Éditeur : Editions du Rouergue (03/02/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Une étoile de mer s'ennuie et se sent surtout bien démunie devant le spectacle de tous les animaux qui chacun à son tour se transforment. Comment pourraitelle faire ainsi réduite à ses seules cinq branches ? Quand le crocodile se fait autruche, l'autruche devient éléphant, quand l'éléphant singe le singe, etc. Plus haut, des oiseaux moqueurs, perroquets et autres imitateurs apprécient avec toute leur hauteur toutes ces transformations. Difficile pour notre étoile de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
QueLire
  22 février 2016
Animaux rigolos pour ce joli album aux couleurs chatoyantes
Il y a des visuels qui font qu'un album, même s'ils se trouvent parmi de nombreux autres titres, sorte du lot. C'est définitivement le cas pour « Cui Cui » de Marine Rivoal. Les couleurs des oiseaux qui ornent la couverture attirent l'oeil, les tons vifs et chaleureux ressortent très bien sur le fond blanc de la couverture, les dessins sont plutôt simples, mais très explicites.
Quand les animaux se métamorphosent, c'est un fou rire garanti !
L'étoile de mer se sent bien seule, là au fond de l'eau. Comme elle aimerait tant jouer comme les autres animaux ! Aujourd'hui, ils s'amusent à s'imiter les uns les autres, l'éléphant tente de se faire passer pour un singe, qui lui, deviendra caméléon et ainsi de suite. Leur imagination est débordante pour prouver aux oiseaux qu'eux aussi, peuvent être de grands imitateurs. Mais pauvre étoile de mer, en quoi va-t-elle bien pouvoir se transformer ?
Un album qui fera le bonheur des bébés de Savoie
Après le succès de son premier album, « Trois petits pois », Marine Rivoal, remporte avec son deuxième titre, le prix « Premières pages de Savoie ». Les bébés qui naîtront en 2016 dans ce département se verront offrir « Cui Cui ».
Grosse police de caractères, illustrations vives, animaux à l'allure sympathique, un livre qui, sans aucun doute, plaira aux plus petits. Les plus jeunes prendront du plaisir à décrire ou nommer les animaux, leurs ainés, tenteront de trouver de quelle imitation il s'agit.
J'ai particulièrement aimé la transformation des animaux devant le regard moqueur et septique des oiseaux. En se donnant beaucoup de mal pour parvenir à convaincre un jury qui semble de mauvaise foi, ils rivalisent d'imagination en trouvant des postures de plus en plus drôles.
Un très beau bestiaire humoristique qui sort de l'ordinaire.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Lagagne
  20 juillet 2016
Un joli album, très coloré, où les animaux s'amusent à s'imiter les uns les autres.
Le jeu est rigolo à faire avec les enfants, à jouer à reconnaître quel animal imite le crocodile ou l'éléphant.
La fin a un petit côté poétique, mignon.
Nico8
  01 avril 2016
Magnifique pour les petits et pour tous ceux qui ont encore un coeur d'enfant ! Je l'ai lu avec plaisir et amusement. Les belles illustrations colorées, page après page, m'ont enchanté !
Keskonlit
  29 janvier 2016
Une petite étoile de mer s'ennuie sur son rocher. Sur la place, les animaux semblent bien s'amuser. Alors que les cacatoès font des imitations, le crocodile se joint au jeu. Celui-ci imite l'autruche, qui à son tour fait l'éléphant, qui à son tour mime le singe, etc… jusqu'au moment où le serpent imite l'étoile de mer. Cette dernière est bien embêtée, puisqu'elle ne sait rien faire d'autre que l'étoile… Grâce à l'éléphant, elle découvrira qu'elle peut terminer le jeu par un spectacle magnifique et poétique, clouant définitivement le bec aux perroquets qui se croyaient les rois de l'imitation.
Marine Rivoal avait déjà été remarquée avec son premier album Trois petits pois (Rouergue). La jeune auteure-illustratrice revient avec un second album très abouti qui impressionne par la qualité de son texte et de ses illustrations. Utilisant la technique de gravure dite « de bois perdu », Marine Rivoal a retravaillé ses plaques de bois entre chaque impression. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/cui-..
bouma
  01 octobre 2016
Dans un bel ouvrage au papier épais, Marine Rivoal nous invite à jouer avec les animaux de la jungle qui s'imitent les uns les autres. L'étoile de mer les contemplent de loin sans pouvoir jouer puisqu'elle ne peut pas se transformer… Mais grâce à l'éléphant elle devient une belle étoile filante qui vole plus haut que les oiseaux.
Outre la jolie rythmique du texte, et le jeu d'imitation qui marche très bien auprès des enfants, ce que j'aime particulièrement ici ce sont les illustrations très colorées. L'auteure semble les avoir réalisées par différentes couches successives de gravure donnant du relief à l'ensemble. Elle donne vie aux caractères des animaux et renforcent ainsi les imitations de chacun.
Un très bel ouvrage à mettre dans les mains des enfants dès 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/0..

Ricochet   08 juin 2016
La vitalité des couleurs, la dynamique des formes, les transformations incongrues et la jolie chute narrative bouclent un album pétillant et gai qui joue avec les formes et les couleurs.
QueLireQueLire   22 février 2016
Quelle cacophonie chez les cacatoès !

Les oiseaux piaillent et parlent haut.
Perroquet imite le rugissement de Lion pour faire peur à tout le monde.

- Un peu moins de bruit les oiseaux, dit Crocodile.
Nous autres aussi savons faire des imitations.

- C'est ce que nous allons voir !
- c'est ce que nous allons voir !
répète Perroquet.
boumabouma   12 avril 2016
Mais je ne peux pas jouer.
Je ne sais rien faire d'autre qu'être une étoile.
C'est bien ça l'ennui.

Videos de Marine Rivoal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marine Rivoal
Les auteurs-illustrateurs invités présentent des ateliers à faire et à refaire en famille, de la technique du pochoir au théâtre de papier, en passant par la lecture d'album. Cette semaine, Marine Rivoal propose un atelier pochoir autour de son album Un nom de bête féroce. Tout public dès 4 ans.
L'auteure-illustratrice / Marine Rivoal Diplômée de l'École Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, Marine Rivoal est auteure-illustratrice spécialiste de la gravure. Elle a publié quatre remarquables albums jeunesse aux éditions du Rouergue, et poursuit de nombreux projets un peu partout en France (résidences artistiques, presse, film d'animation…).
Un livre / Un nom de bête féroce (Le Rouergue, 2020, texte Jean-Baptiste Labrune, dès 4 ans) Un garçon et un chat grandissent ensemble. Au début, le chat est comme un ange gardien qui partage avec l'enfant ses moments de douceur, ses lectures, ses rêves. Et puis les deux compagnons vont peu à peu gagner leur liberté, dans l'apprentissage pour l'enfant et dans des instincts plus sauvages pour le chat. Un magnifique album tout en clair-obscur.
le matériel à se procurer pour réaliser l'atelier depuis chez vous : De la peinture (noire ou couleur), un rouleau en mousse, des brosses, de vieux pinceaux, des feuilles de papier Canson (blanches ou couleurs), des feutres ou crayons (noirs ou couleurs), une paire de ciseau ou un cutter, du scotch, et du papier journal.
Plus d'infos sur https://www.fetedulivredebron.com/programme/latelier-du-mercredi-3/