Editions du Rouergue (26/09/2018)
4/5   9 notes
L'ours blanc fait autorité: c'est le roi de la glace, c'est "sa banquise" son territoire duquel il exclut tout autre occupant. Mais sa banquise diminue inexorablement et bientôt, c'est la débâcle, plus de glace; c'est l'océan qui est tout à lui, mais dont il ne voit que la surface. L'ours est à la dérive mais une baleine bienveillante vient à son insu le cueillir, le recueillir en toute majesté. Tout semble promis à cet ours, cette île providentielle est de nouveau ... >Voir plus
LaroulottedeMargotte
  24 mai 2020
« A moi ! » est un très joli album cartonné, de forme originale, dont la couverture représente la banquise et dans la découpe de la glace, il est possible d'apercevoir un ours polaire et une baleine.
Cet album, à l'attention des jeunes enfants, est une fable écologique qui raconte l'histoire d'un ours se comportant comme le roi de la banquise. Il considère qu'elle lui appartient et il fait fi des autres animaux, se sentant le seul habitant des lieux. Mais est-il vraiment le plus fort ?
Cet album amène à réfléchir sur nos comportements vis à vis de la planète et alerte sur le risque de disparition des ours polaires. le changement climatique est la menace la plus importante pour les ours polaires. L'Arctique se réchauffe à une telle vitesse que selon des études, il pourrait ne plus y avoir de glace en 2050.
Tout au long de l'avancée du récit, le lecteur voit la banquise fondre progressivement et le niveau de l'eau montée. Marine Rivoal a fait le choix d'utiliser des couleurs restreintes, uniquement des nuances de bleu et le blanc. Les illustrations sont très belles et on comprend que le choix du format tout en hauteur de l'album n'est pas dû au hasard. Il permet de montrer la montée des eaux. Au début de l'album, il n'y a que de la glace puis petit à petit l'eau apparaît, elle est peu présente. A la fin de l'histoire, l'eau représente la totalité de la page, il n'y a plus de glace.
Il y a très peu de texte ce qui permet d'attirer l'attention sur le dessin qui est très parlant. Les enfants seront sensibles à toutes ces variations des éléments.
Ce très bel album peut être aussi un point de départ pour échanger avec eux sur l'environnement et sa préservation avec des mots simples et adaptés.
Un magnifique album nécessaire pour une prise de conscience sur les enjeux écologiques car les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain.
angeselphie
  23 septembre 2018
"A moi!"... Voilà les paroles d'un ours qui se retrouve bien seul, au milieu de l'océan, sans sa banquise.
Avec cet album, Marine Rivoal aborde un thème actuel important: l'environnement. Elle met l'accent sur le réchauffement climatique avec la fonte des glaces.
Dans cet album, peu de textes mais beaucoup d'images. de quoi laisser aller l'imagination des plus petits.
Quant aux illustrations, elles sont simples et efficaces. Ici, pas de couleurs vives mais une déclinaison de bleu avec une touche de blanc.
Un chouette petit album pour introduire, dès le plus jeune âge, les problèmes environnementaux. Il est important qu'on arrête de se voiler la face et qu'on en discute le plus tôt possible pour conscientiser nos enfants. Personnellement, les miens ont adoré.
Je ne peux que vous le conseiller car c'est une bonne méthode pour lancer le débat.

Lien : http://leslecturesdangeselph..
bouma
  22 avril 2021
J'aime beaucoup le travail de Marine Rivoal.
Ici elle décline une histoire autour de la fonte des glaces et de son roi, l'ours polaire, qui ne le restera plus très longtemps si les choses ne changent pas. le message est subtil mais interroge sans nuire à la fluidité de l'histoire autour du monde animal.
Les déclinaisons de bleus autour de ce personnage central frappent par leur intensité et par jeux de texture.
Un album qui a séduit la maison.
Lien : http://boumabib.fr