Éditeur : Robert Laffont (13/10/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)

Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque d... >Voir plus

ZAPATARTHURUS
  01 juin 2018
Biographie de Hergé, né Georges Remi (1907-1983), le célèbre dessinateur et créateur de Tintin. Facile et agréable à lire, les deux auteurs Benoît Mouchart et François Rivière, nous dévoile la face cachée d'Hergé.
A la lecture de ce livre, personnellement, j'ai eu l'impression que Georges se laissait porter par les évènement, qu'il avait du mal à prendre partie. Ce n'était pas pour moi un dessinateur engagé politiquement et je pense que cela se reflète dans les scénarios de ses oeuvres. Peut-être cela est-il dû à son éducation catholique. On a l'impression qu'Hergé s'est laissé porté par le succès de ses bande-dessinées et qu'il n'a fait que suivre le mouvement.
En tous cas, j'apprécie toujours autant son style épuré, ses lignes claires dans ses dessins, ils sont très reconnaissables. Pour moi, les dessins d'Hergé, c'est l'art déco en BD.
TableRonde
  14 octobre 2016
Excellente biographie du père de Tintin.
Remarquablement bien écrit et de lecture très agréable, ce livre mérite une attention toute particulière.
Moins exhaustive que d'autres, cette biographie n'en demeure pas moins passionnante, peut-être car le parti pris par les auteurs est de moins s'attacher aux détails, de rester factuels donc sans jugement, laissant la liberté au lecteur de tirer les conclusions.

NonFiction   13 avril 2012
Dans un registre oscillant entre la consultation d'ouvrages précédents et plusieurs entrevues, les auteurs donnent à lire un Hergé de Paris Flash , parfois superficiel
LeFigaro   25 novembre 2011
[Cet ouvrage] ne bouleversera peut-être pas les tintinophiles qui connaissent leur Hergé sur le bout des doigts. Par contre, ce portrait de l'artiste belge touchera ceux qui ont lu Tintin (avant Spielberg-Jackson, ils étaient déjà plus de 200 millions dans le monde) mais ignoraient presque tout de la vie de son créateur.