Critique de Davalian

Après une incursion dans l'Espagne de 1919, voilà Victor Sackville de retour en 1917, en pleine Grande Guerre (à l'heure de la Première révolution russe) dans la ville de Prague. La rupture avec les albums précédents n'est pas expliquée mais demeure la bienvenue.

Comme dans les tomes précédents, les dessins et l'ambiance générale sont les points forts de l'ouvrage. le point d'orgue reste la course poursuite dans la vieille ville opposant de bien sombres personnages dans une automobile (des années 1910) à l'agent X-67 contraint pour l'occasion de dérober une motocyclette armé de sa cravate baladeuse ! Dans leur grande majorité, les scènes se déroulent soit en extérieur soit dans des conditions mondaines et l'on s'y croirait. L'envie de visiter Prague risque de vous prendre subitement...

Le scénario est également plus travaillé qu'à l'accoutumé. Nous allons en savoir plus sur le passé de Victor Sackville et pas uniquement sur sa moustache. Pour le coup, le scénario est digne d'un espion parce qu'il va justement être question de jeu d'espions et de diplomates.

Ce tome (malgré le retournement de situation un peu prévisible concernant Pavel Strana) est un bon cru et annonce une suite toute aussi intéressante. Pour des raisons évidentes, il y a ici des liens forts avec les deux premiers tomes, bien que les intrigues demeurent indépendantes. Les non-initiés pourront même débuter leur lecture par cet album.