Payot et Rivages (05/03/2014)
2.94/5   8 notes
Qu'est devenu Oscar,le jeune Parisien surgi comme par miracle,un matin de mai 1962,dans la petite salle de classe du cours privé de Mlle L e Prince,à Yonge,sous-préfecture de Charente-Maritime?
Son condisciple Adrien Bertrand ne s'est jamais remis de la disparition soudaine,quelques semaines plus tard,de celui qui le charmait et l'envoûtait par ses tours de magie dans la grande maison humide du bas de la ville où il s’était installé avec sa mère excentrique.<... >Voir plus
Que lire après Un garçon disparaîtVoir plus
Malheureux, qui ne peut se réfugier dans ses souvenirs
Mai 1962 dans la campagne jouxtant Royan, station balnéaire, une école privée accueille un nouvel élève Oscar.
L'école est tenue de main de maître par Melle le Prince et les cours d'anglais sont dispensés par Theresa.
Le nouvel arrivé fait son effet auprès des soeurs Ternier et le timide Adrien va susciter leur jalousie car Oscar le choisit.
Pour Adrien c'est une bouffée d'oxygène dans sa vie terne, il sera subjugué par la mère d'Oscar, la belle Claudia, femme aussi libre que mystérieuse et dans cette petite ville de province elle fait jaser.
Mais la fascination d'Adrien n'a rien de trouble.
La fête de fin d'année se prépare, mais voilà un incident des plus troublants va tout figer. le jour même Oscar disparaît pour toujours.
« Sa mère et lui avaient disparu de la ville où ils vivaient chez des cousins…Je n'ai jamais compris ce qu'était la vie de cette femme excentrique, mais elle en faisait voir de toutes les couleurs à mon ami. Lui aussi était un drôle de zèbre et ne se plaignait jamais de la bohème que Claudia lui imposait. »
Cinquante ans plus tard, Julian ,un journaliste anglais retraité s'intéresse à cette disparition et va enquêter.
J'ai aimé la façon dont l'auteur fait se retrouver certains protagonistes, et la façon dont Julian va faire parler Adrien devenu bouquiniste, plutôt taiseux et solitaire.
Le lecteur va traverser Paris et le monde des bouquinistes avec Adrien puis sa vie très provinciale. Il est toujours dans l'attente de revoir Oscar.
C'est un roman très agréable à lire, il y a une vraie atmosphère provinciale qui finalement varie peu avec le passage des ans.
Le dernier tiers du livre m'est apparu un peu confus et précipité mais le final est conforme à ce que le lecteur a vécu avec Adrien.
Car c'est lui qui a traversé sa vie sans vivre qui est le héros de cette intrigue, le trouble est omniprésent et le charme discret de la province lui sert d'écrin.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Dans « Un garçon disparaît », nous sommes en Charente Maritime à la fois en 1962 à Yonge une une sous préfecture de ce beau département et cinquante ans plus tard dans une station balnéaire jouxtant Royan, Saint Romain.
A Yonge en ce mois de mai 1962, Adrien, bientôt treize ans, est un élève studieux du cours privé de Mlle le Prince. Un matin surgit un nouvel élève, un beau blond parisien nommé Oscar. Lors des préparatifs de la fête de fin d'année un incident extraordinaire a lieu à la suite duquel Oscar disparaît.
Cinquante ans plus tard, Julian Dransfield, un journaliste britannique en retraite qui habite la station balnéaire où Adrien exerce le métier de bouquiniste, enquête sur l'événement peu banal qui a eu lieu jadis dans le cours de Mlle Louise.
Le lecteur est entraîné dans une histoire délicieusement désuète, troublante faite de passions amoureuses, de voitures et de livres anciens, de musique des sixties, avec la douce Saintonge comme décor. En mai 1962, un événement rocambolesque a eu lieu dans le cours privé d' Alice le prince et de son assistante Thérésa Gourmel. 50 ans plus tard, le journaliste anglais, Julian Dransfield, retraité, amoureux de la région, installé dans les environs de Royan, mène l'enquête, retrouve des témoins, parmi lesquels Adrien, devenu bouquiniste, dont toute la vie a été influencée par l'affaire. C'est un roman plaisant, assez captivant, sans meurtres, mais avec des disparitions, et qui a le charme des policiers anglais.
J'ai découvert ce livre grâce à un groupe de livres voyageurs. le synopsis m'a tenté, je me suis inscrite et j'ai reçu le livre peu de temps après.
Mais j'ai été tellement déçue! Je crois que je m'attendais trop à un vrai bon polar avec la disparition d'un enfant et les recherches, même cinquante ans après. Mais j'ai trouvé ça mou, trop lent et terriblement ennuyeux...

Je n'ai rien aimé dans ce livre. Ni l'histoire, ni l'intrigue, ni le rythme, ni le style de l'auteur que j'ai trouvé terne. C'est vraiment rare que je sois aussi négative sur un livre mais je n'ai pas de touche positive à donner, rien.

Ma chronique sera donc courte, je ne sais pas ce que les autres lecteurs ont aimé mais il a de bonnes comme de mauvaises critiques. Alors il semblerait que chaque lecteur ait sa propre opinion et se décide à le lire pour s'en faire son propre avis.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Vous cherchiez vraiment la difficulté,Adrien.Ne pouviez-vous pas trouver un partenaire,vous dégager de votre obsession?Vous étiez jeune,débrouillard...