Éditions Poisson Rouge.OI (01/09/2020)
4.17/5   6 notes
Un cadavre inconnu affleure au fond du trou, encore prisonnier de la terre rouge, dans le champ qui s’étend jusqu’à l’ombre liquide du sous-bois. S’éloignant dans les profondeurs vertes de la forêt, Joseph voit surgir la maison, avec la sensation déraisonnable de ne pas être seul. Il connait ce genre de maison des hauts où il a passé ses étés d’enfant avec sa sœur Agathe et il finit par s’y installer. Un matin ses doigts déchirent le papier d’un tiroir, faisant appa... >Voir plus
Que lire après VertigeVoir plus
Un grand merci aux Editions du Poisson Rouge.Oi pour ce service presse!

Un engouement inattendu.
Une première avec Pierre-Louis Rivière. J'avoue que très vite sa plume et sa narration ont titillé mon esprit.

Je m'attendais à un thriller psychologique sous fond de recherches familiales et générations. Et en fait, je me retrouve avec une entrée en matière douce.
Joseph notre héros est loin d'être imposant. Suite à une découverte macabre, il fait ses recherches pour découvrir le passé d'une victime. Il s'installera dans la maison familiale et cette dernière prendra vie…. Tout pour déstabiliser le lecteur.… Non, l'auteur ne propose pas un roman fantastique.

Il aborde avec toute sa subtilité et finesse, cette notion de vertige, ce trouble, cette peur du vide, l'enfoncement dans un délire, la perte de repère ou d'un point d'ancrage. Rondement mené et il surprend par la même occasion.

J'ai une narration parfaitement maîtrisé pour déconcerter le lecteur. J'ai compris à la fin le but de l'auteur et je l'en félicite.

Je vous invite à le lire jusqu'au bout pour comprendre la signification du titre.
Vertige
Pierre-Louis Rivière
Éditions Poisson Rouge, 2020

Pierre-Louis Rivière est un excellent auteur. Autour de quelques personnages, il parvient à créer une atmosphère étrange et vertigineuse à laquelle la sauvagerie du climat de l'île de la Réunion n'est pas étrangère.

Joseph, le narrateur a quelque chose d'évanescent. Il s'efface derrière une sombre histoire familiale qui prend peu à peu possession de lui.
Un cadavre de femme a été retrouvé dans un champ, à proximité d'une maison d'été sur les hauteurs de l'île. Attiré sans comprendre pourquoi par cette maison qui lui rappelle son enfance, il en devient locataire. Il soupçonne que le corps retrouvé est celui d'Henriette Técher qui a vécu dans cette maison et a un jour disparu après avoir mené sa famille à la ruine. Comme habité par une présence, un fantôme, il se met à recomposer toute la vie de cette femme à partir d'éléments concrets disparates dont une lettre retrouvée dans la maison. Cette quête de la vérité va devenir une obsession.
Agathe, sa soeur jumelle, est dans le coma après une opération de sauvetage humanitaire dans une mer démontée. Un mat lui est tombé sur la tête. Il va la voir tous les jours à l'hôpital, espérant qu'elle sorte enfin du néant.
Et puis un jour apparaît Clarisse.

L'écriture de Pierre-Louis Rivière – également musicien, comédien et scénographe – est magnifiquement empreinte de la poésie inhérente à l'ambiance de son île natale. Il l'émaille de vocables locaux pour l'ancrer dans le réel, et pourtant, il sait aussi fort bien brouiller les pistes entre passé et présent, entre fantasme et réalité, comme se lève la brume qui émane de la forêt proche.
J'ai beaucoup aimé cette écriture habile et fine et aussi la chute, surprenante.
Merci à Babelio Masse critique et aux Éditions Poisson Rouge pour l'envoi de ce livre.
La d&couverte d'un cadavre m'avait laissé penser a une enquête policière, mais laisse place en fait à une histoire de reconstruction. du narrateur, qui essaie de se remettre de sa rupture, de la demeure qu'il découvre lors d'une de ses pérégrinations, ou plutot de son ancienne propriétaire dont le narrateur arrive a retracer toute la vie, non sans difficultés.
Parcours intéressant qui pique notre curiosité : on a envie d'en savoir plus sur l'histoire d'Henriette, bourgeoise qui décide de rompre avec sa famille en épousant un insulaire (nous sommes sur l'ile de la réunion, début 20e siècle).
En 3e fil rouge, l'histoire d'Agathe, depuis longtemps dans le coma : arrivera-t-elle a revenir parmi les vivants ?
Plusieurs arcs narratifs qui suivent chacun leur trajectoire, la plus addictive étant celle d'Henriette dont l'histoire est bien rendue, même si pas très joyeuse...

C'est un réel plaisir de découvrir l écriture travaillée et riche de cet auteur. La personnification de la maison qui se dévoile comme une séductrice pour Joseph tout au long du récit est finement ciselée et permet au lecteur de se plonger pleinement dans l' ambiance.

Solitaire et soucieux , mué par une attraction inexplicable, ce dernier va essayer de découvrir les secrets que recèlent les lieux dont il a pris possession.

Pierre -Louis Rivière nous livre ici un voyage dans les méandres des émotions, comme un vertige qui nous habite et ne nous quitte plus .
Merci à Babelio masse critique pour cette belle découverte.