AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le privé d'Hollywood tome 0 sur 4
EAN : 9782800129099
160 pages
Dupuis (11/08/1999)
3.81/5   16 notes
Résumé :
Hippolyte Fynn, le privé, promène son flegme aristocratique, ses intuitions géniales et son automatique dans les studios d'Hollywood. Si à l'écran on meurt pour rire, derrière le décor on tue pour de vrai... Trois passions : ciné, polar et BD. Trois auteurs : Berthet, Rivière et Bocquet. Trois titres : Le Privé d'Hollywood, Amerika et Retour de flamme. Trois fois trois invitations à pénétrer dans le monde faussement attirant, glauque, violent et pour tout dire passi... >Voir plus
Que lire après Le privé d'HollywoodVoir plus
Le Grizzli, tome 1 : Un drôle de chabanais (BD) par Matz

Le Grizzli - BD

Matz

3.59★ (134)

1 tomes

Noir burlesque, tome 1 par Marini

Noir burlesque

Enrico Marini

3.74★ (567)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Si à l'écran on meurt pour rire, derrière le décor, on tue pour de vrai … »

Magnifique intégrale des 3 histoires « d'un privé d'Hollywood », avec notre héros Hippolyte Fynn !
Nous sommes plongés dans les années 30, aux beaux décors de plateaux de cinéma, voitures rutilantes et pin-up prêtent à tout pour la gloire.
Très proche de l'ambiance de « Mike Hammer », « Gatsby » ou « Dick Tracy », on redécouvre une époque, l'alcool, les cigarettes et le superflu de ces ambiances Hollywoodiennes.

C'est une redécouverte ces 3 bd que j'avais lu dans la fin les années 80, les couleurs, l'impression sont bien mieux réussies et on gagne en format. le dessin de Berthet dans ses débuts est toujours aussi léché. Par contre les histoires sont par moment un peu confuses, ou trop simplettes. Mise en scène comme un story bord, dynamique et percutant.

Publié à ses débuts dans le journal de Spirou, cette intégrale est complétée par une intro de l'ancien directeur éditorial de Dupuis, Philippe Vandooren et 3 nouvelles supplémentaires comme des articles de journaux.

… Je relève le col de mon imper, j'allume une cigarette et regarde derrière les stores si je suis toujours suivi !

Commenter  J’apprécie          160
Une très belle découverte que ce Privé d'Hollywood, emprunté un peu au hasard à la médiathèque, je ne regrette pas mon choix. L'atmosphère des vieux polars et films noirs des années 40-50 est palpable, j'ai beaucoup aimé le dessin également, certains personnages partagent des traits avec des gloires du vieux Hollywood. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
À l'ancienne
Trois aventures du détective Hippolyte Fynn publiées dans Spirou en 85, 86 et 90 sont regroupées dans cette « intégrale » préfacée par Philippe Vandooren. Elles sont suivies par trois courtes nouvelles par les mêmes auteurs : Jean-Louis Bocquet et François Rivière au scénario et Philippe Berthet au dessin.
C'est une oeuvre de jeunesse pour Bocquet et Berthet ; Rivière avait déjà derrière lui plusieurs aventures de Victor Sackville (avec Carin) et Albany (avec Floc'h) quand il a travaillé sur ce « privé ». Vandooren regrette que la série se soit limitée à ces trois aventures. On hésite à partager ces regrets.
Le privé d'Hollywood est une bd à l'ancienne. le héros est élégant, courageux et flegmatique, mais n'a guère de consistance. Il est flanqué d'une secrétaire futée, d'un policier stupide et hostile et d'une actrice extravertie. Bref, un mix Burma/Marlowe ou Gil Jourdan/Harry Dickson selon les goûts. Un Hollywood mythique est le décor des deux premières aventures. On y croise des avatars de Boris Karloff, Bela Lugosi, Parsons/Hopper ou Robert Siodmak. Les scénarios des deux premières aventures sont classiques, mêlant « whodunit » et coups de poing dans la figure. Amerika me paraît plus inventif : l'arrière-plan historique est intéressant, avec des acteurs drogués et des espions du Reich. On bascule dans un univers différent avec Retour de flamme, la meilleure des trois aventures, qui emprunte à l'univers d'Ellery Queen. Actions parallèles, retours en arrière, rebondissements marquent une certaine originalité.
Dommage que ce privé manque d'épaisseur et d'audace. On aurait aimé un supplément d'âme, une dose d'immoralité, un piment d'érotisme. le dessin ligne claire de Berthet méritait un peu mieux. À la réflexion, il est possible que l'amélioration constatée au fil de ces trois épisodes ait pu conduire à une suite honorable et à un succès plus affirmé.
Commenter  J’apprécie          00
Est sortie en mars dernier cette intégrale en noir et blanc regroupant les 3 aventures d'un détective privé parues à partir de 1985 (dans Spirou dés 1983). Signées de 3 grands noms, on retrouve dans ces aventures les ingrédients indispensables à une bonne histoire de privé : femmes sublimes, grand monde américain (cinéma), coups de feu, le combo clope-alcool et assistante méthodique et dévouée et bien sûr le détective lui-même Hyppolite Finn : grand et beau même dans le trench-coat, incorruptible et têtu….
Les histoires sont situées dans les années 40, la touche vintage et élégante est bien rendue par Berthet et ce n'est pas une surprise, ça rend encore mieux en noir et blanc ! Les 3 histoires sont suffisamment différentes et le lecteur ne s'ennuie pas.
La touche d'humour indispensable est bien présente et on prend un vrai plaisir à se replonger dans ces histoires noires à l'ancienne … ça te plaira si tu es friand du roman noir américain classique, d'Hitchcock ou Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le barman posa devant moi le soda que j'avais commandé. "C'est le gentleman, là-bas, qui vous l'offre", m'apprit-il avec un clin d'œil complice. Compris ! Je ne pouvais faire moins que d'aller remercier de vive voix ce mécène des gargotes.
Commenter  J’apprécie          00
-Tu es mariée depuis longtemps avec cet abruti ?
-Trois mois. J'ai hâte de divorcer.
-Il est jaloux ?
-Il est surtout d'un ennui mortel !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Rivière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rivière
Boulevard Tintin - Hergé intime
autres livres classés : hollywoodVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Murder On The Orient Express, Agatha Christie

What's the nationality of Hercule Poirot ?

French
Canadian
Belgian
German

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Murder on the Orient Express de François RivièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}