Actes Sud (06/01/2021)
3.7/5   5 notes
Zip le serpent est brutalement sorti de son hibernation par une crise de somnambulisme. Mais quelle est cette poudre blanche et froide qui recouvre tout le paysage ? D’abord craintif, Zip se laisse rapidement gagné par la curiosité ; ZIG d’un côté, ZAG de l’autre, il zigzague à toute allure et prend goût à la glisse. Et grâce à la magie d’internet, Zip compte bien partager cette découverte “mazip” avec ses amis reptiles !

Après Le village sans dessus ... >Voir plus
Que lire après Zip, le serpent qui découvrit le skiVoir plus
Cet album de Michaël RIVIERE joue sur le registre de l'originalité et de l'humour.
L'univers graphique très coloré fourmille de détails comiques et plonge le lecteur dans un monde imaginaire où les animaux vivent et agissent comme les humains.
Le texte explore les jeux sur la langue et les jeux de mots commençant par Z ou à partir du mot Zip. Il se prêtera à une mise en voix de l'adulte médiateur qui jubilera et donnera envie de lire à l'enfant de CP.
Le contenu de l'album permet de découvrir et renforcer les notions d'hibernation, de neige et de froid, du somnambulisme et fera découvrir de manière burlesque et différente la vie des serpents, des animaux souvent craints.
Un récit loufoque aux illustrations fouillées !
Ce joli livre nous plonge dans un univers hivernal rempli de poésie et d'humour. Avec ses illustrations originales, l'auteur illustrateur nous offre à chaque dessin une multitude de détails qui nous donne envie de lire, re-lire et re-re-lire l'aventure du serpent Zip !

Neige, n.f. : Eau solide avec laquelle les enfants font des boules, des bonhommes, de la luge, du ski... et cela, sans s’arrêter !