya en vain le commerce, les P.T.T. et la sténo-dactylographie. Hélas ! rien. Toujours rien ! Chômage complet !
Et maintenant, Tommy c'est votre tour.
— Eh bien, moi, c'est encore moins que cela ! Diplôme du Génie – recherche d'emploi – et depuis douze longs mois rien – rien que la chasse au travail ! Mais il paraît qu'il n'y a plus de travail, nulle part ! D'ailleurs, je ne suis pas un homme d'affaires !
Vous avez toujours été un menteurs. Quand vous avez eu cet accident d'auto et qu'on vous a soigné dans notre hôpital, vous avez trouvé moyen de persuader à notre infirmière en chef que le docteur vous avait prescrit le vin comme remède tonique, mais qu'il avait oublié de le mettre sur l'ordonnance. Vous souvenez-vous ?
— Si je m'en souviens ! Elle rageait, la brave femme, quand elle a découvert le pot aux roses ! J'y étais bien, dans cette vieille boîte
– grâce à vous, Quat'sous ! Il paraît que maintenant ça ne va plus très fort ? L'œuvre manque de fonds, dit-on ?
De l'argent ! de l'argent, de l'argent ! Je ne pense qu'à l'argent jour et nuit, matin et soir ! Tant pis si je suis mesquine et cupide, mais c'est un fait !
— Je vous comprends ! murmura Tommy.
— J'ai pensé à tous les moyens d'avoir de l'argent. Il n'y en a que trois: hériter, se marier ou en gagner. Le premier est exclu. Je n'ai pas de parents riches. Toutes les vieilles tantes que j'ai sont dans des asiles pour dames de la noblesse ruinées ! J'aide toujours les personnes âgées à traverser les rues, et je ramasse les paquets que laissent tomber les vieux messieurs, pour le cas où ils se trouveraient être des millionnaires excentriques. Mais aucun ne m'a jamais demandé mon nom, et plusieurs ne m'ont même pas dit merci.
C'est justement la difficulté. Si nous nous rendions célèbres, on nous paierait peut-être pour commettre des crimes !
— Charmant ! approuva Tommy. Surtout de la part d'une fille de pasteur !
— La responsabilité morale, expliqua Quat'sous, ce sont nos parents qui la porteraient, pas nous. Admettez qu'il y a une différence entre voler un collier de perles et être payé pour commettre le vol ?
— Il n'y aurait pas la moindre différence, si on vous prenait en flagrant délit !
— Peut-être. Mais je ne me laisserais pas prendre. Je suis trop intelligente pour cela.
— La modestie a toujours été votre péché mignon.