Actes Sud Junior (11/09/2013)
4.19/5   8 notes
"Marcel, arrête de faire le guignol!"
"Mais quel Roméo, ce Clément!"
"Cette Agnès est une sacrée pimbêche!"
D'où viennent ces drôles d'expressions? Descendus de la scène des théâtres, échappés des contes populaires ou des écrans de cinéma, les personnages qu'elles évoquent ont tant marqué les esprits que leur nom ou leur surnom est passé dans le langage commun! D'Arlequin à Charlot, de Pimbêche à don Juan en passant par Riquiqui, voici une galer... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Noctenbule
  07 octobre 2014
Chimène, Don Juan ou Harpagon ne sont pas des noms inconnus mais savons-nous d'où viennent-ils? Bénédicte Rivière, aux mots accompagnée de Gérard du Bois, aux dessins proposent de façon ludique et esthétique de nous donner des explications.
L'ouvrage débute avec Arlequin qui est un vrai taquin à l'air coquin. Ce personnage est reconnaissable par son habit et son comportement. Puis on nous explique simplement le sens qu'à l'expression : Un arlequin désigne une personne inconstante, qui change d'opinion à tout moment. Puis une phrase contextuelle est proposé afin que les enfants comprennent mieux le sens. Puis une expression autour du personnage et enfin la page se termine avec l'histoire du personnage d'Arlequin qui est un valet dans la commedia dell'arte apparu dans la seconde moitié du XVIème. Sur la page de droite, l'illustration du personnage se fait dans un crayonné net et doux.
L'ensemble des personnages se succèdent avec une présentation assez similaires. Ainsi j'apprend que l'Arlésienne veut dire qu'on en parle beaucoup mais que ce quelque chose ou quelqu'un n'arrive jamais. Que l'expression Les branquignols vient du film éponyme de Robert Dhéry. Que Cabotin était un arracheur de dents, comédien et charlatan du temps de Louis XIII, fait tout pour qu'on le remarque. Que Charlot apparaît pour la dernière en 1936 dans Les temps modernes, dernier film muet de l'histoire du cinéma. Que Chimène est une amoureuse en peine suite au conflit entre son père et Rodrigue d'après le Cid de Pierre Corneille. Que Chocolat, Rafael Padilla, esclave noir né à Cuba est le premier clown noir au XIXème siècle. Que Don Juan a été crée par un écrivain espagnol, Tirso de Molina qui a été beaucoup repris comme Molière, Montherlant ou Mozart... Que les aventures de Double patte et Patachon sont racontées dans les films muets du Danois Lau Lauritzen. Que La Mère Gigogne est un personne du théâtre au début du XVIIème siècle. C'est une commère délurée à fort caractère et ce n'est pas peu dire! Elle est énorme, géante, très bavarde et a beaucoup d'enfants. La Mère Gigogne doit d'ailleurs son nom au latin gignere : enfanter. Ce nom rappelle aussi la cigogne qui, prétend-on, apporte les nouveau-nés dans les maisons.... Mais ce qui la rend très drôle, c'est qu'elle est la mère d'une multitude d'enfants qui se cachent sous ses jupons et s'en échappent en coutant à la moindre occasion. Effet garanti sur le public! Que M. Gogo est le roi des naïfs. Que Guignol a été créée en 1807 par Laurent Mourguet, un arracheur de dents lyonnais, pour attirer et divertir ses clients....
Un livre riche d'apprentissage sur ces personnages qui pour la plupart me sont familiers. le texte très claire et très bien présenté. J'ai adoré les illustrations qui donnent un côté un peu vieillot à l'ouvrage qui correspond totalement à ces héros de papiers, d'image et de théâtre. Un plaisir à chaque page aussi bien pour les yeux que les neurones qui se ravirent d'apprendre de nouvelles choses. L'ouvrage est à destination des enfants mais aucun équivalent simple est concis n'existe pour les grands, donc idéale pour tous les âges.
Pas besoin de longues histoires pour nous plonger dans l'histoire des noms et des personnages hauts en couleurs. Un adorable livre qui m'a donné envie de lire et d'aller au théâtre.
Lune
  03 septembre 2020
« Arlequin, Charlot, Guignol et compagnie ».
Cet « Acte Sud Junior » est de toute beauté avec les magnifiques et évocatrices illustrations de Gérard DuBois et contient une mine de renseignements sur l'origine de ces mots familiers de notre enfance mais aussi de notre langage quotidien grâce aux superbes textes de Bénédicte Rivière.
Junior?
Pas seulement, les adultes y trouveront plaisir de l'oeil et découvertes étonnantes ou amusantes appartenant à notre langue française.
Savez-vous d'où provient le mot cabotin et l'expression « Je suis chocolat… »? Et Sosie, et Roméo?, et Double Patte et Patachon? Et tant d'autres qui surgissent pour notre plus grande surprise d'origines qu'on n'imaginait pas ou sont liées au théâtre comme Arlequin, Pantalon…

Un régal à lire, à relire, à rêver…
Lagagne
  16 novembre 2013
Un petit livre aux informations inattendues.
Avant d'ouvrir ce livre, on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver. Une histoire du théâtre? une rétrospective des personnages de comédie? Non, ou si, un peu. En fait, ce livre offre un tour des personnages de théâtre qui se retrouve dans des expressions de la langue française : faire le guignol, être une pimbêche, jouer les matamores... Je dois avouer que j'ignorais que la plupart de ces expressions venaient du monde du théâtre. On y trouve même le personnage de commedia dell'arte Pantalon. je ne pensais pas que c'était son costume, et donc son nom qui était à l'origine de notre "pantalon". Pour moi c'était l'inverse!
En plus les illustrations sont très jolies, et nous transportent dans un monde un peu passé, suranné de la comédie sur les planches. Un doux air de nostalgie.
Une remarque toutefois : j'aurai aimé une liste des personnages et une liste des expressions présents dans le livre.
MIOP
  07 février 2014
D'où viennent les expressions “faire le guignol”, “être un vrai don Juan” ou encore “faire le charlot” ? La plupart trouvent leur origine chez des personnages marquants du théâtre, de la farce, de la littérature ou bien encore du cinéma, dont le nom est passé dans le langage commun. Qui pourrait se douter par exemple que le mot “pantalon”, élément incontournable de nos quotidiens, est tiré d'un personnage de la commedia dell'arte ?
Ni dictionnaire ni encyclopédie, ce documentaire nous retrace l'origine des expressions d'une manière originale. Nombreuses d'entre elles sont tirées du monde du théâtre. Sur chaque double page, Bénédicte Rivière et Gérard du Bois, l'illustrateur reviennent sur les plus connues. Ils nous font voyager dans le monde de la scène mais nous renvoient à notre vocabulaire de tous les jours. Que de surprises ! Agnès E.
Virgule-Magazine
  11 juin 2015
Ce petit ouvrage nous raconte l'histoire de personnages célèbres et marquants du théâtre, de la littérature et du cinéma qui ont enrichi notre vocabulaire et nos expressions : leur nom est passé dans le langage courant, et c'est ce qu'on appelle une antonomase (quand un nom propre, celui d'un personnage réel ou fictif, est utilisé comme nom commun). Par exemple, dans l'expression faire le guignol, le mot “guignol” est synonyme de “pitre”, et il s'agit d'une antonomase puisque ce mot est à l'origine un nom propre, celui d'une fameuse marionnette créée à Lyon au début du XIXe siècle…
L'avis de Lucile, 10 ans : Un joli livre, et très intéressant : j'ai appris beaucoup de choses en le lisant.
L'avis de Virgule : Une sympathique et amusante galerie de portraits en texte et en images (très belles, les images !).

NoctenbuleNoctenbule   07 octobre 2014
Arlequin est un vrai taquin à l'air coquin.