Critique de belette2911

Londres, 1940, le Blitz fait rage, mais pour les Anglais, la vie continue, le mot "défaite" n'étant pas anglais, selon la reine Victoria.

D'emblée, ce qui frappe en ouvrant la bédé, ce sont les dessins en ligne claire, façon Tintin ou Blake & Mortimer.

Son format n'est pas non plus en A4, mais en A1 (la moitié du A4), avec la mention "à suivre" en bas de chaque page, comme si cela avait été publié avant dans un hebdomadaire ou un quotidien.

Sans oublier la petite intro qui nous situe chez qui nous nous trouvons (et parfois l'heure), comme si nous étions au théâtre.

Nous ne sommes pas tombés dans le petit peuple, mais chez des aristocrates guindés (Lord Hewston-Davis) qui n'oublient pas l'heure du thé. Ils sont d'un flegme absolu, limite caricatural, mais cela prête à sourire, car dans leur manière de se tenir ou de parler, ils m'ont fait penser aux Bretons dans Astérix.

Par contre, ce qu'ils sont pédants, se croyant protégé par Dieu, par les beaux quartiers et parce qu'un lord ne fuit pas devant l'adversité. Ce qu'il ne faut pas entendre ! (mdr)

On passera plus de temps assis dans un canapé qu'à voir Londres sous les bombes, cette bédé est clairement policière et la guerre n'est qu'en toile de fond pour donner des ambiances et pour utiliser tout ce qu'elle permet dans un scénario, notamment des trucs louches qui se déroulent dans le bureau de lord Hewston-Davis qui va, au petit matin, découvrir un cadavre dans son bureau.

M'attendant à une enquête en bonne et due forme, j'ai été assez surprise que tout se résolve très vite avec le coupable qui sortira lui-même du bois, à la surprise générale.

Quoi, c'est tout ?? Un meurtre et quelques cases plus loin, il est résolu ? My god, en effet, tout fout le camp en Angleterre…

J'espérais un autre mystère dans la seconde partie, mais que dalle… Juste le cousin Montgomery qui débarque comme un cheveu dans la soupe, quelques petites histoires qui se déroulent et boum, le rideau peut tomber !

Bon, on ne peut pas dire que tout cela était trépidant ou bourré de mystères. Je pense que je vais oublier au plus vite cette lecture et embrayer sur une autre plus intéressante.