Auto édition (22/10/2018)
3.88/5   4 notes
Après avoir subi un viol, Marie est hantée par de nombreux cauchemars.

Elle voit des jeunes femmes enlevées ainsi que leur kidnappeur – toujours de dos.

Cauchemars ou visions ?

Elle coopère avec la police et en particulier avec Gilles Courtois dont la compagne est l’une des jeunes femmes enlevées.
Que lire après Cauchemars ou visionsVoir plus
Une fois de plus, je suis ravie de découvrir un thriller, ce genre que j'affectionne tout particulièrement. le résumé était plus qu'alléchant et ne pouvait qu'attirer mon attention et me donner envie de découvrir cette histoire. Autant le dire tout de suite, l'autrice nous offre une histoire avec un énorme potentiel et qui est remplie d'excellentes idées servies par un fil rouge qui a un réel intérêt, mais pourtant, je n'ai pas été complètement emportée.

J'ai vraiment adoré les rebondissements et les révélations présentées, car la plupart ont su me surprendre. Mais leur enchaînement est souvent trop rapide, ce qui est un peu frustrant et nous donne l'impression de ne pas avoir assez de développement pour bien cerner toutes les situations et en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Il y a vraiment tout un potentiel qui n'est pas exploité à ce niveau et c'est vraiment dommage vu la qualité des idées de l'autrice.

Du fait de ce déroulement accéléré, le lecteur reste un peu en marge des émotions des personnages. Il est plus compliqué de se sentir proche d'eux, ce qui fait que nous avons l'impression de finalement peu les connaître et de ne pas totalement s'attacher à eux, ce qui fait que nous ne vivons pas pleinement leurs aventures de l'intérieur, mais que nous restons un peu sur le côté de la route, à suivre leurs péripéties de loin. Pourtant, ils ont énormément à offrir, car leurs caractères leurs vies sont bien pensés.

Si je mets de côté mon envie d'avoir un récit plus développé, l'enchaînement des événements est bien ficelé et maintient un suspense bienvenu et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Un peu plus de coulant et de fluidité dans l'écriture aurait éveillé encore plus cette envie de dévorer ce roman, mais cela reste un élément assez subjectif et personnel.

En bref, ce roman vaut le détour et nous offre une histoire bien pensée et bien ficelée. Si je trouve que le potentiel n'a pas été totalement exploité et que j'en ai ressenti une certaine frustration, cela n'empêchera pas les lecteurs d'être tenus en haleine et de le découvrir avec plaisir. Alors plongez dans cette enquête sombre qui vous emportera dans des "cauchemars" ou des "visions" qui vous glaceront le sang.
Une jeune fille violée, un presque témoin, un professeur accusé, une femme qui se bat pour sa famille, un flic qui perd sa femme, un ami, un commissariat sur les dents, une vieille dame, un journaliste, un cafetier, un tueur... Bref, il y en a du monde dans ce roman, et ils sont tous concernés par les histoires sordides qu'il se passe dans ce village.

Après son viol, Marie ne va pas bien du tout et sa maman est incapable de l'aider. Il lui faut du temps pour se remettre de cet acte horrible, et surtout, trouver qui est coupable pour enfin être apaisée (enfin, elle l'espère). Elle commence petit à petit à faire des cauchemars (ou bien des visions), elle ne sait pas trop où elle en est et se retrouve perdue.

Au même moment, Solange est tuée sauvagement et Gilles va tout faire pour retrouver l'assassin de sa femme. Et si ces deux histoires étaient liées? Gilles et Marie vont faire front commun pour découvrir la vérité.

Les chapitres se suivent et concernent chacun à leur tour l'un des personnages. Ils sont courts et permettent un rythme assez rapide du déroulement des évènements. On ne se perd pas, on comprend rapidement à qui on a affaire, j'ai aimé ces chapitres rythmés et intenses.

Parfois, l'écriture est un peu trop simpliste, pas bien travaillée, mais l'intrigue est vraiment passionnante. Quelques répétitions inutiles (l'auteur nous rappelle un peu trop souvent le nom et la fonction des personnages) usent parfois la lecture, c'est dommage. Mais je le répète, l'intrigue vaut vraiment le coup! J'ai beaucoup aimé et je ne me suis pas arrêtée à l'écriture.

Une magnifique intrigue bien menée, des personnages intéressants et bien travaillés mais un dénouement qui arrive un peu trop vite à mon goût. Un thriller vraiment intéressant, une auteur que je vais suivre assurément. N'hésitez pas à vous plonger dans les cauchemars de Marie...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le commentaire de Cathy :
Marie a été violé, depuis quelque temps elle fait d'horribles cauchemars ou elle voit des jeunes femmes se faire enlever. Elle arrive à voir le kidnappeur, mais de dos, est-ce vraiment des cauchemars ou est elle victime de vision ? La jeune femme décide d'aider la police.Ce roman se lis très vite surtout que l'auteure a réussi à me happer dans l'histoire qu'elle me proposait, cette lecture m'a tenu en haleine tout le long, j'ai eu l'impression de vivre en même temps que Marie ses visions, d'être au plus près de l'action. Françoise Rivière a une plume très agréable, son style est fluide, j'ai trouvé le rythme qu'elle a donné à son récit plutôt bien dosé avec des accélérations au bon moment. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je suis ravie d'avoir pu la lire, expérience à renouveler.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...