Autour de Blake & Mortimer tome 11 sur 12

Harambat Jean (Autre)
Blake et Mortimer (10/09/2021)
2.9/5   10 notes
À Londres, Philip Mortimer et le jeune Richard, neveu de Francis Blake, dînent avec James Whale. Le réalisateur de L’Homme invisible prépare un film consacré à la célèbre affaire de la « Marque Jaune ». En sortant de l’hôtel, Mortimer et Richard manquent de se faire écraser par une voiture sans conducteur. Dans la nuit, James Whale est réveillé par une voix féminine psalmodiant à la radio une phrase en forme de menace. Intrigué, Mortimer téléphone à Blake. Celui-ci ... >Voir plus
Que lire après Autour de Blake & Mortimer : La fiancée du Dr SeptimusVoir plus

Wild West

Thierry Gloris

4.23★ (441)

4 tomes

📕 Cet ouvrage se présente sous forme de texte illustré en format à l'italienne. C'est avant tout un album de collection. Il s'agit de la deuxième nouvelle inspirée par les aventures de Blake et Mortimer de la collection "Le Nouveau Chapitre" (la première étant "L'Aventure immobile" sorti en 1998).

📕 Je n'ai pas spécialement adhéré car on est très loin du concept "Black et Mortimer" mais je suppose que c'est un ouvrage que bon nombre de fans se procureront.
Le scénario est simple, c'est donc un hors série qui se laisse lire.

📕 Par contre, les cinéphiles de films d'horreur seront sans doute enchantés de lire cet opus dont un des protagoniste n'est autre que le célèbre réalisateur de film "James Whale". le titre du livre fait d'ailleurs référence à un de ses films sorti en 1935: "la Fiancée de Frankenstein".

📕 le dessin de Jean Harambat m'a fait penser à des croquis nostalgiques. Les couleurs sont douces, style à l'aquarelle.

📕 L'histoire se déroule à Londres. Un dîner a lieu entre Philip Mortimer, Richard Murray (Ce dernier est un nouveau protagoniste, qui n'est autre que le neveu de Blake), et James Whale. Celui-ci prépare un film concernant l'affaire de "la Marque jaune". (La Marque jaune est le titre du sixième album de la série Blake et Mortimer mais la lecture de ce dernier n'est en aucun cas une obligation pour la bonne compréhension de ce nouvel ouvrage).

📕 A la suite de ce dîner, en sortant de l'hôtel, Philip Mortimer et Richard Murray ont frôlés l'accident en manquant de se faire écraser par une voiture. Qui les menacent-ils? Et Pouquoi?
Le mystère bat son plein.

📕 Ils apprennent entre temps que le docteur Septimus avait une collaboratrice nommée Ursula Phelps. le hasard fait que Richard Murray lit un article signé à ce nom et qui explique que l'électricité organique peut déplacer des objets. Sagit-il d'un évènement surnaturel? Toutes ses questions vont essayer d'être résolues par notre trio.
Ceux-ci nous entraînent la nuit dans un cimetière mais aussi dans un manoir abandonné...
Bref, toutes les intrigues nous mènent dans des décors digne d'un film d'horreur!

Mély,
Après le dernier chapitre (ouvrage particulièrement difficile à trouver dans son édition originale, qui demeure une belle pièce de collection à acheter dès que l'occasion se présente prête), voici que nous arrive la collection le nouveau chapitre qui offre une collaboration entre un écrivain et un illustrateur autour d'un projet ayant pour thématique Blake et Mortimer. Il aura fallu être patient pour pouvoir enfin mettre les mains dessus et les yeux dedans.

Dans les faits, l'ouvrage n'est pas une bande dessinée, même s'il se décline sous le format dit à l'italienne et qu'il est question de héros bien connus des bédéphiles. Il y a ici du texte, des dessins, un lien entre eux mais pas davantage. le texte est assez court qui nous rapproche davantage de la nouvelle que du roman.

L'histoire se situe après La marque jaune qu'il faudra impérativement avoir lu au préalable. La lecture des différentes suites apocryphes n'est pas indispensable. Elle n'apportera d'ailleurs pas d'éclairage nouveau. Il s'agit d'une enquête que mène Mortimer accompagné d'un neveu du capitaine Blake qui se contente ici d'une courte apparition, belle certes mais trop fugace.

L'histoire est relativement simple, sans trop de complexité et le dénouement est assez prévisible. La première de couverture n'arrange rien à l'histoire. La confrontation finale qui fait tout partir en fumée cherche son inspiration du côté de la science-fiction mais également des deux derniers volumes historiques de la série.

Les dessins sont nombreux, sympathiques mais le style est très éloigné du trait jacobsien. Il faudra s'y adapter et découvrir les personnages dessinés autrement. L'expérience est déroutante sans l'être de trop. Tout cela est à fois ressemblant et différent., mais étrange à tout le moins.

La surprise qui nous attend ici tient à l'entrée en action du monde du cinéma. le titre de l'ouvrage en dit déjà long et la quatrième de couverture aussi. Mais un personnage retiendra ici l'attention. Celui-ci devrait particulièrement faire plaisir aux cinéphiles… mais pour les adeptes de la série risquent de crier au loup, tant tout cela s'éloigne des poncifs du genre.

La fiancée du docteur Septimus est donc un ouvrage particulier, un objet de collection, une sorte de tentative de faire quelque chose d'original mais qui peinera à convaincre, malgré un aspect sympathique et une lecture agréable.
D'abord un aveu, je suis novice en « Blake et Mortimer »…. Pour autant je n'ai eu aucune difficulté à lire et apprécier cette nouvelle illustrée dans cette collection hors-série où chaque album est signé par un écrivain et un dessinateur.

Ici c'est François Rivière (spécialiste de littérature policière) qui lance une enquête autour de la présence mystérieuse d'une femme sur une photo du Dr Septimus, ennemi notable des 2 héros. Qui est cette femme ?
Mortimer se lance à sa recherche avec Richard, neveu de Blake et James Whale, réalisateur célèbre des années 30 (La fiancée de Frankenstein).

Les liens avec le réel sont ténus mais intéressants, notamment sur la scène finale de la piscine du réalisateur… no spoiler !

Grand bravo à Jean Harambat pou ses illustrations élégantes qui accompagnent efficacement le propos.

Au final, un bel album format à l'italienne, pour les fans mais pas que, une histoire captivante, presque trop courte et de très belles illustrations !
Tome 2 d'une série d'albums illustrés. le premier, l'aventure immobile, est signé Didier Convard pour le scénario. Ce second est un scénario de François Rivière. On notre que se sont tous deux de grands scénaristes.
Si Francis Blake est absent de cette aventure qui nous ramène à Septimus ; Richard Murray est l'un des trois aventuriers avec Mortimer et James Whale.
Le motif de cette sombre histoire est le projet de film sur Septimus réalisé par Whale. Septimus on le retrouve présent par l'entremise de son ancienne collaboratrice, Miss Phelps.

On lit cette histoire mais dans notre tête se déroule une bande dessinée dont on voit les cases et les bulles comme réalité.

C'est la une bonne idée cette serie

critiques presse (2)
BDGest
23 septembre 2021
Exploitation sympathique réalisée avec talent et un véritable respect, La fiancée du Dr Septimus devrait réjouir tous les amateurs de Blake et Mortimer et du cinéma de genre.
LigneClaire
10 septembre 2021
Le temps a passé et Mortimer flanqué du jeune neveu de Blake va découvrir que le détestable créateur de la Marque Jaune avait un secret coupable. Un de plus dira-t-on que le très savant François Rivière, fan et spécialiste d’Agatha, créateur du couple Francis et Olivia, a rédigé et donné au non moins talentueux Jean Harambat, pour en tracer les images qui scandent l’album fort séduisant, délicieusement british, scones et Earl Gray compris.