AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Machiavel tome 2 sur 2

Jean-Marc Rivière (Autre)Gabriel Andrade (Autre)
EAN : 9782344036099
56 pages
Glénat (24/08/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
1499. Le conflit avec la cité rebelle de Pise réveille la légende du trésor de Laurent de Médicis, dit le Magnifique. Désormais au service de la République florentine aux côtés du retors Soderini, Nicolas Machiavel se voit confier la mission de retrouver "le cœur du Magnifique", une relique aussi mystérieuse que symbolique. Bien décidés à mettre la main sur l’or des Médicis, des espions venus de Pise rendent cependant cette quête hautement périlleuse. Et si la seule... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alfaric
  19 septembre 2022
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Dans ce tome 2 la cité de Pise a fait sécession de la République de Florence, et c'est la guerre ! Sauf que les choses traînent en longueur, que Pise n'a plus d'argent pour se défendre et que Florence n'a plus d'argent pour attaquer. Et oui, l'argent c'est le nerf de la guerre…
C'est ainsi que les agents de Pise puis ceux de Florence se lance à la recherche du Coeur du Magnifique, le légendaire trésor secret de Laurent de Médicis. Sauf que c'est notre Nicolas Machiavel qui le plus près du but en allant chercher du côté de Politien et de Botticelli…
La plaisir de la découverte ayant disparu, il faut jouer sur d'autres ressorts pour plaire au lectorat. Ici c'est varié, c'est rythmé, c'est plein de bons mots avec une touche d'humour. Pour ne rien gâcher, le travail graphique de Gabriel Andrade Junior aux dessins et d'Elvire de Cock aux couleurs est toujours assez dynamique. Bref, un bon moment de divertissement pour ce qui pourrait presque être un « Vasco 2.0 ».

Lien : https://www.portesdumultiver..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
tchouk-tchouk-nougat
  26 novembre 2022
En 1499, Florence fait le siège de Florence depuis de longs mois déjà. La ville est à bout, mais de l'autre côté des murailles les florentins n'ont plus suffisamment d'argent pour payer les mercenaires et lancer l'assaut final. Pour les deux camps le dernier espoir est cette légende de tresor des Medicis.
Nouvelle enquête pour le jeune Niccolo Machiavel qui va s'opposer aux espions pisans, espérant eux aussi mettre la main sur le trésor caché par Laurent de Medicis.
C'est un très bon scénario servi par un personnage central intelligent, amoureux de la république florentine et attachant. Entre intrigue politique, tableau de la renaissance italienne à Florence et chasse au trésor, on ne s'ennuie pas.
De plus le dessin est particulièrement soucieux du détail avec des arrières plans travaillés.
Commenter  J’apprécie          110
SdImag
  21 septembre 2022
Tumultueuse jeunesse
Après un premier tome particulièrement convaincant, Jean-Marc Rivière et Gabriel Andrade nous proposent une seconde affaire tortueuse à souhait et dans laquelle Nicolas Machiavel va se faire enquêteur. Sa mission : retrouver le mythique Coeur du Magnifique avant les agents de Pises, ville avec laquelle Florence est en guerre depuis plusieurs années…
Jean-Marc Rivière signe avec ce Trésor des Médicis un polar historique d'autant plus captivant et entraînant qu'il est superbement mis en scène par le trait réaliste du ta-lentueux Gabriel Andrade dont les planches sont sublimées par les couleurs lumineuses de l'impressionnante Elvire de Cock
Entre fiction et histoire, les auteurs revisitent la Renaissance italienne comme Dumas l'avait fait avec ces récits épiques et historiques…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
ActuaBD   18 octobre 2022
Le second tome qui vient de paraître confirme tout le positif du premier opus, même si le récit policier laisse globalement place à une course au trésor entre espions.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire   29 août 2022
Une reconstitution parfaite de la Renaissance italienne dont le scénariste est un des spécialistes. Les détails sont peaufinés. Les ambiances sont tordues à souhait et le maître d’arme qui apprend l’épée à Machiavel a un petit ait de celui de Kaamelott.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric
Alfaric  
- Ta meilleure arme est ton intelligence, Niccolo. Amène tes ennemis là où tu le souhaites, et tu n’auras même pas besoin de sortir ton épée pour les vaincre.
Commenter  J’apprécie          231
Alfaric
Alfaric  
- Fais confiance à Florence, Niccolo. Cette ville est un organisme vivant. On a beau la blesser, elle finit toujours par cicatriser.
Commenter  J’apprécie          220
Alfaric
Alfaric  
La fortune est une fille facile. Elle peut venir vers toi une fois par faiblesse, mais elle finit toujours par succomber à une bourse bien remplie.
Commenter  J’apprécie          170
Alfaric
Alfaric  
- Les bons peintres manquent à Florence de nos jours.
- Les bons gouvernants aussi. Il doit y avoir un lien.
Commenter  J’apprécie          230
Alfaric
Alfaric  
Dans ce palais, les murs n’ont pas que des oreilles. Ils cachent aussi des lames acérées.
Commenter  J’apprécie          190

Lire un extrait
Videos de Jean-Marc Rivière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Rivière
Les enquêtes de Machiavel 2
autres livres classés : florenceVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2761 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre