Critique de Yendare

Yendare
  09 mai 2019
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps d'écrire une critique mais masse critique oblige, me voilà sur mon clavier en train d'écrire celle-ci pressé par le temps vu que je vois sur mon accueil qu'il ne me reste qu'un jour pour publier ma chronique. Je tiens à remercier Babelio et Audible Studio pour m'avoir permis de découvrir ce « livre » dans le cadre d'une masse critique privilégié.

Je suis actuellement en pleine période d'examen, et ai mis de côté presque toute lecture pour me concentrer sur ceux-ci et évité les rattrapages au mois de juin, j'ai tenté une première écoute de ce livre audio il y a deux semaines, mon écoute à tourner court, au bout de 20 minutes, je l'ai stoppé. Pas moyen de rentrée dedans. Lundi soir en rentrant chez moi après avoir raté je pense deux de mes examens, j'ai remis mes écouteurs sur les oreilles en me disant que cela me changerait les idées, et que je finirais d'écouter celui-ci au cours de la semaine. Ba finalement j'ai retiré mes écouteurs que 4 heures et 11 minutes après, le livre audio était malheureusement déjà terminé.

Autant dire que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je parle de livre plus haut mais je ne pense que ce terme soit très approprié pour cette oeuvre, qui est sans aucun doute assez singulière, en tout cas je n'avais pour ma part jamais écouté quelque chose de semblable. Il n'y a tout simplement aucune narration. Les un peu plus de 4 heures d'audio ne sont composées que de dialogues. Cela est surprenant, un peu déroutant au début mais surtout extrêmement bien fait, les bruitages sont superbes et permette une totale immersion. J'avais un peu cette impression d'assister à une pièce de théâtre dans ma tête, le tout est vraiment très original et m'a fait passer un très agréable moment. L'histoire se passe en grande partie en France ou presque toute la population s'est transformée en Zombie. Nous suivons une petite troupe de 4 individus qui tente de rejoindre l'Angleterre et qui va avoir un voyage mouvementé avec des scènes complètement barrées. J'ai pris grand plaisir à écouter tout au long de cette audio Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault et Mathilde Cerf ayant joué avec talent ses 4 rôles principaux, mention spéciale d'ailleurs pour les personnages féminins dans cette audio, j'ai très vite aimé entendre Sophie et Laura. Certains dialogues sont superbes et plusieurs m'ont arraché quelques sourire et éclat de rire. L'actualité n'est pas non plus oubliée dans ce livre audio faisant référence au Brexite mais aussi à la crise des gilets jaunes. Bon, il me faut cependant reconnaître que l'intrigue est au final un peu tiré par les cheveux (totalement en fait) mais qu'importe, je me suis tellement amusé à l'écoute de l'ensemble que cela n'a finalement que peu d'importance et puis le résumé le laissait déjà un peu présumer.

En bref, si vous avez 4 heures devant vous, envie d'un road movie déjanté en compagnie de personnage qui le sont tout autant dans une France envahie de Zombie, n'hésitez pas à vous jeter sur ce livre audio qui je l'espère vous plaira autant qu'il m'a plu à moi et qui dans tous les cas m'aura effectivement bien changé les idées et mis de bonne humeur.

Encore merci à Babelio et Audible Studio.