EAN : 9782203131767
Casterman (06/05/2020)
3.42/5   37 notes
Écrivain, cinéaste, poète ou encore dessinateur, Jean Cocteau (1889-1963) semble avoir eu mille vies. Retour en détail sur la trajectoire d’un enfant terrible…
Laureline Mattiussi et François Rivière mêlent éléments biographiques et évocations oniriques de Jean Cocteau.et de son œuvre aux multiples dimensions. Cocteau est un esthète d’une rare intensité, bouleversé par les avant-gardes de son époque : Richard Strauss, Picasso ou encore le jeune Raymond Radigu... >Voir plus
Que lire après Cocteau : L'enfant terribleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cocteau se définirait comme un mensonge qui dit toujours la vérité. Bref, il a de suite une très haute opinion de lui-même et se soucie de ce qu'on pense de lui et de son oeuvre. Il va devenir l'un des plus grands écrivains de la première moitié du XXème siècle célébré par toute l'académie. On dira de lui que c'est un génie de l'écriture.

Il est vrai que je goutte assez peu à ces grands hommes qui se dandinent dans leur intellectualisation dans les milieux branchés bohème de la capitale où l'alcool coule à flot. Il va s'essayer à différents courant afin de surfer sur toute les tendances : cubiste, futuriste, avant-gardiste, opportuniste...

C'est une biographie que j'ai trouvé trop peu intéressante en ce qui me concerne malgré ce côté enfant terrible. Certes, il y a une certaine célébration de la poésie sous toutes ses formes. Mais bon, c'est sans doute trop détaché de moi. Cela m'a réellement paru insaisissable !

Par contre, j'ai trouvé intéressante sa relation avec Raymond Radiguet qui va mourir à 20 ans d'une fièvre typhoïde le laissant dévasté. L'ambiguïté de la relation sera à peine esquivée. Et puis, il y aura toute ces rencontres avec des célébrités que cela soit le peintre Pablo Picasso ou l'acteur Jean Marais pour ne citer que deux exemples.

L'oeuvre qu'il a produite est manifeste et incontestable. Au-delà de sa mort, il reste avec ses lecteurs comme c'est indiqué en épitaphe sur sa tombe.

J'aurais voulu aimer cette biographie mais elle m'est apparue assez absconde. D'autres fans de l'auteur pourront sans doute y trouver du plaisir. A essayer d'abord en bibliothèque pour les non-initiés.
Poète, dramaturge, romancier, cinéaste, Jean Cocteau est tout à la fois un touche-à-tout et un artiste élitiste, un misanthrope invétéré et un mondain cabotin, un amoureux des arts et un iconoclaste. Jean Cocteau est tout à la fois capable de donner dans le conformisme et de s'adonner à l'opium. Esthète, mentor, menteur, il a voué une passion sans borne à Raymond Radiguet, Jean Marais, Antoine Dermit…

Entre mythe et réalité, les auteurs racontent à leur manière cet homme hors du commun. Ils nous content les affres de cet artiste maudit, incompris même. Il nous montre un homme fantasque, loufoque, fondu…

Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher. Certains disent que je suis le plus cartésien des littéraires et c'est peut-être pour cette raison que j'ai trouvé la narration un peu trop fanfaronne, farfelue voire foutraque !
Cocteau
L'enfant terrible
Dessin : Laureline Mattiussi
Scénario : François Rivière et Laureline Mattiussi

Une magnifique couverture blanc et or.
Des traits noirs sur du papier blanc.
Des dessins fluides qui donnent une impression d'envol.
Des regards tournés vers le ciel.
Une belle réussite.

Merci à Babelio pour l'envoi de ce beau livre dans le cadre de Masse Critique ! J'aime beaucoup Cocteau, et je voulais découvrir sa vie racontée en bandes-dessinées, genre littéraire que je connais peu.
Le livre est splendide : couverture cartonnée blanche et or, beau volume et belle épaisseur.

Toutefois, j'ai eu un peu de mal à suivre ... Je ne sais pas si c'est parce que je suis peu accoutumée à lire de la BD, ou si ce sont les choix des auteurs/illustrateurs qui ont rendu cette lecture ardue (je me ferai un plaisir de lire les critiques des autres lecteurs après avoir fini la mienne pour voir si cette impression est partagée). J'ai dû m'accrocher pour comprendre ce qui se passait. Des choix audacieux ont été faits, comme les fréquents sauts dans le temps. On est parfois aussi dans la tête de Cocteau, dans son univers mental : dur de s'y retrouver du premier coup, d'où de fréquents allers-retours entre les pages pour comprendre qui était qui, quand, pourquoi, ...
Les contrastes entre les pavés du noir et du blanc (contraste orienté vers le clair pour le passé, contraste orienté vers le sombre) sont un peu écrasants : peut-être un peu plus de nuance de gris auraient-elles pu m'aider à m'y retrouver.
J'ai eu parfois du mal aussi à reconnaître Cocteau... ce qui complique quelque peu la compréhension globale !

Sinon, pour les points positifs, j'ai appris plein de choses que je ne soupçonnais pas sur sa vie, surtout sa jeunesse car en effet on connaît surtout ses dernières oeuvres, or l'auteur a pris soin d'inclure sa jeunesse, ses influences (j'ai beaucoup aimé la tête de Cocteau devant le Sacre du printemps !).
J'ai par contre adoré la représentation graphique de Jean Marais, ainsi que tous les écrivains et artistes que l'on croise le temps d'une ou deux vignettes : Proust, Picasso ....
Les errances psychotiques de Cocteau sont aussi très bien rendues, le blanc des pages, ou les vignettes tachées de noir faisant bien sentir son désespoir et son voyage dans l'oubli.

Pour conclure donc, une trame un peu difficile à suivre, mais de très belles vignettes, avec un parti-pris fort, qui mettent plus l'accent sur des états mentaux et des ressentis que sur de l'action. D'un point de vue artistique et visuel, j'ai trouvé l'ouvrage magnifique. D'un point de vue intérêt, j'ai eu un peu plus de mal.
Mais je recommande tout de même la lecture de cette belle aventure graphique.
Un roman graphique sur Jean Cocteau ? Rien de tel pour attiser ma curiosité ! J'aime le genre, j'ai très envie de redécouvrir cet artiste multiple.
La couverture du roman graphique est très attirante. Selon la lumière, elle brille ! le portrait de Cocteau est à son image. Il y a un style dans ce roman graphique, c'est sûr !
A l'ouverture du livre, du noir et du blanc. Des grandes cases, un graphisme aéré. On est très loin de la biographie d'artiste habituelle, très chronologique, factuelle, avec ce qu'il faut de textes pour découvrir ou redécouvrir la vie de l'artiste. Non ! Ici, on est assurément dans un livre hommage à l'artiste. L'illustratrice va jusqu'à s'inspirer du style de Cocteau pour réaliser ces 240 pages d'un voyage pour le moins inattendu.
Je l'avoue, j'ai été décontenancée par ce parti pris. Je me suis même un peu perdue dans les cases. Certaines pages sans texte invitent à l'interprétation, mais laissent aussi le lecteur un peu livré à lui-même. Les événements s'enchainent, avec une mise en abîme d'un Jean Cocteau comme devant un tribunal accusé d'être l'artiste qu'il est. Entre la fiction et la réalité, la lectrice que je suis a eu du mal à trouver l'équilibre.
Bien sûr, j'ai reconnu les références incontournables à quelques chefs d'oeuvre de Cocteau, tant en termes de spectacles, que de films, ou de littérature.
Mais, je ne connais pas assez son oeuvre pour m'être sentie libre de naviguer ainsi dans cette biographie qui m'apparait, bien qu'assez pauvre en faits, assez érudite.
Cela donne envie d'en savoir plus sur l'artiste, et toutes les relations qu'il a pu avoir, entretenir avec le moinde florissant des artistes du XXème siècle. Mais la lecture de ce roman graphique m'a quand même laissée sur ma faim et la sensation d'être passée à côté. Il m'aurait sans doute fallu un parti-pris plus concret.
Je suis sûre que ce roman graphique trouvera néanmoins son public, même si ce n'est pas le grand public.

critiques presse (5)
BoDoi
06 janvier 2022
Cocteau, l’enfant terrible est le portrait d’un artiste en constant décalage, d’un homme qui ne cherchait qu’à être aimé, porté par un dessin évocateur et émouvant. Le récit est souvent insaisissable, mais donne très envie d’en savoir plus sur Cocteau et son œuvre.
BDGest
24 novembre 2020
En sept chapitres, un prologue et un épilogue, Laureline Mattiussi et François Rivière livrent le plus bel hommage que le neuvième art pouvait rendre à Jean Cocteau, c’est-à-dire deux cent trente-neuf pages de poésie, où le parcours chronologique s’efface pour libérer l’esprit d’un pionnier, d’un dynamiteur de murs et d’un éternel enfant vraiment terrible.
LesInrocks
30 septembre 2020
Avec leur biographie non académique, Laureline Mattiussi et François Rivière rendent un hommage contagieux à l’artiste français.
LeSoir
29 septembre 2020
Le roman graphique de François Rivière et Laureline Mattiussi fait le procès imaginaire de Cocteau, ce poète polymorphe du XXe siècle, dont le talent a explosé les genres et les conventions.
LigneClaire
25 septembre 2020
[Les auteurs] ont fait Cocteau si l’on peut dire, redécouvert le parcours d’un trublion génial, parfois opportuniste, comédien dans l’âme, capable d’emprunter sans usurper, mis face à lui-même et à un tribunal.
Jean Cocteau, on vous accuse d’être un touche-à-tout, un dilettante mondain, un séducteur opportuniste, un poète superficiel et fantaisiste. Votre œuvre ne suit aucune logique. Vous êtes tour à tour poète, dramaturge, écrivain, dessinateur. Vos métamorphoses agacent. Vos intérêts multiples, votre sociabilité frénétique empêchent d’appréhender votre œuvre avec distance. On vous manque souvent de respect. Peut-être parce que vous manquez de sérieux. A-t-on jugé votre œuvre avec trop de désinvolture ou êtes-vous un imposteur ? Un être éparpillé, pris en défaut de profondeur ?
Ils m'ont élu l'homme le plus haïssable de ce temps.

Lire un extrait