Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Seuil pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la dernière Masse critique graphique. Je ne connaissais pas du tout l'auteure. J'ai choisi ce titre dans la sélection pour son aspect SF. Dans l'accroche, il était question d'un road trip entre une vieille dame de 107 ans et une extraterrestre.

Je l'ai lu ce matin dans le train et je dois avouer que j'ai beaucoup rit. Yvonne s'accroche à la vie et pour cela est prête à tout… même à embobiner une bande d'extraterrestres. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire.

La bêtise humaine… ah on pourrait en écrire des lignes ! Pour apprécier ce livre, je pense qu'il faut avoir un bon sens d'autodérision car il est possible que l'on se reconnaisse un peu… Bref, il faut aimer une certaine forme d'humour.

J'ai adoré le personnage d'Yvonne bien sûr mais aussi celui du Maire de Kerdraon en Bretagne.

Je n'ai pas trop aimé les graphismes mais j'ai franchement passé un bon moment. Je vais plus que probablement attendre la suite avec impatience.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Challenge plumes féminines 2019
Challenge multi-défis 2019
Challenge BD 2019
on avait adoré "Carnets de Thèses", précédent roman graphique de Tiphaine Rivière sur le quotidien d'une jeune thésarde très largement inspirée de son quotidien.
l'ensemble était particulièrement juste et percutant : on applaudit devant l'intelligence avec laquelle Tiphaine Rivière décrit cette histoire ..

Malheureusement avec son dernier roman graphique, toujours aussi érudit et ambitieux sur le papier, ce fut beaucoup moins un coup de foudre..
l'auteur veut traiter des différents type de bêtise humaine, qu'elle organise grâce à une classification de la connerie mais
je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans en dépit de ses qualités évidentes.. dessins trop brouillons, récit, trop fantasmagorique, trop surréaliste, je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir et j'avoue ne pas être allé jusqu'au bout.. ..un tome deux est visiblement en préparation je pense que je ferais l'impasse dessus...
Yvonne, qui n'en finit pas de mourir, du moins d'après elle, passe enfin l'arme à gauche et découvre, stupéfaite, l'envers du décor, le monde des morts dont les gardiens sont des ET. le monde des morts n'étant pas extensibles, certains, la majorité, sont jetés dans les limbes de l'oubli, tandis que la minorité profitent d'une seconde vie. La mamie pas bégueule tente par un habile subterfuge de sauver sa vieille peau.

Amateur de science fiction, ce roman graphique avait tout pour me plaire : des extraterrestres, une exploration de la bêtise humaine et de l'humour. Malheureusement, cela n'a pas fait mouche. Pourquoi ?
Le graphisme légèrement surréaliste ne m'a pas convaincu, mais j'aurais pu passer outre si l'histoire suivait. Mais cette dernière s'est révélée assez convenue en prenant quelques exemples de-ci de-là. Exemples que j'ai trouvé particulièrement mal choisis, ils sont en effet tous issus du même petit village avec ses habitants plus cons les uns que les autres. L'autrice n'oublie pas de parler de politique via le maire de ce bled paumé, forcément un incompétent. Par ce choix, je n'y ai vu encore que des représentations sur le milieu rural, forcément bête. Même si nous sommes dans la caricature, le propos manque d'acerbe pour qu'il devienne universel.

Pour finir, il s'agit d'un premier tome dont l'histoire est littéralement coupée, la suite aux prochains épisodes. Quand ? Combien ? A moins d'être devin, aucune indication ne le dit.

Critique réalisée dans le cadre d'une masse critique Babelio
J'ai découvert @Tiphaine Rivière, avec l'excellent Carnets de thèse où elle racontait ses difficultés à rédiger sa thèse.
Dans ce nouvel album, nous rencontrons Yvonne, 107 ans, qui s'ennuie dans son EHPAD, jusqu'au jour où elle rencontre ces extraterrestres chargés d'interroger les défunts de plus 90 ans pour découvrir en quoi ils ont infléchi le destin de l'humanité.
Afin d'attirer leur intérêt, elle leur dévoile la nouvelle terrifiante de l'existence d'un nouveau virus qui fait des ravages : la bêtise.
Un retour invisible dans le village où Yvonne a vécu 66 ans, lui permettra de leur présenter les douze formes de la bêtise, en situation.
Une légère déception en fin d'ouvrage quand j'ai decouvert qu'il ne s'agissait que du premier tome d'une série ...
Un album à relier à l'essai « Psychologie de la connerie » lu en début d'année.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Malgré une mise en place déconcertante et un dessin quelque peu difficile à apprivoiser, la première partie de pure théorie imbécile est pas mal rigolote, très intelligente et pondérée.
La seconde, par contre, où il s'agit d'illustrer le propos, devient carrément dégueulasse de jugements. Par sa fin abruptement coupée j'ai même cru ressentir que Mme Rivière se rendait compte sur le tard de la difficulté de la démonstration sans risquer d'exacerber sa propre vanité et qu'on ne verrait jamais de tome 2.
J'espère bien me tromper et qu'elle nous a justement prévu un contre-pied à cette agressivité mais je me permets d'en douter étant donnée la forme qu'a prise ce listing au manque d'ouverture évident.

4,5 /5 pour la première moitié, 0 pour la seconde.
Mise en lumière de nos petits comportements quotidien, coup de surligneur malicieux sur ce qu'est vraiment notre façon de penser au quotidien (oui oui, quand on y pense pas mais que notre bouillie grise palpite en automatique)
Cet ouvrage m'a transporté de sourires charmés en éclats de rire au grès de ses références philosophiques. (Avec notes de bas de page, et oui !)
Un style graphique qui fonctionne bien avec le ton de la narration, l'empathie fragile et la loupe grossissante équipe du filtre #enfaitonestcon.
Pour rajouter du sel dans la soupe, le personnage principal est touchant, agaçant et drôle dans ses gags comme ses défauts.
J'attends la suite !
Recherche, sous la forme d'une enquête foutraque, des mécanismes du virus de l'imbécilité. Pour mener à bien cette mission improbable Yvonne Letigre, 107 ans, est renvoyée illico presto dans un minuscule village breton, accompagnée d'une extra-terrestre paranoïaque.
Sur la base de ce dispositif baroque, Tiphaine Rivière réussit le tour de force de créer un album totalement loufoque, mais diablement intriguant. Pour barrée que soit son héroïne, le lecteur ne résiste ni à son charme particulier, ni à ses découvertes décapantes. Pour peu que l'on accepte de se laisser emporter dans un univers foldingue, solidement établit par un parti pris graphique qui tient de l'univers des Shadocks sous acide, cette lecture est aussi désopilante que revigorante
La mamie est morte. Mais pour rejoindre un super-puissant extraterrestre et éviter le néant, la vieille dame veut lui montrer la bêtise des humains. Vaste sujet.
Vaste sujet, ici tantôt effleuré, tantôt grandement approfondi. En effet, difficile de parler de tout, d'analyser finement, sans caricaturer ni trop synthétiser. Ici, Tiphaine Rivière relève bien le défi qu'elle s'est lancée. le débat philosophique est amorcé, les réflexions incitent à réflexion. On aurait pu apprécier un peu plus d'humour, car la réalité engendre parfois un grand désarroi. Mais ce réalisme assure parallèlement le sérieux du propos. Les planches sont assez bien équilibrées, même si les pleines pages accélèrent la lecture et donnent vraiment envie d'en lire plus à la dernière page. Il faudra attendre le tome 2 !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Autant j'ai vraiment adoré "Carnets de thèse" de la même auteure, autant j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec "L'invasion des imbéciles"... Certes, le sujet me parlait sûrement bien moins que son premier roman graphique, que j'ai lu de nombreuses fois tellement il m'a plu. J'ai trouvé le design du monde des extraterrestres et les extraterrestres eux-mêmes assez peu lisible, et le sujet de la BD, certes très bien documentée, mais un peu compliqué à suivre parfois (à savoir, les différents types de bêtises existantes sur Terre).

Je ne suis peut-être pas très objective, car je me doutais que ce thème ne me plairait pas trop - mais encore une fois, après "Carnets de thèse", j'avais vraiment envie de lire cette nouvelle publication, qui sera au moins en 2 tomes. D'ailleurs, la fin du premier tome est un peu abrupte, comme si on avait été coupé au beau milieu d'un film, presque au milieu d'une phrase... Je ne pense pas lire la suite, mais n'hésiterai pas à suivre le reste de l'activité de cette auteure, que je trouve talentueuse.
Merci aux éditions Seuil et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération 'Masse critique'.

'L'invasion des imbéciles' est une bande dessinée réalisée par Tiphaine Rivière qui m'avait régalé de ses 'Carnets de thèse' dans lesquels je m'étais bien reconnue, ayant moi-même été thésarde. J'y ai survécu, ouf !

Ici, on suit les pas de Yvonne Letigre, une vieille dame de 107 ans très vive d'esprit. Avec un nom pareil, j'ai tout de suite adoré ce personnage. Cette dernière va décéder dès le début de l'histoire et atterrir chez des extraterrestres (certes, c'est un peu tiré par les cheveux) qui souhaitent savoir si elle a infléchi la trajectoire de l'humanité. Si tel n'était pas le cas, elle serait illico envoyé dans le néant ! Cette vieille dame à qui on ne la fait pas s'autoproclame alors spécialiste de la bêtise humaine. Les imbéciles sont contaminés par ce virus qui se propage à vitesse grand v et qui risque bientôt de toucher les extraterrestres ! Commence alors un voyage instructif où Yvonne va définir et expliquer la stupidité en illustrant le tout d'exemples. L'idée est TRES bonne, mais j'avoue avoir quelque peu décroché par moments. J'ai trouvé certains passages désopilants avec une sacrée dose d'humour noir et caustique, tandis que d'autres passages plus "philosophiques" étaient plus confus et perdaient le lecteur à mon goût. Le graphisme m'a personnellement plu et j'ai particulièrement apprécié les planches dessinées occupant toute une page nous plongeant dans l'univers d'Yvonne et des extraterrestres.

On reste bien entendu sur sa faim car cette BD aura une suite. Le récit est littéralement coupé, sans un semblant de chute. Ici, c'est net, l'histoire n'est pas terminée ! Certains seront probablement désappointés par cette fin abrupte.