Dupuis (11/08/1999)
3.65/5   13 notes
Hippolyte Fynn, le privé, promène son flegme aristocratique, ses intuitions géniales et son automatique dans les studios d'Hollywood. Si à l'écran on meurt pour rire, derrière le décor on tue pour de vrai... Trois passions : ciné, polar et BD. Trois auteurs : Berthet, Rivière et Bocquet. Trois titres : Le Privé d'Hollywood, Amerika et Retour de flamme. Trois fois trois invitations à pénétrer dans le monde faussement attirant, glauque, violent et pour tout dire passi... >Voir plus

fabriceverdure
  06 mars 2022
« Si à l'écran on meurt pour rire, derrière le décor, on tue pour de vrai … »
Magnifique intégrale des 3 histoires « d'un privé d'Hollywood », avec notre héros Hippolyte Fynn !
Nous sommes plongés dans les années 30, aux beaux décors de plateaux de cinéma, voitures rutilantes et pin-up prêtent à tout pour la gloire.
Très proche de l'ambiance de « Mike Hammer », « Gatsby » ou « Dick Tracy », on redécouvre une époque, l'alcool, les cigarettes et le superflu de ces ambiances Hollywoodiennes.
C'est une redécouverte ces 3 bd que j'avais lu dans la fin les années 80, les couleurs, l'impression sont bien mieux réussies et on gagne en format. le dessin de Berthet dans ses débuts est toujours aussi léché. Par contre les histoires sont par moment un peu confuses, ou trop simplettes. Mise en scène comme un story bord, dynamique et percutant.
Publié à ses débuts dans le journal de Spirou, cette intégrale est complétée par une intro de l'ancien directeur éditorial de Dupuis, Philippe Vandooren et 3 nouvelles supplémentaires comme des articles de journaux.
… Je relève le col de mon imper, j'allume une cigarette et regarde derrière les stores si je suis toujours suivi !
PG35
  22 juin 2021
À l'ancienne
Trois aventures du détective Hippolyte Fynn publiées dans Spirou en 85, 86 et 90 sont regroupées dans cette « intégrale » préfacée par Philippe Vandooren. Elles sont suivies par trois courtes nouvelles par les mêmes auteurs : Jean-Louis Bocquet et François Rivière au scénario et Philippe Berthet au dessin.
C'est une oeuvre de jeunesse pour Bocquet et Berthet ; Rivière avait déjà derrière lui plusieurs aventures de Victor Sackville (avec Carin) et Albany (avec Floc'h) quand il a travaillé sur ce « privé ». Vandooren regrette que la série se soit limitée à ces trois aventures. On hésite à partager ces regrets.
Le privé d'Hollywood est une bd à l'ancienne. le héros est élégant, courageux et flegmatique, mais n'a guère de consistance. Il est flanqué d'une secrétaire futée, d'un policier stupide et hostile et d'une actrice extravertie. Bref, un mix Burma/Marlowe ou Gil Jourdan/Harry Dickson selon les goûts. Un Hollywood mythique est le décor des deux premières aventures. On y croise des avatars de Boris Karloff, Bela Lugosi, Parsons/Hopper ou Robert Siodmak. Les scénarios des deux premières aventures sont classiques, mêlant « whodunit » et coups de poing dans la figure. Amerika me paraît plus inventif : l'arrière-plan historique est intéressant, avec des acteurs drogués et des espions du Reich. On bascule dans un univers différent avec Retour de flamme, la meilleure des trois aventures, qui emprunte à l'univers d'Ellery Queen. Actions parallèles, retours en arrière, rebondissements marquent une certaine originalité.
Dommage que ce privé manque d'épaisseur et d'audace. On aurait aimé un supplément d'âme, une dose d'immoralité, un piment d'érotisme. le dessin ligne claire de Berthet méritait un peu mieux. À la réflexion, il est possible que l'amélioration constatée au fil de ces trois épisodes ait pu conduire à une suite honorable et à un succès plus affirmé.
marietjf
  19 juin 2021
Est sortie en mars dernier cette intégrale en noir et blanc regroupant les 3 aventures d'un détective privé parues à partir de 1985 (dans Spirou dés 1983). Signées de 3 grands noms, on retrouve dans ces aventures les ingrédients indispensables à une bonne histoire de privé : femmes sublimes, grand monde américain (cinéma), coups de feu, le combo clope-alcool et assistante méthodique et dévouée et bien sûr le détective lui-même Hyppolite Finn : grand et beau même dans le trench-coat, incorruptible et têtu….
Les histoires sont situées dans les années 40, la touche vintage et élégante est bien rendue par Berthet et ce n'est pas une surprise, ça rend encore mieux en noir et blanc ! Les 3 histoires sont suffisamment différentes et le lecteur ne s'ennuie pas.
La touche d'humour indispensable est bien présente et on prend un vrai plaisir à se replonger dans ces histoires noires à l'ancienne … ça te plaira si tu es friand du roman noir américain classique, d'Hitchcock ou Agatha Christie.