AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2342001258
Éditeur : Mon Petit Editeur (25/02/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Voici un village presque imaginaire.
Un endroit inconnu que tout le monde connaît.
Où les grands-mères ont l'oreille absolue, où les coqs sont ténors, les instituteurs communistes, les cyclomotoristes dégingandés.
Où les fous sont au volant, où les agriculteurs se croisent,
où les chiens sont de faïence, les curés toujours prêts,
et le cimetière, sous la pluie.

Les nuages de ce petit recoin du nord sont à la démes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Baraka
  28 mars 2013
"Benoît Rivillon nous écrivait qu'il partait lire ce récit sur les routes de France auprès des communes isolées, des publics perdus, des maisons de retraite oubliées... Monsieur, vous ne croyez pas si bien dire. Nous sommes partis avec vous, sur la route, en pensée, pour raconter cette apaisante promenade qui nous a amenés vers ce petit village, vers la vie. À celui qui vous lit, cher Benoît Rivillon, bien tranquillement chez lui, dans son petit intérieur, nous donnons un avertissement : Vous ne resterez pas immobile en lisant ce récit. Vous partirez en promenade, bercé par la voix du conteur dans votre tête, au rythme de Strauss, Schubert, Wagner, Beethoven, Mozart, Brahms..
La musique vous accompagnera tout au long du chemin que l'auteur trace pour nous permettre d'accéder à la mémoire d'Outrebois. Les souvenirs font le lieu. Vous sentirez les bonnes odeurs de cuisine, vous entendrez le bruit des arbres, le chant des oiseaux dans cet "au-delà"
Essuyez-vous les pieds, vous entrez dans la maison d'Albertine. Bâtisse témoin du temps. La vie d'Outrebois s'anime sous l'oeil de cette grand-mère attachante. Un récit entre temps et tempo. Battez le pas vers Outrebois. Vous y croiserez des personnages de caractère. Ils se souviennent, comme la nature, de 14-18, des années 30-40. La guerre est présente dans leur mémoire. Chaque époque à son armée. Une armée contre laquelle combattre. Autrefois Outrebois est un récit sur le temps qui passe. Et à la fin, la laa... le lecteur vibre.
"
Stéphanie Cordonner
Le P'tit Ecrivain
http://www.le-ptit-ecrivain.fr/Dernieres-lectures-archives.html#outrebois
Lien : http://www.le-ptit-ecrivain...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BarakaBaraka   28 mars 2013
"Bien sûr, Outrebois n’est pas le village le plus célèbre de tout le nord de la France. Pour trouver mieux, il faut visiter Frohen- le-Grand, dans le Pas-de-Calais, ou plus au nord, Bergues avec son beffroi, ses fricadelles, ses postiers. En allant chercher jusqu’à Bruges ou Amsterdam, on trouve plus pittoresque, mais des villages, non ! Et pourtant personne n’en a jamais entendu parler, c’est même étrange. Alors que sa forêt est à elle seule une petite Brocéliande. J’y ai entendu mes premières chorales. Le bois du Roy et celui de Vice forment une falaise de feuilles où, là-bas comme nulle part ailleurs, le chant des oiseaux résonne longtemps, longtemps après qu’ils ont disparu. Messiæn aurait dû venir écouter ça. Leur chant a l’air d’être murmuré par une multitude d’arbres centenaires, voix des ormes, voix des chênes, aux troncs lacérés par les serments d’amour, pareilles à celles de mille choristes, pianissimo. Leur feuillage immense, orienté vers le village en contrebas, volète, soufflète, fait de l’ombre aux pâturages et offre un espace de résonance qui amplifie rumeurs et coups de tonnerre. Le vent, à s’y engouffrer plein nord, sonne les attaques ou les replis, gronde les enfants, prévient les hommes de se trouver un abri. Le moindre bruissement d’animal, le moindre craquement de branche sèche se trouve porté au-delà de son périmètre naturel. Comme le ferait une conque d’orchestre monumentale. Je ne connais pas d’autre endroit où la forêt paraisse si puissante. Dormir dans la chambre du haut, les rêves adossés aux lisières de ce bois, me rapprochait de tous les contes, de tous les esprits de la nature. Oui, Outrebois c’est un au-delà : « Outre les bois. Au-delà des bois ». Un village ceint par une barrière forestière, comme il y a des îles qu’une barrière de corail ceint."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Benoît Rivillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Rivillon
Teaser le roman Les Mauves Première pour un roman indépendant, un teaser professionnel réalisé par Jean-Teddy Filippe
autres livres classés : roman d'apprentissageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Benoît Rivillon (1)Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre