Bélisane (30/11/-1)
3.5/5   7 notes
MONSIEUR L'ABBE A DECOUVERT UN TRESOR !... Lorsqu'en 1885, l'abbé Bérenger SAUNIERE est nommé curé de Rennes-le-Château, il trouve son église délabrée, son presbytère inhabitable, et il n'a pas d'argent... Quelques années passent... Soudain le pauvre petit curé de campagne rénove son église, la décore magnifiquement de statues et de fresques en couleurs. Puis il construit une spatieuse villa, l'entoure de jardins remplis d'animaux et il couronne son domaine d'une to... >Voir plus
Que lire après Le Fabuleux trésor de Rennes-le-Château ! : Le secret de l'abbé Saunière (Belisane)Voir plus
Le livre de Jacques Rivière, le Fabuleux Trésor de Rennes-le-Château (Belisane, 1983) est en quelque sorte situé à 180 degrés par rapport à celui de Gérard de Sède. Des faits, précis, avec de très nombreuses copies des comptes, lettres et autres documents du procès de l'abbé BS. Pas de parchemin mystérieux, de trésor enfoui ou de piste « dynastique ». Mais des faits. Les factures de chacune des « constructions » sont épluchées, ainsi que les livres de comptes……. le résultat ; il manque bien « quelque chose » pour expliquer le train de vie fastueux de l'abbé, mais ce « trou » n'est-il pas explicable par les générosités de toute une aristocratie nostalgique séduite par son projet d'édifier une « ville sainte » ?
Un excellent livre combien documenté et illustré, des bonnes traces de vie de berenger saunière. on sent que l'auteur en a encore sous la pédales. il nous livre des pistes à suivre nous laissant le soins de faire nos propres recherches.
La photo sur la une de couverture est celle de son frère Alfred et non Bérenger mais il est vrai que l'on faisait souvent cette erreur à cette époque. A moins qu'il y ait une clé la derrière .L'auteur est connu pour son sérieux, j'ai hâte de redécouvrir ce livre qui me sera bientôt livré.

que l'on nous gratifie d'une petite pièce.