Jonathan Cap tome 6 sur 4
EAN : 978B004T8KKMM
Nathan (01/01/1986)
En Écosse, Jonathan Cap, Julia et les deux neveux fêtent les 70 ans de la tante Alma.
Cette fringante vieille dame est un ancien agent secret de l'Intelligence Service.
Quand le fantôme du château voisin se réveille, la tante Alma part tout de suite en guerre. Les revenants, ça ne l'impressionne pas ; elle sait que ça cache toujours autre chose...
Dans cette paisible campagne écossaise, une des enquêtes les plus dangereuses menées par Jonatha... >Voir plus
Que lire après Jonathan Cap, tome 6 : La samba du fantômeVoir plus
C'est parce qu'il est signé François Rivière que je me suis intéressé à ce polar jeunesse.

La samba du fantôme est la sixième aventure de la série Jonathan Cap. Jonathan est une ancienne rock star reconverti en enquêteur. Il est accompagné de Julia Maybridge, ex-championne de natation originaire d'Inde, de ses deux neveux, Alex et Nico Vernon et du chien Oslo.

Dans cet épisode, toute la bande se rend chez la tante Alma qui va fêter son soixante-dixième anniversaire. Une vieille dame pas tout à fait comme les autres puisqu'elle fut agent secret de l'Intelligence Service.

L'action de cette enquête se déroule Écosse, terre de légendes, du monstre du loch Ness et de vieux châteaux que l'on prétend hantés.

C'est justement de son château d'Olgilvy Lodge que tante Alma apprend la disparition de son voisin, Henry Savoyle, propriétaire du vieux manoir de Kilmarnock qui, selon son neveu Peter, serait le théâtre d'inquiétants phénomènes…

« le tortillard vient de sortir de la vallée encaissée, noyée de brume, qui serpente, depuis la petite ville de Perth, à travers les monts Grampians. On distingue, sur la droite, l'entaille grise du Moray firth, le bras de mer qui pénètre profondément à l'intérieur des terres, jusqu'à Inverness. Il se prolonge par le fameux loch Ness. le loch Ness... Ses eaux profondes abritent "Nessie", le formidable monstre aquatique en forme de serpent géant ! C'est ce qu'affirme la légende et de nombreux témoins visuels, pas toujours à jeun... »

« Kilmarnock est une ancienne forteresse, de plan carré, avec quatre tours d'angle, trois rondes et une rectangulaire. Les trois tours rondes ont été rasées, ainsi que les remparts qui les reliaient. Il ne reste de l'ancienne forteresse que la tour carrée, inhabitée, et un seul côté de rempart, transformé en château de plaisance dans les siècles suivants. L'ensemble surplombe la mer, à peu de distance du bord de la falaise. »

Ce qui m'a le plus surpris dans cette histoire, c'est que j'ai trouvé le héros légèrement en retrait, se faisant largement voler la vedette par le personnage de la tante Alma, vive, drôle et dynamique, une vraie Miss Marple des années 80.

Publié en 1986, cette aventure policière pour ado s'avère prenante et efficace. On ne s'y ennuie pas une seconde. François Rivière y insuffle sa patte d'anglophile éclairé ce qui contribue à l'atmosphère british qui baigne l'ensemble du récit pour le plus grand plaisir du lecteur.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

Le tortillard vient de sortir de la vallée encaissée, noyée de brume, qui serpente, depuis la petite ville de Perth, à travers les monts Grampians. On distingue, sur la droite, l’entaille grise du Moray firth, le bras de mer qui pénètre profondément à l'intérieur des terres, jusqu'à Inverness. Il se prolonge par le fameux loch Ness. Le loch Ness... Ses eaux profondes abritent "Nessie", le formidable monstre aquatique en forme de serpent géant ! c'est ce qu'affirme la légende et de nombreux témoins visuels, pas toujours à jeun...