AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221114469
Éditeur : Robert Laffont (13/10/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ZAPATARTHURUS
  01 juin 2018
Biographie de Hergé, né Georges Remi (1907-1983), le célèbre dessinateur et créateur de Tintin. Facile et agréable à lire, les deux auteurs Benoît Mouchart et François Rivière, nous dévoile la face cachée d'Hergé.
A la lecture de ce livre, personnellement, j'ai eu l'impression que Georges se laissait porter par les évènement, qu'il avait du mal à prendre partie. Ce n'était pas pour moi un dessinateur engagé politiquement et je pense que cela se reflète dans les scénarios de ses oeuvres. Peut-être cela est-il dû à son éducation catholique. On a l'impression qu'Hergé s'est laissé porté par le succès de ses bande-dessinées et qu'il n'a fait que suivre le mouvement.
En tous cas, j'apprécie toujours autant son style épuré, ses lignes claires dans ses dessins, ils sont très reconnaissables. Pour moi, les dessins d'Hergé, c'est l'art déco en BD.
Commenter  J’apprécie          20
TableRonde
  14 octobre 2016
Excellente biographie du père de Tintin.
Remarquablement bien écrit et de lecture très agréable, ce livre mérite une attention toute particulière.
Moins exhaustive que d'autres, cette biographie n'en demeure pas moins passionnante, peut-être car le parti pris par les auteurs est de moins s'attacher aux détails, de rester factuels donc sans jugement, laissant la liberté au lecteur de tirer les conclusions.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
NonFiction   13 avril 2012
Dans un registre oscillant entre la consultation d'ouvrages précédents et plusieurs entrevues, les auteurs donnent à lire un Hergé de Paris Flash , parfois superficiel
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeFigaro   25 novembre 2011
[Cet ouvrage] ne bouleversera peut-être pas les tintinophiles qui connaissent leur Hergé sur le bout des doigts. Par contre, ce portrait de l'artiste belge touchera ceux qui ont lu Tintin (avant Spielberg-Jackson, ils étaient déjà plus de 200 millions dans le monde) mais ignoraient presque tout de la vie de son créateur.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Lire un extrait
Videos de François Rivière (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rivière
François Rivière - Agatha, es-tu là ?
autres livres classés : dessinateurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre