AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020855051
369 pages
Seuil (09/03/2006)
4.83/5   6 notes
Résumé :
Edgar P.Jacobs, ou le parcours d'un artiste atypique consacré par une série culte de la bande dessinée.
Baryton d'opéra à la gloire peu prospère, dandy contrarié à l'imagination débordante, assistant d'Hergé avec qui les relations furent parfois difficiles, victime des préjugés de certains de ses confrères et de la censure française, Jacobs a vécu sa carrière d'auteur de bande dessinée comme une véritable damnation.
Et pourtant il aura fait rêver plusi... >Voir plus
Que lire après La damnation d'Edgar P. JacobsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette biographie d'Edgar P. Jacobs, très complète, donne à la fois une idée objective du parcours du créateur de Blake et Mortimer, mais aussi en trame de fond des renseignements intéressants sur l'histoire de la bande dessinée en Belgique (sans parler du contexte historique!)

Benoit Mouchart et François Rivière suivent un fil chronologique. Ils s'appuient beaucoup sur l'autobiographie de Jacobs, Un opéra de papier, mais avec tout le recul et les réserves nécessaires: Jacobs n'est pas nécessairement sincère dans ses mémoires, et transforme / occulte volontiers tout ce qui serait trop personnel à son goût, ou peu conforme à l'image qu'il entend laisser de lui. Les auteurs utilisent donc avec profit la correspondance de Jacobs et de ses amis, et ils ont interrogé ses proches, nous livrant ainsi quelques anecdotes inédites.

En général on sait vaguement que Jacobs était passionné de chant lyrique, qu'il ne connaissait que très peu l'Angleterre (bien que ses héros respectent l'image que l'on se fait de l'archétype "so British"), et a collaboré avec Hergé.

Mouchart et Rivière précisent, corrigent.

"La Damnation d'E.P. Jacobs": Jacobs n'était pas seulement un passionné d'opéra, il rêvait d'être un chanteur lyrique renommé. La BD n'a été pour lui tout d'abord qu'un travail alimentaire (même si c'est aussi de bons moment passés avec van Melk et Hergé, un ami très proche jusqu'à leur brouille pour une question de "territoire" artistique/commercial), et jusqu'au bout il est resté convaincu d'avoir gâché sa vie et son talent, alors qu'il a créé avec Blake et Mortimer une série ayant eu un succès énorme et qui, prolongée après sa mort, reste un grand classique de la BD, belge et au-delà. On a du coup l'occasion de découvrir la formation à la fois de l'homme et de l'artiste, d'entrer dans les coulisses du journal Tintin, de mieux connaître au passage Hergé (bien malmené par sa légende), la période trouble des années 40,...

En parallèle de la biographie, les analyses de la série, de son évolution, des innovations artistiques de Jacobs sont particulièrement bien menées: détaillées mais compréhensibles tout de même pour les néophytes, elles expliquent sans toutefois verser dans l'admiration inconditionnelle - il y a des ratages chez Jacobs, et les auteurs n'oublient pas de le signaler...

Bref, un livre passionnant, agréable à lire (moi qui ne raffole pas des biographies, je l'ai adoré), pas pédant. Et les photos illustrant le parcours de Jacobs sont parfois particulièrement émouvantes... Les dernières notamment, où Jacobs se prend en photo en train de mimer la posture adéquate pour ses personnages avant de les dessiner, sont troublantes. On reconnait des passages des Trois Formules du professeur Sato, et surtout on *voit* Blake, Mortimer et Olrick derrière ce vieil homme figé dans un mouvement bientôt immortalisé sur le papier...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Edgar P. Jacobs n'estima jamais opportun de sa vie privée. Parvenu au sommet de sa notoriété d'auteurs de bandes dessinées, il ne s'abandonna que très rarement à l'évocation des liens affectifs ayant ponctué sa vie d'enfant, de jeune homme, d'époux ou d'amant. De son enfance, par exemple, nous ne savons que très peu de choses de la sphère intime. Ainsi, curieusement, les prénoms de ses parents ne sont-ils même jamais mentionnés dans ses mémoires.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de François Rivière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rivière
Boulevard Tintin - Hergé intime
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Murder On The Orient Express, Agatha Christie

What's the nationality of Hercule Poirot ?

French
Canadian
Belgian
German

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Murder on the Orient Express de François RivièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}