EAN : 9782021369779
Seuil (03/01/2019)
Qu’est-ce que la bêtise ? Nos plus grands chercheurs en sciences molles sont morts d’épuisement sans avoir réussi à cerner les mécanismes de ce redoutable virus. Yvonne Letigre, 107 ans, relève le défi malgré elle et se retrouve entraînée dans un road trip insolite, avec pour coéquipière une extraterrestre terrifiée à l’idée de voir son propre espace-temps contaminé.
Leur enquête auprès des habitants d’un village paisible, véritable foyer d’épidémie, pourrait... >Voir plus
Que lire après L'invasion des imbécilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Seuil pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la dernière Masse critique graphique. Je ne connaissais pas du tout l'auteure. J'ai choisi ce titre dans la sélection pour son aspect SF. Dans l'accroche, il était question d'un road trip entre une vieille dame de 107 ans et une extraterrestre.

Je l'ai lu ce matin dans le train et je dois avouer que j'ai beaucoup rit. Yvonne s'accroche à la vie et pour cela est prête à tout… même à embobiner une bande d'extraterrestres. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire.

La bêtise humaine… ah on pourrait en écrire des lignes ! Pour apprécier ce livre, je pense qu'il faut avoir un bon sens d'autodérision car il est possible que l'on se reconnaisse un peu… Bref, il faut aimer une certaine forme d'humour.

J'ai adoré le personnage d'Yvonne bien sûr mais aussi celui du Maire de Kerdraon en Bretagne.

Je n'ai pas trop aimé les graphismes mais j'ai franchement passé un bon moment. Je vais plus que probablement attendre la suite avec impatience.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Challenge plumes féminines 2019
Challenge multi-défis 2019
Challenge BD 2019
on avait adoré "Carnets de Thèses", précédent roman graphique de Tiphaine Rivière sur le quotidien d'une jeune thésarde très largement inspirée de son quotidien.
l'ensemble était particulièrement juste et percutant : on applaudit devant l'intelligence avec laquelle Tiphaine Rivière décrit cette histoire ..

Malheureusement avec son dernier roman graphique, toujours aussi érudit et ambitieux sur le papier, ce fut beaucoup moins un coup de foudre..
l'auteur veut traiter des différents type de bêtise humaine, qu'elle organise grâce à une classification de la connerie mais
je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans en dépit de ses qualités évidentes.. dessins trop brouillons, récit, trop fantasmagorique, trop surréaliste, je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir et j'avoue ne pas être allé jusqu'au bout.. ..un tome deux est visiblement en préparation je pense que je ferais l'impasse dessus...
Yvonne, qui n'en finit pas de mourir, du moins d'après elle, passe enfin l'arme à gauche et découvre, stupéfaite, l'envers du décor, le monde des morts dont les gardiens sont des ET. le monde des morts n'étant pas extensibles, certains, la majorité, sont jetés dans les limbes de l'oubli, tandis que la minorité profitent d'une seconde vie. La mamie pas bégueule tente par un habile subterfuge de sauver sa vieille peau.

Amateur de science fiction, ce roman graphique avait tout pour me plaire : des extraterrestres, une exploration de la bêtise humaine et de l'humour. Malheureusement, cela n'a pas fait mouche. Pourquoi ?
Le graphisme légèrement surréaliste ne m'a pas convaincu, mais j'aurais pu passer outre si l'histoire suivait. Mais cette dernière s'est révélée assez convenue en prenant quelques exemples de-ci de-là. Exemples que j'ai trouvé particulièrement mal choisis, ils sont en effet tous issus du même petit village avec ses habitants plus cons les uns que les autres. L'autrice n'oublie pas de parler de politique via le maire de ce bled paumé, forcément un incompétent. Par ce choix, je n'y ai vu encore que des représentations sur le milieu rural, forcément bête. Même si nous sommes dans la caricature, le propos manque d'acerbe pour qu'il devienne universel.

Pour finir, il s'agit d'un premier tome dont l'histoire est littéralement coupée, la suite aux prochains épisodes. Quand ? Combien ? A moins d'être devin, aucune indication ne le dit.

Critique réalisée dans le cadre d'une masse critique Babelio
Merci aux éditions Seuil et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération 'Masse critique'.

'L'invasion des imbéciles' est une bande dessinée réalisée par Tiphaine Rivière qui m'avait régalé de ses 'Carnets de thèse' dans lesquels je m'étais bien reconnue, ayant moi-même été thésarde. J'y ai survécu, ouf !

Ici, on suit les pas de Yvonne Letigre, une vieille dame de 107 ans très vive d'esprit. Avec un nom pareil, j'ai tout de suite adoré ce personnage. Cette dernière va décéder dès le début de l'histoire et atterrir chez des extraterrestres (certes, c'est un peu tiré par les cheveux) qui souhaitent savoir si elle a infléchi la trajectoire de l'humanité. Si tel n'était pas le cas, elle serait illico envoyé dans le néant ! Cette vieille dame à qui on ne la fait pas s'autoproclame alors spécialiste de la bêtise humaine. Les imbéciles sont contaminés par ce virus qui se propage à vitesse grand v et qui risque bientôt de toucher les extraterrestres ! Commence alors un voyage instructif où Yvonne va définir et expliquer la stupidité en illustrant le tout d'exemples. L'idée est TRES bonne, mais j'avoue avoir quelque peu décroché par moments. J'ai trouvé certains passages désopilants avec une sacrée dose d'humour noir et caustique, tandis que d'autres passages plus "philosophiques" étaient plus confus et perdaient le lecteur à mon goût. Le graphisme m'a personnellement plu et j'ai particulièrement apprécié les planches dessinées occupant toute une page nous plongeant dans l'univers d'Yvonne et des extraterrestres.

On reste bien entendu sur sa faim car cette BD aura une suite. Le récit est littéralement coupé, sans un semblant de chute. Ici, c'est net, l'histoire n'est pas terminée ! Certains seront probablement désappointés par cette fin abrupte.

Madame Letigre, une vieille dame de 107 ans en est persuadée, son dernier jour a sonné, et au comble du toupet, sa famille ne viendra pas, célébrant un mariage ce jour-là…
Elle se retrouvera alors dans le monde où tous les humains sont téléportés après la mort, et loin d'un Saint Pierre et du purgatoire, il s'agit plutôt d'extraterrestres étranges qui décident de ceux qui pourront rester pour leurs mérites et ceux qui seront propulsés dans le néant, parce qu'il faut bien le reconnaître, la population humaine devient un peu trop grande pour accueillir tout le monde.
Mais la promotion au mérite inquiète la vieille dame, et elle informe ces « sélectionneurs » que leur méthode risque d'être inefficace, car un virus est en train d'envahir la Terre : « La Bêtise », et avec cela, même les esprits brillant ayant changé le cours de l'humanité pourraient bien devenir des imbéciles.
Premier tome, avec des graphismes parfois un peu décalés, qui se lit avec un certain plaisir même si l'on ne sait pas trop où iront les volumes suivants. Tiphaine Rivière passe sous l'oeil de cette petite vieille revenue incognito sur Terre , pour nous montrer certaines caractéristiques de la bêtise et de la futilité humaine. On sourit souvent,on rit parfois et certains passages s'aventurent aussi vers quelques citations philosophiques ou sociologiques.
Assez sympathique

critiques presse (4)
LaPresse
28 février 2019
Cette comédie philosophique à l'humour fin est l'une des belles surprises de cette rentrée d'hiver. On attend la suite - qui pourrait se passer dans un endroit près de chez vous.
Bedeo
05 février 2019
Cet ouvrage hilarant est un délice philosophique de critiques acerbes du monde qui nous entoure avec la médaille d’or de « l’enfonçage de portes ouvertes » pour la France.
BoDoi
14 janvier 2019
Le charme de cette Invasion des imbéciles tient plus au trait souple de l’autrice et à sa vision de l’au-delà (qui rappelle, en plus sombre, l’univers des Shadoks), qu’à son propos somme toute très ordinaire.
Actualitte
02 janvier 2019
Premier tome d’un saga qui jongle entre dérision et sociologie de la bêtise, L’invasion des imbéciles propose de résoudre l’une des plus grandes énigmes de l’histoire des sciences humaines, de la philosophie, de la morale… Qu’est-ce que la bêtise ?
- Pour négocier avec un Poutine, il nous faut un type viril et bien coiffé, qui tienne l'alcool!
A 107 ans, j'ai le droit d'avoir peur de mourir sans qu'on me traite d'hypocondriaque, bon sang!!