Editions du Rouergue (03/02/2016)
4.23/5   11 notes
Une étoile de mer s'ennuie et se sent surtout bien démunie devant le spectacle de tous les animaux qui chacun à son tour se transforment. Comment pourraitelle faire ainsi réduite à ses seules cinq branches ? Quand le crocodile se fait autruche, l'autruche devient éléphant, quand l'éléphant singe le singe, etc. Plus haut, des oiseaux moqueurs, perroquets et autres imitateurs apprécient avec toute leur hauteur toutes ces transformations. Difficile pour notre étoile de... >Voir plus
Que lire après Cui cuiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Animaux rigolos pour ce joli album aux couleurs chatoyantes

Il y a des visuels qui font qu'un album, même s'ils se trouvent parmi de nombreux autres titres, sorte du lot. C'est définitivement le cas pour « Cui Cui » de Marine Rivoal. Les couleurs des oiseaux qui ornent la couverture attirent l'oeil, les tons vifs et chaleureux ressortent très bien sur le fond blanc de la couverture, les dessins sont plutôt simples, mais très explicites.

Quand les animaux se métamorphosent, c'est un fou rire garanti !

L'étoile de mer se sent bien seule, là au fond de l'eau. Comme elle aimerait tant jouer comme les autres animaux ! Aujourd'hui, ils s'amusent à s'imiter les uns les autres, l'éléphant tente de se faire passer pour un singe, qui lui, deviendra caméléon et ainsi de suite. Leur imagination est débordante pour prouver aux oiseaux qu'eux aussi, peuvent être de grands imitateurs. Mais pauvre étoile de mer, en quoi va-t-elle bien pouvoir se transformer ?

Un album qui fera le bonheur des bébés de Savoie

Après le succès de son premier album, « Trois petits pois », Marine Rivoal, remporte avec son deuxième titre, le prix « Premières pages de Savoie ». Les bébés qui naîtront en 2016 dans ce département se verront offrir « Cui Cui ».

Grosse police de caractères, illustrations vives, animaux à l'allure sympathique, un livre qui, sans aucun doute, plaira aux plus petits. Les plus jeunes prendront du plaisir à décrire ou nommer les animaux, leurs ainés, tenteront de trouver de quelle imitation il s'agit.

J'ai particulièrement aimé la transformation des animaux devant le regard moqueur et septique des oiseaux. En se donnant beaucoup de mal pour parvenir à convaincre un jury qui semble de mauvaise foi, ils rivalisent d'imagination en trouvant des postures de plus en plus drôles.

Un très beau bestiaire humoristique qui sort de l'ordinaire.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Un joli album, très coloré, où les animaux s'amusent à s'imiter les uns les autres.
Le jeu est rigolo à faire avec les enfants, à jouer à reconnaître quel animal imite le crocodile ou l'éléphant.
La fin a un petit côté poétique, mignon.
Magnifique pour les petits et pour tous ceux qui ont encore un coeur d'enfant ! Je l'ai lu avec plaisir et amusement. Les belles illustrations colorées, page après page, m'ont enchanté !
Une petite étoile de mer s'ennuie sur son rocher. Sur la place, les animaux semblent bien s'amuser. Alors que les cacatoès font des imitations, le crocodile se joint au jeu. Celui-ci imite l'autruche, qui à son tour fait l'éléphant, qui à son tour mime le singe, etc… jusqu'au moment où le serpent imite l'étoile de mer. Cette dernière est bien embêtée, puisqu'elle ne sait rien faire d'autre que l'étoile… Grâce à l'éléphant, elle découvrira qu'elle peut terminer le jeu par un spectacle magnifique et poétique, clouant définitivement le bec aux perroquets qui se croyaient les rois de l'imitation.
Marine Rivoal avait déjà été remarquée avec son premier album Trois petits pois (Rouergue). La jeune auteure-illustratrice revient avec un second album très abouti qui impressionne par la qualité de son texte et de ses illustrations. Utilisant la technique de gravure dite « de bois perdu », Marine Rivoal a retravaillé ses plaques de bois entre chaque impression. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/cui-..
Dans ce joli album, des animaux s'amusent à s'imiter sous le regard timide d'une étoile de mer. A chaque page, l'enfant est invité à deviner quel animal est imité par un autre. La technique d'impression dite de "bois perdu" donne une vraie valeur ajoutée aux illustrations de Marine Rivoal. Les couleurs chaudes s'accordent à merveille avec le décor de jungle.

critiques presse (1)
Ricochet
08 juin 2016
La vitalité des couleurs, la dynamique des formes, les transformations incongrues et la jolie chute narrative bouclent un album pétillant et gai qui joue avec les formes et les couleurs.
Quelle cacophonie chez les cacatoès !

Les oiseaux piaillent et parlent haut.
Perroquet imite le rugissement de Lion pour faire peur à tout le monde.

- Un peu moins de bruit les oiseaux, dit Crocodile.
Nous autres aussi savons faire des imitations.

- C'est ce que nous allons voir !
- c'est ce que nous allons voir !
répète Perroquet.
Mais je ne peux pas jouer.
Je ne sais rien faire d'autre qu'être une étoile.
C'est bien ça l'ennui.
Étoile de mer s'ennuie.
Au loin, des animaux semblent bien s'amuser.
Quelle cacophonie chez les cacatoès !