La première chose qui fait mal aux yeux, dans cette bédé, ce sont les couleurs !

Les tons jaunes criards de la première planche m'ont déjà donnée envie de faire demi-tour. Je pensais que cela s'estomperait ensuite, mais peine perdue, le jaune sera la teinte dominante.

D'accord, nous sommes en Égypte, les tons se devaient d'être chauds, mais là, c'est loupé.

Par contre, j'ai bien aimé le Poirot : pas trop rond comme j'ai déjà vu dans certaines adaptations, pas une tête de crétin non plus. Un bon point pour cette adaptation dont je me souviens encore parfaitement du modus operandi et du nom de la personne coupable. No spolier !

Bizarrement, les visages de quelques personnages masculins sont allongés (Simon Doyle et le colonel Race). Pour le reste, nous sommes dans de la ligne claire, à la manière de "Blake & Mortimer", pour les citer en exemple.

Les paysages de l'Égypte sont bien représentés, ainsi que l'ambiance délétère qui règne sur cette croisière qui ne semble pas s'amuser.

Le couple Ridgeway/Doyle se fait persécuter par l'ancienne fiancée de Doyle, Jacqueline de Bellefort. La jeune Cornélia est persécutée par sa cousine Marie qui l'a prise sous son aile et la jeune Rosalie Otterbourne est persécutée par sa mère, vieillissante et acariâtre.

Non, ce n'est pas la croisière s'amuse ! Plutôt la croisière se fait occire… Pas moins de trois personnes perdront la vie sur ce joli bateau.

Ce qui m'avait fasciné, dans le roman, c'est qu'en plus de tomber de haut lors de la résolution de cette affaire, c'est que la reine du crime avait bien caché ses indices et fait en sorte que tous les personnages aient une chose à se reprocher, ait commis un acte dont ils/elles n'ont pas envie de parler, ne sont pas des agneaux, mais des voleurs…

Cela a bien été retranscrit dans la bédé, même si, en 48 pages, il faille faire des sacrifices. Au moins, le plus important était présent.

Les explications finales sont présentes, sans être brouillonnes, bien que, dans le roman, elles soient plus longues. Ici, elles sont données à la dernière page et il on dirait que Poirot se dépêche de nous les donner avant que la dernière case n'arrive. Suivez bien les explications.

Finalement, cette adaptation bédé n'était pas si mal que ça. J'ai connu bien pire, dans cette série éditée par E.P. Dommage pour les couleurs horriblement criardes, elles aussi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Hercule Poirot est en vacances en Egypte, une croisière sur le Nil. Mais notre détective sera très rapidement mis à contribution, lorsqu'une riche jeune femme est retrouvée morte dans son lit, une balle dans la tête. L'assassin est forcément parmi les passagers.

Cette adaptation en bd du célèbre roman d'Agatha Christie est un fidèle résumé du roman. Comme pour les autres adaptations que j'ai lues jusqu'à présent dans la même série (10 petits nègres, Orient Express), je ne conseille pas cette lecture à ceux qui n'ont pas encore découvert l'oeuvre originale, plus riche, bien sûr.
Mais pour ceux qui comme moi l'ont lue il y a longtemps, et veulent se remémorer l'intrigue, cette adaptation est réussie, et permet de passer une agréable heure de détente.
L'adaptation de Mort sur le Nil par François Rivière est plus convaincante que le Secret de Chimneys même si elle est loin de valoir le roman.

Une fois encore, beaucoup de coupes dans le scénario original, ce qui ne permet pas à l'intrigue de s'installer. C'est tout le charme des romans d'Agatha Christie que d'avoir un décor planté avec soin, des personnages bien dessinés et le drame qui se noue petit à petit. Ici, tout va beaucoup trop vite et c'est bien dommage.

Les dessins de Solinor sont plus soignés que ceux de Laurence Suhner mais je ne suis tout de même pas totalement convaincue. Hercule Poirot est aussi grand que les autres personnages, il n'est pas bien rond, la forme de sa tête n'est pas celle d'un oeuf... En bref, il ne ressemble pas vraiment au Hercule Poirot que j'imagine quand je lis les romans d'Agatha Christie.

Malgré mes réserves, j'ai bien l'intention de continuer ma découverte de cette série. Les autres tomes sont peut-être excellents, on ne sait jamais !

S'il existe un format que je n'aime pas, c'est bien celui de la bande dessinée (et autres comics ou mangas). Si j'ai lu ce livre, c'est pour répondre à une consigne de challenge littéraire. J'ai fouillé dans les rayons de mon mari et j'ai trouvé cette adaptation d'Agatha Christie. Mauvaise idée.
En effet, je n'ai pu m'empêcher de comparer avec le roman et je n'ai pas su me montrer curieuse du format.
Il en ressort un ennui profond de la lecture, une absence d'intérêt pour le graphisme et une déception des bulles au texte bien plus limité que celui des romans (mais quoi de plus naturel ?)
Cet essai n'est pas transformé
une rapide distraction policière dans un cadre exotique.
Les dessins sont plutôt de bonne qualité.
L'intrigue reprend le roman d'Agatha Christie « mort sur le Nil », n'ayant pas lu le roman je ne peux pas vraiment faire la comparaison. Mais la bande dessinée est trop courte, l'intrigue n'a pas le temps d'être mise en place que l'enquête est déjà résolue. Bon en même temps, difficile de retranscrire le roman en 46 pages.
Linnet Ridgeway, riche héritière, a chipé le fiancé de sa meilleure amie et l'a épousé. Cette introduction sert de base au roman d'Agatha Christie qui se déroule en Egypte lors d'une croisière sur le Nil. Bien entendu, après son assassinat, Hercule Poirot intervient et mène l'enquête avec sa truffe de limier Il s'agit d'un livre d'Agatha Christie égal à tout ce que la reine du crime était capable de produire, avec de prétendus coupables, des fausses pistes et un épilogue au cours duquel le détective confond le(s) coupable(s) d-face à une assemblée de potentiels suspects. C'est du
Je connaissais cette enquête d'Hercule Poirot par la lecture du roman.
C'est donc par curiosité que je me suis plongée dans cette découverte en version BD.
Des meurtres ont lieu sur fond de drames amoureux. La jalousie semble être au centre de ce terrible voyage qui aurait dû être un moment de vacances pour l'enquêteur belge que nous connaissons très bien.
Il va se retrouver sur un bateau de croisière où malheureusement un meurtrier sévit, les évidences convergent vers un coupable tout désigné. Mais heureusement qu'Hercule Poirot cherche la vérité et se fie aux indices et témoignages.
Un mélange d'intérêts financiers et de conquêtes féminines… Tous les ingrédients sont réunis pour offrir au lecteur un cocktail explosif.
Par rapport au premier volet, le Secret de Chimneys, j'ai trouvé une légère amélioration dans le style des planches et dessins, les couleurs sont plus appropriées mais le style général de ces planches ne me convainc pas du tout. Je trouve qu'il manque de finesse et d'application. Mais je salue l'amélioration par rapport au premier volet de cette série.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Petite pause bienvenue entre deux pavés... une intrigue que je connais par coeur et très bien retranscrite en BD...
Je ne pense pas lire l'ensemble de la série mais c'est un bon divertissement.
Après un roman dense et complexe qui m'a absoluement ravie, je ne peux être que déçue et en colère contre une BD comme celle-ci. Rien de pire qu'une adaptation qui trompe le lecteur !
Effectivement le roman contient trop d'éléments pour tous les retrouver dans une bande-dessinée. Il y a par exemple trop de personnages et le scénariste a fait le choix d'en supprimer un certain nombre. Mais du coup si les -très- grandes lignes sont respectées, beaucoup trop de choses ont été modifiées à mon goût. Les personnages secondaires n'ont plus le même rôle, certains deviennent "méchants" alors qu'ils ne l'étaient pas et vice versa.

Le récit n'est plus qu'une succession de faits. L'ambiance n'est pas retranscrite comme dans le roman. Les intrigues amoureuses ont totalement disparues.

De plus, je n'ai pas vraiment aimé le dessin. Les personnages n'ont pas de beaux visages alors que justement dans le roman on décrit leur beauté. Les femmes notamment ont un visage qui semble tout ridé alors que Linnet et Jackie ont 18 ans !

Bref, une belle déception !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..