AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803609956
48 pages
Le Lombard (07/06/1996)
3.95/5   10 notes
Résumé :
Victor Sackville s'enfonce dans "la nuit de Prague" pour y soutenir la lutte du dramaturge Pavel Strana et des nationalistes tchèques contre la Prusse...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Davalian
  28 octobre 2015
Après une incursion dans l'Espagne de 1919, voilà Victor Sackville de retour en 1917, en pleine Grande Guerre (à l'heure de la Première révolution russe) dans la ville de Prague. La rupture avec les albums précédents n'est pas expliquée mais demeure la bienvenue.
Comme dans les tomes précédents, les dessins et l'ambiance générale sont les points forts de l'ouvrage. le point d'orgue reste la course poursuite dans la vieille ville opposant de bien sombres personnages dans une automobile (des années 1910) à l'agent X-67 contraint pour l'occasion de dérober une motocyclette armé de sa cravate baladeuse ! Dans leur grande majorité, les scènes se déroulent soit en extérieur soit dans des conditions mondaines et l'on s'y croirait. L'envie de visiter Prague risque de vous prendre subitement...
Le scénario est également plus travaillé qu'à l'accoutumé. Nous allons en savoir plus sur le passé de Victor Sackville et pas uniquement sur sa moustache. Pour le coup, le scénario est digne d'un espion parce qu'il va justement être question de jeu d'espions et de diplomates.
Ce tome (malgré le retournement de situation un peu prévisible concernant Pavel Strana) est un bon cru et annonce une suite toute aussi intéressante. Pour des raisons évidentes, il y a ici des liens forts avec les deux premiers tomes, bien que les intrigues demeurent indépendantes. Les non-initiés pourront même débuter leur lecture par cet album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
cogd
  19 novembre 2014
J'ai relu cette BD en revenant d'un voyage à Prague : c'est superbe et l'histoire tient la route. Dommage que les aventures de Sackville soient terminées car je l'aurai bien vu espionner dans les Dardanelles et partout où l'on ne l'a pas encore vu en Europe, histoire de voir quelques jolies images de plus... Avis aux amateurs...
Commenter  J’apprécie          30
Marti94
  10 juin 2014
J'ai pris cette bande dessinée à la bibliothèque avant de partir en week-end à Prague, pour le lieu évoqué. J'ai ouvert « la nuit de Prague » signée Carin-Riviere-Borile et je n'ai pas pu la refermer avant d'avoir terminé. J'ai été passionnée par l'histoire de ce réseau clandestin en pleine décadence de l'empire austro-hongrois au début du 20ème siècle. J'ai noté un tas de lieux (les berges de la Vltava par exemple) que j'ai retrouvé avec plaisir sur place, comme dans une chasse au trésor. Je n'ai plus qu'à poursuivre avec l'épisode suivant …
Lu en juin 2014
Commenter  J’apprécie          10
pilou62200
  25 juillet 2014
Un très bon premier tome de ce diptyque, qui donne envie de lire rapidement la suite.
V. Sackville mène son enquête avec rythme et enthousiasme...
Seul bémol de cette BD, les couleurs un peu fade ....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Marti94Marti94   10 juin 2014
Où en sont les projets tchèques ? Ils sont parmi les plus acharnés à vouloir se libérer de la domination austro-hongroise, m’a-t-on dit ?
En effet, les ordres de Londres sont clairs !...
Nous devons encourager leurs tentatives d’indépendance…
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   05 juin 2014
Vous n’ignorez sans doute pas, Madame, que cette bibliothèque est un des hauts lieux de notre vie culturelle… Un des jeunes espoirs de la littérature tchèque, le Dr. Franz Kafka, en est un habitué…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de François Rivière (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rivière
Edgar P Jacobs le rêveur d'apocalypses
autres livres classés : empire austro-hongroisVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4355 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre