EAN : 9782070734139
Gallimard (27/08/1993)
3.1/5   10 notes
Résumé
« Je revois chaque minute de cette journée extraordinaire, l'instant où nous sortîmes de la maison dans la rue vivante, illuminée, pleine de promeneurs et de toute la brillante animation du printemps, l'instant où dans l'auto découverte qui filait doucement, et comme enchantée, au ras des trottoirs, au milieu de la foule et parmi le flot des visages qui me paraissaient tous joyeux, m'étant tourné timidement vers Aimée, je vis qu'elle était sur le point... >Voir plus
Que lire après AiméeVoir plus
J'aurais dû me méfier en lisant en début d'ouvrage la dédicace de l'auteur adressée à Marcel Proust "grand peintre de l'amour". Louis Ferdinand Céline disait bien : " Proust explique beaucoup pour mon goût. 300 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatave c'est trop".
Jacques Rivière explique beaucoup trop, même s'il se contente de 180 pages pour nous faire comprendre à la fin que François n'a jamais pu culbuter Aimée. Même pas un baiser ! Aimée la tourterelle, je devrais dire la chatte tant elle joue avec lui comme avec une souris, minaude, le fait tourner bourrique ce pauvre François qui exaspère le lecteur par son insistance, son aveuglement. J'avais envie de lui crier : Barres-toi ! c'est mort !
Le tour de force de l'auteur c'est d'avoir réalisé un roman entier sur le sentiment amoureux et ses affres sans jamais se répéter avec un minimum d'action. Le style est agréable, même davantage puisque c'est lui qui sauve le roman de l'ennui, malgré l'utilisation de l'imparfait du subjonctif qui semble une curiosité en 2019 (Roman de 1922).
Pourquoi Jacques Rivière a écrit ce livre ? Amoureux transi, il est fort possible qu'il ait courtisé sans succès la femme de Gaston Gallimard. Mais ça c'est une autre histoire....
A travers la recherche d'un amour qui fait boum, Rivière révèle les nombreux sentiments qui l'assaillent à la vue d'Aimee. le texte est bien écrit, d'une grande douceur et d'une compassion envers lui même qui est touchante. J'avais lu les correspondances entre Artaud et lui, c'est ainsi que j'ai été mené vers ce roman d'amour, certes non consommé, mais amour quand même, entre maturité de qu’il est et besoin de se prouver qu'il est un homme, Rivière m'a ému.

Dès mon enfance, les femmes furent pour moi un objet de véritable adoration. Avant même que je fusse capable de les désirer, leur regard, leur démarche, les tendres lignes de leur corps me donnaient un trouble informe et délicieux, où je m'abîmais tout entier et passionnément. Je ne me sentais pas du tout précipité vers elles. Au contraire, elles m'apparaissaient comme sacrées, comme interdites.

(incipit)
Une ombre de confusion et de remords passa sur le visage d'Aimée. Je vis qu'elle se rappelait tout à coup.
Elle se rappelait. Il faut comprendre tout ce que ce mot signifie d'horreur. Elle ne pensait plus que je l'aimais ! Cette idée, comme un objet qu'on oublie sur une étagère, comme, dans une machine, un rouage superflu qui peut tomber en route sans que le moteur s'arrête - cette idée était sortie de sa mémoire. Et elle n'y rentrait maintenant que par la grâce d'un nouveau hasard, que parce que j'étais revenu me mettre devant ses yeux.
Oui, je m'étais moi-même détruit à l'avance dans son cœur et cela était irréparable ; jamais je ne redeviendrais pour elle celui qui commande, qui conduit, qui enivre. Jamais l'idée ne lui viendrait de se suspendre à moi, les yeux fermés, ni de glisser, entre mes bras, assoupie, remise, dans le grand exil du plaisir.
Je lui permettais bien aujourd'hui de faire la fière. Elle n'en avait pas moins subi la condition des femmes, elle avait reçu - et dans quelles formes aggravantes - l'insulte solennelle et rituelle du désir. Cela était détestable, et tout de même c'est ce qui la fécondait pour moi, ce qui remuait la terre aride de son cœur et en faisait les mottes au soleil exposées.
De sa longue et souple secousse le train me répétait interminablement que je n'avais aucune raison de manquer de patience. Et quand il s'arrêtait dans les grandes gares silencieuses, le marteau de l'homme qui venait frapper les roues des wagons, me recommandait encore : Patience ! Patience !
Ainsi s'endormait, ainsi veillait ma douleur à travers cette longue nuit de voyage, ainsi saignait sagement mon cœur...

Videos de Jacques Rivière (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rivière
PROUST PRIX GONCOURT 1919 : L?EXPOSITION DU CENTENAIRE
Drouant, 10 décembre 1919 : Marcel Proust reçoit le 17e prix Goncourt pour "À l?ombre des jeunes filles en fleurs", deuxième volet d?"À la recherche du temps perdu". Cette décision fait date : une nouvelle ère littéraire s'ouvre avec la consécration d'un roman sans égal, où se joue notre rapport au temps, à la réalité, à la subjectivité et aux êtres aimés. Les jours qui suivent sont marqués par un mouvement de contestation dans la presse hexagonale. Ce qui fera dire à Jacques Rivière, ami de l?écrivain et directeur de la NRF, témoin de cette « petite émeute » de papier : « Seuls les chefs d??uvre ont le privilège de se concilier du premier coup un ch?ur aussi consonant d?ennemis. Les sots jamais ne se mettent en révolution sans qu?il leur ait été fait quelque positive et vraiment cruelle injure. » Retour à la Galerie Gallimard sur l'histoire de ce prix, à partir des archives des Éditions Gallimard, de la Maison de Tante-Léonie (Illiers-Combray), du prix Goncourt (Nancy), de la Bibliothèque nationale de France, et de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, avec la présentation d'une soixantaine de documents exceptionnels dont certains ont été exposés dans le cadre du Printemps proustien dans la Maison de Tante-Léonie à Illiers-Combray: lettres, épreuves d?imprimerie, manuscrits et « placards » originaux, dessins et photographies. À voir en particulier le carnet de notes personnel de Marcel Proust "Moi prix Goncourt (vers 1920-1921)" et pour la première fois exposés, deux dessins de Paul Morand prêtés par la Bibliothèque nationale de France : "Marcel Proust au Ritz" (vers 1917) et "Marcel Proust sur son lit de mort" (novembre 1922).