Critique de Chikitalit

Je viens de finir d'écouter Dernière Terre : Zombies, la face cachée du Brexit.
C'est une création originale de Clément Rivière pour Audible (Amazon).
Dernière Terre c'est l'histoire de Thomas et David, amis d'enfance qui cherchent à gagner l'Angleterre depuis la France. La France, comme le reste de l'Europe, a subi une invasion aussi violente qu'inattendue de Zombies. Seule l'Angleterre où le frère de Thomas, Fred, est réfugié, est épargnée par les horribles créatures. C'est Fred que Thomas et David veulent rejoindre. Sur leur route, ils rencontrent, Laura, jeune femme dynamique, fuyant elle aussi cette apocalypse et Sophie, petite fille de dix ans qui vivait avec ses parents et qu'ils recueillent.
En plus de quatre heures d'écoute, ils vont croiser un animateur radio fan de reggae qui continue d'émettre dans le vide, des nobles tentant de restaurer la monarchie, des gilets jaunes égarés poursuivis par un CRS, un prêtre belge, un ancien militaire etc.etc.
Sur la forme c'est époustouflant. Je ne m'attendais pas du tout à quelque chose de ce genre. Je pensais entendre une histoire lue. C'était oublier un peu vite le concept de création originale. Il s'agit en fait d'une sorte de série sonore. Je m'explique : il n'y a pas de narration, ce ne sont que des dialogues joués (littéralement) par des comédiens professionnels (que nous connaissons pour une petite partie d'entre eux notamment via la série Kaamelott). L'environnement sonore est extrêmement soigné : bruitages, effets spéciaux... L'effet d'immersion est réel. Les voix et les caractères des personnages sont suffisamment travaillés pour que nous les reconnaissions à l'oreille. Tout cela est très appliqué, il n'y a pas de sentiment de confusion.
Sur le fond c'est très loufoque, c'est à prendre au dixième degré. C'est survolté, dynamique, plein de rebondissements. Pour autant ce n'est pas sans trame, et l'histoire se laisse appréhender petit à petit. Certains personnages sont vraiment drôles, le prêtre belge est complètement délirant... Je suis un peu moins convaincue par la petite Sophie (malgré tout le talent de la comédienne, l'enfance et le dixième degré ça ne fonctionne pas je trouve. C'est dommage, les autres personnages, bien que complètement outranciers, sont joués avec sérieux, tandis que pour le rôle de la petite Sophie, la comédienne travestit forcément sa voix, ce qui donne un côté "guignol" à la chose que le reste n'a pas...)
En bref, une fois passé "l'émotion" de la découverte, j'ai plutôt accroché !
Merci à Babelio et Audible pour cette découverte.

J'ai cliqué trop vite ! Je ne sais pas modifier mais trois étoiles et demie !