![]() |
Animaux rigolos pour ce joli album aux couleurs chatoyantes Il y a des visuels qui font qu'un album, même s'ils se trouvent parmi de nombreux autres titres, sorte du lot. C'est définitivement le cas pour « Cui Cui » de Marine Rivoal. Les couleurs des oiseaux qui ornent la couverture attirent l'oeil, les tons vifs et chaleureux ressortent très bien sur le fond blanc de la couverture, les dessins sont plutôt simples, mais très explicites. Quand les animaux se métamorphosent, c'est un fou rire garanti ! L'étoile de mer se sent bien seule, là au fond de l'eau. Comme elle aimerait tant jouer comme les autres animaux ! Aujourd'hui, ils s'amusent à s'imiter les uns les autres, l'éléphant tente de se faire passer pour un singe, qui lui, deviendra caméléon et ainsi de suite. Leur imagination est débordante pour prouver aux oiseaux qu'eux aussi, peuvent être de grands imitateurs. Mais pauvre étoile de mer, en quoi va-t-elle bien pouvoir se transformer ? Un album qui fera le bonheur des bébés de Savoie Après le succès de son premier album, « Trois petits pois », Marine Rivoal, remporte avec son deuxième titre, le prix « Premières pages de Savoie ». Les bébés qui naîtront en 2016 dans ce département se verront offrir « Cui Cui ». Grosse police de caractères, illustrations vives, animaux à l'allure sympathique, un livre qui, sans aucun doute, plaira aux plus petits. Les plus jeunes prendront du plaisir à décrire ou nommer les animaux, leurs ainés, tenteront de trouver de quelle imitation il s'agit. J'ai particulièrement aimé la transformation des animaux devant le regard moqueur et septique des oiseaux. En se donnant beaucoup de mal pour parvenir à convaincre un jury qui semble de mauvaise foi, ils rivalisent d'imagination en trouvant des postures de plus en plus drôles. Un très beau bestiaire humoristique qui sort de l'ordinaire. Lien : http://que-lire.over-blog.co.. + Lire la suite |
Les auteurs-illustrateurs invités présentent des ateliers à faire et à refaire en famille, de la technique du pochoir au théâtre de papier, en passant par la lecture d'album. Cette semaine, Marine Rivoal propose un atelier pochoir autour de son album Un nom de bête féroce. Tout public dès 4 ans.
L'auteure-illustratrice / Marine Rivoal
Diplômée de l'École Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, Marine Rivoal est auteure-illustratrice spécialiste de la gravure. Elle a publié quatre remarquables albums jeunesse aux éditions du Rouergue, et poursuit de nombreux projets un peu partout en France (résidences artistiques, presse, film d'animation…).
Un livre / Un nom de bête féroce (Le Rouergue, 2020, texte Jean-Baptiste Labrune, dès 4 ans)
Un garçon et un chat grandissent ensemble. Au début, le chat est comme un ange gardien qui partage avec l'enfant ses moments de douceur, ses lectures, ses rêves. Et puis les deux compagnons vont peu à peu gagner leur liberté, dans l'apprentissage pour l'enfant et dans des instincts plus sauvages pour le chat. Un magnifique album tout en clair-obscur.
le matériel à se procurer pour réaliser l'atelier depuis chez vous :
De la peinture (noire ou couleur), un rouleau en mousse, des brosses, de vieux pinceaux, des feuilles de papier Canson (blanches ou couleurs), des feutres ou crayons (noirs ou couleurs), une paire de ciseau ou un cutter, du scotch, et du papier journal.
Plus d'infos sur https://www.fetedulivredebron.com/programme/latelier-du-mercredi-3/
©Bilbokeh Productions http://bilbokeh-productions.com