Du Passage (01/04/2005)
Magnifique album photo qui présente 64 violoneux et violoneuses des îles de la Madeleine, cadrés au grand vent ou dans leur cuisine. Les photographies en noir et blanc de Maude G. Jomphe sont accompagnées de textes de Sylvain Rivière, écrits dans une langue riche d’archaïsmes bien vigoureux, qui transportent le lecteur dans l’âme des lieux. Têtes de violon s’est vu remettre le 7e prix Mnémo, qui récompense une production jugée exceptionnelle dans le domaine de la do... >Voir plus
Que lire après Têtes de ViolonVoir plus

Ce violon, dont la fine partie émergée se nomme l’âme, l’âme du temps, l’âme du vent. Et Dieu sait ce que ça veut dire, l’âme, dans un pays comme le nôtre, dans un archipel battu par des vents et des considérations gouvernementales, où l’on aime à dire : "Aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps.
La musique m’est à la fois outre-mer et mer nourricière, car c’est d’elle et en elle que tout ce qui m’habite, du fondement à l’échancrure, appelle à la vie au cœur de la nuit noire où même l’espoir semble avoir déserté le navire de mes désirs pour n’en jamais revenir.
Ceux qui connaissent les Îles savent que, dans chaque maison, on retrouve un musicien, quand ce n’est tout simplement pas la famille au grand complet. Et que, pour finir, il y a bien des chances que ce soient des violoneux.
La musique, c’est l’oralité enfilant ses bijoux sur la corde à linge du temps entre l’hiver naissant et le printemps avancé. C’est la résurrection des morts et l’appel des vivants