Blitz (Rivière/Floc'h) tome 2 sur 4
Albin Michel - L'Echo des Savanes (21/11/1996)
4.17/5   21 notes
résumé du livre

Deuxième récit de la vie pendant le Blitz, 'Underground' nous plonge au coeur d'un groupe de Londoniens réfugiés dans une station de métro au cours d'une alerte. Dans ces moments où le temps est comme suspendu, les classes sociales se mélangent et les sentiments se révèlent. Alors que les masques tombent et que le vrai courage apparaît, des intrigues et des passions peuvent se nouer.

Que lire après Blitz, tome 2 : UndergroundVoir plus
Ce deuxième épisode de la BD de Floc'h et Rivière sur la période du Blitz (les bombardements sur Londres lors de la deuxième guerre mondiale) reprend la trame du premier, Blitz. Pas de surprise, pas d'éclat. L'essentiel se joue en lieu clôt. Se joue est d'ailleurs le terme exact.
Pas emballant, malgré les remarquables dessins de Floc'h.
Je ne sais pas si j'ai déjà dit que j'avais une grande admiration pour certains héritiers de la 'Ligne claire". Floc'h, notamment allié à Rivière, est de ceux-là.
Le tandem Floc'h & Rivière est, en toute circonstance, exceptionnel.
Ici, à l'instar des deux autres volets du Blitz, ils nous entraînent dans de petites histoires de la Grande Histoire de l'Angleterre où transpirent à la fois courage et couardise, honneur et traîtrise, amour et jalousie dans une atmosphère de guerre et d'énigmes. Ce sont des anglophiles et "anglologues" de premier rang.
De plus, ils ne manquent jamais de nous surprendre à la fin de l'album.
Chapeau messieurs !
Une fois passé la surprise du premier tome qui est exceptionnel, celui reste d'un très bon niveau : avec beaucoup d'humour anglais assez fin....
Ce tome met en parallèle la vie de 2 abris : l'un dans le quartier riche, l'autre dans un milieu plus pauvre.
Et montre les dérives des uns et des autres....

Dès la fin de l’été 1940, commence le Blitz, un terrifiant jeu de cache-cache avec la mort venue du ciel. Tandis que le souverain lui-même décide stoïquement de camper à Buckingham, le peuple de Londres subit sans sourciller les assauts répétés de l’aviation ennemie. Presque chaque jour, de façon rituelle, le mugissement des sirènes annonçant les alertes, surprend Londres entre chien et loup. Les gens se précipitent alors dans le métro, transformé en abri.