Dawn of X tome 15 sur 16

Ben KG (Traducteur)Jonathan Hickman (Autre)Leah Williams (Autre)Gerry Duggan (Autre)
Panini France (15/07/2021)
3.6/5   5 notes
Que commence l'Invocation ! La tension monte entre Krakoa et son île jumelle, menaçant tout ce que les mutants ont bâti. C'est le prélude d'un affrontement au cours duquel toutes les forces de l'homo superior devront s'unir ! En plus, Tornade part en quête spirituelle, le conflit au sein du Club des Damnés atteint son paroxysme, et bien d'autres évènements surprenants surviennent ! C'est la fin de la première phase pour les X-Men de Jonathan Hickman. Le rendez-vous ... >Voir plus
Que lire après Dawn of X, tome 15Voir plus
Tomes 13 à 16 :

On avance, et on termine la phase Dawn of X. Et ces derniers volumes n'auront pas été les meilleurs... Bien évidement, comme toujours avec ce format "kiosque / soft cover", les séries s'entremêlent et on a donc du bon et du moins bon. Malheureusement, le moins bon l'emporte, notamment dans les tomes 13 et 14 qui sont remplis de tie-in à l'event Empyre. Et si j'ai trouvé cet event sympathique, pour les tie in x-men, c'est loin d'être le cas, ce sont des épisodes qui en plus d'être totalement anecdotiques, ne sont pas très bons...
Pour la suite, on a du mieux, avec le tome 15 nous retrouvons les séries "normales", et nous avons enfin la réponse à la question "pourquoi Kitty Pryde ne pouvait pas utiliser les portails" et... tout ça pour ça ?! Oui, si les épisodes présent dans le volumes sont plutôt bons, il faut avouer que cette révélation était une grosse déception.
Enfin, la tome 16 nous prépare à ce qui arrive après, Sword of X, et je dois dire que ce volume m'a plutôt satisfait. Même les épisodes de Excalibur, série dont je me fou habituellement, auront réussis à m'intéresser.
Du bon et du moins bon donc, du beaucoup moins bon même parfois, mais lire les soft cover reste la seule façon de lire l'entièreté du monde mutant de Marvel et c'est un plaisir de connaitre l'histoire dans son ensemble.
Ce quinzième tome de Dawn of X est un tome en demi-teinte je trouve. Entre des numéros excellents comme Wolverine (avec les dessins de Bogdanovic) et des numéros proches de la catastrophe comme X-Factor, je suis partagé.
Plus les tomes passent et plus l'effet Hickmen est dilué par d'autres scénaristes. Exigences de l'éditeur Marvel Comics ou préparation à l'event X of Swords ?